Android 12 : nouveautés, compatibilité, date de sortie, version bêta…

Android 12 : nouveautés, compatibilité, date de sortie, version bêta…

La version 12 du système mobile de Google vient de passer en phase bêta 2. Une mouture non encore aboutie mais qui permet déjà de se faire une idée de l'évolution d'Android. Si vous êtes impatient, vous pouvez l'installer et l'utiliser sur votre mobile.

Comme Windows, macOS et iOS, le développement d'Android passe par une phase bêta publique avant la mise à disposition de sa version définitive. Cette étape permet de tester le système à grande échelle auprès de nombreux volontaires qui utilisent le système en conditions réelles. Ils peuvent ainsi faire remonter à Google les problèmes rencontrés (bugs, plantages, incompatibilités, etc.) afin qu'ils soient corrigés dans la version finale.

Une première version bêta publique d'Android 12 a été publiée au mois de mai. Une nouvelle mouture, bêta 2, a fait son apparition début juin. Vous pouvez l'installer sur votre smartphone pour l'essayer et faire partie de la communauté des testeurs. Pour cela, il vous faut tout d'abord disposer d'un mobile compatible. En effet, en plus des smartphones Pixel de Google, une dizaine de constructeurs se sont associés au géant américain pour conduire des tests sur quelques modèles de leurs gammes (voire liste plus bas). Si vous disposez d'un mobile compatible et que vous souhaitez tenter l'expérience, il vous faut encore garder à l'esprit qu'il s'agit bien d'une version bêta. Autrement dit, vous ne serez pas à l'abri de dysfonctionnements qui peuvent affecter l'utilisation quotidienne de votre smartphone. Votre mobile peut aussi devenir complètement inutilisable – on dit alors " briqué " puisqu'il se montre alors aussi utile qu'une brique… Le Chinois OnePlus avait d'ailleurs suspendu au mois de mai le programme de test de la bêta 1 à cause de ce phénomène. L'installation de la version bêta d'Android 12 s'effectue ainsi à vos risques et périls. Sachez enfin que vous pouvez à tout moment quitter le programme de test et revenir à la version stable d'Android que vous utilisiez auparavant. Cependant, toutes les données figurant sur le mobile seront supprimées pendant l'opération…

Quand sortira la version finale d'Android 12 ?

Habituellement, Google commence à livrer les mises à jour majeures d'Android vers la fin du mois d'août. Cette année, la firme de Mountain View s'est montrée plus évasive. Android 12 devrait débarquer vers la fin de l'été ou au début de l'automne 2021.

Mais ne vous réjouissez pas tout de suite. Comme toujours, la mise à jour sera déployée selon le bon vouloir des constructeurs de mobiles sur une sélection de smartphones. Ils doivent en effet s'assurer, eux aussi, qu'Android 12 tourne parfaitement sur leurs appareils et adapter également leurs surcouches logicielles (OneUi chez Samsung, MUI chez Xiaomi, ColorOS pour Oppo, etc.) pour que leur interface s'accorde au système. En attendant, vous pouvez déjà tester cette version bêta (la prochaine devrait sortir dans le courant du mois de juillet). 

Quels sont les smartphones compatibles avec Android 12 bêta 2 ?

Google propose sur son site une liste des constructeurs participant au programme bêta d'Android 12 et des smartphones compatibles. On en compte une vingtaine. Attention, Samsung et Nokia ne participent pas à cette phase, même si ces constructeurs proposeront évidemment des appareils compatibles avec Android 12 en version finale.

Marque Modèles Page Web bêta
Asus Zenfone 8 Accéder
Google Pixel 3, 3XL, 3a, 3a XL, 4, 4XL, 4a, 4a 5G, 5 Accéder
OnePlus 9 et 9 Pro Accéder
Oppo Find X3 Pro Accéder
Realme GT Accéder
Sharp Aquos Sense 5G Accéder
Tecno Pouvoir 4 Accéder
TCL 20 Pro 5G Accéder
Vivo Iqoo 7 Legend Accéder
Xiaomi Mi 11, Mi 11 Ultra, Mi 11i, Mi 11X Pro Accéder
ZTE Axon 30 Ultra 5G Accéder

Comment s'inscrire au programme bêta d'Android 12 ?

Pour profiter de cette version bêta d'Android, vous devez, évidemment, disposer d'un compte Google. Il vous sera nécessaire pour vous enregistrer en tant que testeur sur le site de l'éditeur. Noter que les manipulations peuvent diverger selon le modèle de smartphone dont vous disposez. Pour cette fiche pratique, nous réalisons l'opération avec un Google Pixel 4a (5G).

  • Rendez-vous sur la page spéciale mise à disposition par Google. Connectez-vous, si ce n'est déjà fait, avec votre compte Google en cliquant sur le lien Connexion en haut à droite de la page.
  • Si vous possédez un smartphone Pixel de la marque, cliquez sur le bouton Enroll in Android Beta for Pixel. Si vous possédez un smartphone compatible d'une marque partenaire, cliquez sur le lien Accéder correspondant dans le tableau présenté plus haut.
  • Dans la page qui s'affiche, cliquez sur Afficher vos appareils éligibles. Cliquez ensuite sur le bouton + Activer correspondant au smartphone souhaité (un Pixel 4a(5G) dans notre exemple.
  • Une nouvelle page s'affiche présentant les conditions générales d'utilisation. Cochez au bas du document les cases souhaitées. La dernière, J'accepte les conditions du programme bêta, est obligatoire pour continuer. Cliquez sur Confirmer et s'inscrire.
  • Votre smartphone (associé à votre compte Google) est maintenant enregistré dans le programme bêta.

Comment installer la version bêta d'Android 12 sur un smartphone ?

Votre inscription étant effectuée, votre mobile est maintenant prêt à recevoir la nouvelle version bêta d'Android 12.

  • Depuis votre mobile, accédez aux Paramètres d'Android, puis pressez Système > Paramètres avancés > Mise à jour du système. Appuyez sur Rechercher les mises à jour. La version bêta d'Android 12 devrait alors vous être proposée. Appuyez sur Télécharger et installer.
  • Le téléchargement démarre. Lorsque toutes les données ont été rapatriées, appuyez sur Redémarrer maintenant pour installer la mise à jour.

Quelles sont les principales nouveautés d'Android 12 ?

Après un redémarrage, votre smartphone est animé à présent par la version bêta d'Android 12. Petit tour des principales nouveautés et changements.

Design de l'interface repensé

  • La première chose qui saute aux yeux, c'est le remaniement de l'interface générale, même s'il n'est pas encore tout à fait finalisé. Android 12 doit adopter, lors de sa sortie, le design Material You qui permet d'adapter les couleurs du système selon vos goûts. On peut en apprécier les premiers contours dans le volet de notifications, par exemple. Les menus se parent de boutons colorés reprenant la teinte dominante du fond d'écran.
  • Idem pour l'horloge affichée à l'écran lorsque le mobile est verrouillé.  

Options de confidentialité améliorées

  • Android 12 sait aussi s'inspirer de ce qui se fait ailleurs… notamment sur iOS. Ainsi, lorsque la caméra de l'appareil est active, un point vert reste affiché en haut à droite de l'écran. Le système procède de la même façon lorsque le micro de l'appareil est utilisé. Un bon moyen de savoir si une appli exploite ces deux périphériques.
  • Outre cette petite évolution, Android 12 adopte désormais un tableau de bord complet lié à la confidentialité (depuis Paramètres > Confidentialité). En un clin d'œil on peut ainsi savoir quelle appli a utilisé les données de localisation, la caméra et le micro.
  • Un historique détaillé fournit avec un horodatage précis de la localisation demandée par chaque appli.
  • Un clic suffit ensuite pour lui interdire l'accès aux données demandées.
  • Par ailleurs, pour chaque appli demandant l'accès à la localisation, il est possible d'ajuster le réglage pour qu'elle profite de la position exacte ou approximative.

D'autres nouveautés à venir

Si l'on en croit le calendrier présenté par Google lors de sa conférence annuelle Google I/O le 18 mai dernier, la prochaine bêta d'Android 12 devrait être disponible en juillet prochain. On attend les finitions de l'interface Material You poussant encore plus loin les possibilités de personnalisation de l'interface selon l'humeur et l'heure de la journée. Au programme aussi, la possibilité des faire des captures d'écran complètes même s'il faut dérouler la page, l'apparition d'un menu Jeu permettant d'optimiser les réglages du smartphone (fréquence de l'écran, mode ne pas déranger, etc.) pour jouer dans les meilleures conditions possibles ou encore la mise en hibernation d'applications inutilisées depuis longtemps afin de récupérer de l'espace de stockage sur l'appareil.

Comment revenir à Android 11 ?

Newsletter

La version bêta d'Android 12 ne vous convainc pas ou se montre trop instable sur votre smartphone ? Vous pouvez revenir en arrière et réinstaller Android 11. Attention cependant. Toutes les données contenues dans votre mobile seront supprimées. Assurez vos arrières en mettant à l'abri le contenu de votre mobile pour le récupérer ensuite. Lisez pour cela notre fiche pratique Sauvegarder le contenu d'un mobile Android.

  • Le mobile sur lequel vous avez installé la version bêta d'Android 12 s'affiche. Cliquez sur le bouton Désactiver.
  • Validez la boîte de dialogue qui surgit, indiquant que vous allez quitter le programme bêta.
  • Au bout de quelques secondes, votre smartphone ne fait plus partie du programme de test de Google. Cliquez sur OK.
  • Sur votre mobile, rendez-vous dans Paramètres > Système.
  • Appuyez sur Mise à jour du système. Pressez le bouton Rechercher les mises à jour puis patientez le temps que votre mobile accède à la version 11 d'Android.
  • Une fois qu'il l'a dénichée, pressez le bouton Télécharger et installer. Appuyez enfin sur Reprendre pour démarrer immédiatement l'opération.
  • À l'issue du processus, appuyez sur Redémarrer maintenant. Votre mobile sera réinitialisé à l'état d'usine et Android 11 réinstallé. Vous devrez tout paramétrer à nouveau et restaurer vos données depuis votre sauvegarde.