Cacher des applications sur un smartphone Android

Cacher des applications sur un smartphone Android

Vous n'avez pas envie que la personne à laquelle vous prêtez votre smartphone accède à certaines applications ? Pour préserver votre intimité, masquez les applis sensibles que vous ne souhaitez pas exposer aux yeux de tous.

Votre smartphone renferme une bonne partie de votre vie publique… et privée ! Applis de banque ou de paiement, réseaux sociaux, applis de chat privé ou de rencontre… tous ces outils que vous utilisez sont à portée des regards et des doigts. Or, si vous prêtez votre smartphone à un enfant, à un parent, à un ami ou à un collègue, même quelques minutes, il a quartier libre pour fouiller la liste des applications dont vous disposez et même les ouvrir si elles ne sont pas verrouillées par un mot de passe et ainsi percer tous vos secrets. Votre vie privée en prend un sacré coup dans l'aile !

Pour éviter ce phénomène, certains fabricants de smartphones Android comme Samsung, Xiaomi, Oppo ou encore OnePlus proposent dans leur surcouche logicielle un réglage pour masquer des applications. Elles ne seront plus visibles sur l'écran d'accueil ni dans le tiroir d'applications. Et il faudra, en général, saisir un mot de passe pour révéler leur présence. Pour tous les autres smartphones qui ne proposent pas cette subtilité, il sera nécessaire d'installer une application justement conçue pour en masquer d'autres. Il en existe plusieurs mais nombre d'entre elles exigent des autorisations injustifiées. Nous avons donc jeté notre dévolu sur App Hider, une appli gratuite (avec un peu de publicité) mais qui se montre moins curieuse que les autres.

Comment cacher des applications sur un smartphone Samsung ?

La surcouche One UI de Samsung permet en quelques secondes de masquer une application. Mieux, elle offre en plus un dossier sécurisé, verrouillé par mot de passe pour y ranger les applis les plus sensibles.

Masquer simplement des applis

► Effectuez un appui long sur une zone vierge de l'écran d'accueil. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Paramètres, au bas de l'écran.

► Faites défiler le contenu de la page et appuyez sur Masquer les applications sur écran d'accueil et écran Applis ?.

► Cochez la case des applications que vous souhaitez masquer puis validez par OK, au bas de l'écran, lorsque votre choix est fait.

► Les applis sélectionnées ont disparu de l'écran d'accueil et du tiroir d'applications qui contient toutes les applis installées sur le smartphone. Pour retrouver votre appli, ouvrez le tiroir d'applications et saisissez son nom dans le champ de recherche. Appuyez alors sur son nom qui apparaît au-dessous.

► Ce n'est pas l'appli qui s'ouvre, mais la fenêtre des paramètres Android pour cette appli. Appuyez maintenant sur Ouvrir, au bas de l'écran pour la lancer. L'appli se lance normalement.

Verrouiller l'accès à une appli

► Pour limiter l'accès à des applis ou des fichiers, One UI propose un dossier sécurisé verrouillé par un mot de passe. Pour l'utiliser, vous devez disposer d'un compte Samsung (gratuit). Accédez aux Paramètres d'Android et appuyez sur Sécurité et confidentialité.

► Faites défiler le contenu de la page et choisissez Dossier sécurisé.

► Dans la page qui s'affiche, appuyez sur Continuer. Indiquez le mail utilisé pour votre compte Samsung (vous pouvez aussi en créer un si vous n'en disposez pas encore). Après avoir indiqué votre compte et vous être authentifié, le Dossier sécurisé est créé sur votre appareil.

► Vous êtes ensuite invité à choisir la méthode de déverrouillage du dossier (code PIN, empreinte, mot de passe, etc.). Une fois votre choix effectué, appuyez sur Suivant.

► Samsung propose par défaut d'intégrer divers " doubles " d'applis dans votre Dossier sécurisé : Appareil photo, Calendrier, Galerie, Notes, etc. Les fichiers enregistrés avec ces doubles d'applis ne se mélangeront pas avec l'appli qui restera accessible librement. Pour ajouter une nouvelle appli au Dossier sécurisé, appuyez sur le bouton +.

► Choisissez votre appli et appuyez sur Ajouter, au bas de l'écran. L'appli rejoint immédiatement le Dossier sécurisé. Vous devrez la reconfigurer pour l'utiliser puis, si tout fonctionne normalement, vous pouvez supprimer la version encore présente dans votre dossier d'applications classique.

► Pour la lancer, il suffit alors d'ouvrir le dossier sécurisé depuis le tiroir d'applis et de saisir le mot de passe défini.

Comment masquer des applis sur n'importe quel smartphone Android ?

La version d'Android ou la surcouche logicielle présente sur votre mobile ne propose pas de fonction pour masquer des applications ? Utilisez l'appli gratuite App Hider qui vous permet de cacher et verrouiller l'accès aux applis de votre choix par mot de passe.

► Commencez par installer App Hider sur votre smartphone et donnez-lui l'autorisation de vous envoyer des notifications.

Télécharger App Hider pour Android

► Appuyez ensuite sur Continue. L'appli demande ensuite un accès à votre localisation puis au dossier multimédia de l'appareil.

► App Hider est à présent opérationnelle. Appuyez sur le bouton + placé au bas de l'écran, au centre.

► Choisissez l'appli que vous souhaitez masquer puis appuyez sur Import (Hide/Dual).

► L'appli est à présent nichée dans App Hider. Lancez-la pour vérifier qu'elle fonctionne parfaitement en appuyant dessus puis en choisissant Launch Dual. Si c'est le cas, vous pourrez alors la désinstaller de votre tiroir d'applis.

► Il est temps de verrouiller l'accès à vos applis. Appuyez sur la roue crantée de App Hider placée au bas de l'écran. Dans la page qui s'affiche, basculez l'interrupteur AppHider Protection en mode actif.

► Entrez un code PIN à six chiffres et confirmez-le. L'appli se ferme immédiatement après la saisie de ce mot de passe.

► Futée, App Hider prend l'apparence d'une banale calculatrice pour se faire discrète parmi les applis installées sur votre smartphone. Ouvrez le tiroir d'applications et cherchez l'icône de calculatrice de App Hider (celle qui arbore des touches + et x sur fond noir). Appuyez dessus.

► App Hider est une vraie calculatrice. Son interface y ressemble trait pour trait et elle peut effectuer des opérations de base. Cependant, si vous saisissez le code PIN défini auparavant, vous accédez à l'espace des applis cachées.

Autour du même sujet

Guide Android