Nearby Share : Google sort son AirDrop pour Android et Windows
Nearby Share : Google sort son AirDrop pour Android et Windows
Google facilite enfin le transfert de fichiers et de données entre Android et Windows, avec Nearby Share, une fonction de partage de proximité comparable au fameux AirDop d'Apple… mais pour PC ! Il était temps !
L'un des avantages donc bénéficient les utilisateurs de l'écosystème d'Apple est la communication entre leurs appareils grâce à la fonction AirDrop, qui permet d'envoyer et de recevoir rapidement des photos, des vidéos, des documents, des positions géographiques ou d'autres contenus sans fil entre plusieurs appareils. Du côté d'Android en revanche, c'est un peu plus compliqué. Il existe bien une fonction de partage de proximité, Nearby Share, qui permet de transférer des données via Bluetooth et Wi-Fi, mais celle-ci est plus limitée, bien que Google tente de l'améliorer. En temps normal, il faut que le destinataire accepte le fichier avant qu'on ne puisse l'envoyer, et ce afin d'éviter de recevoir des fichiers non désirés – avec un malware par exemple. Le géant d'Internet a cependant supprimé cette restriction en septembre 2022 afin de rendre les échanges plus faciles. À la place, la fonction Self Care permet d'accepter automatiquement les fichiers provenant des appareils Android – smartphone, tablette, Chromebook – connectés à un même compte Google. Mais l'entreprise compte aller plus loin ! Comme elle vient de l'annoncer sur son blog, elle lance en bêta l'application Nearby Share pour les PC sous Windows afin de permettre un partage de fichiers facile entre les appareils, à condition d'installer la nouvelle application.
Nearby Share : des transferts faciles entre Android et Windows
Pour pouvoir utiliser Nearby Share, il faut posséder un appareil mobile sous Android 8.0 minimum, et un PC sous la version 64 bits de Windows 10 ou sous Windows 11. De plus, les deux appareils doivent activer le Bluetooth, être connectés au même réseau Wifi ou Ethernet et se situer dans un rayon de 5 mètres l'un de l'autre. Il faut installer l'application sur son ordinateur pour que celui-ci puisse détecter et soit détectable par les appareils environnants compatibles. Ensuite, l'utilisateur n'a qu'à glisser-déposer un fichier dans la fenêtre de Nearby Share sur Windows ou sélectionner l'option de partage depuis le menu contextuel du clic droit pour que celui-ci démarre automatiquement. À l'inverse, il suffit d"utiliser la fonction sur son appareil Android pour qu'une option pour partager le contenu vers le PC sous Windows apparaisse à l'écran. En plus, si les deux appareils sont connectés au même compte Google, le partage d'un élément est automatiquement accepté par l'autre appareil.
Nearby Share est disponible aux États-Unis et dans la plupart des régions du monde, sauf la France et certains pays européens – Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Tchéquie, Danemark, Donbass, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Suède. Il faudra donc se montrer patient avant de pouvoir en profiter !
Google : le plein de nouvelles fonctions
Pour rappel, lorsque Google avait annoncé les nouvelles fonctions pour Nearby Share en septembre, il avait également annoncé sur son blog toute une série de nouveautés. Ainsi, le clavier Gboard devait désormais permettre d'intégrer automatiquement les émojis dans les messages via la fonction Emojify. Par exemple, si l'on parle d'un gâteau, le T9 propose d'intégrer l'émoji correspondant. Plus besoin de fouiller dans la bibliothèque à émojis pour illustrer son message ! De plus, l'entreprise avait annoncé pour Google Meet la possibilité de regarder en groupe des vidéos Youtube et de jouer à des jeux – des classiques comme Uno ! et Heads Up – avec un maximum de 100 correspondants. Pour ça, il suffit d'appuyer sur les trois petits points en bas à droite de l'écran, et de sélectionner "Activités" dans le menu en surimpression qui s'ouvre. Il ne reste plus qu'à choisir quoi faire dans la liste. Toujours pour les visioconférences, les utilisateurs peuvent maintenant épingler une personne – dont la vidéo s'affiche alors en plus gros tout en haut de l'écran – afin de focaliser son attention dessus – ce qui peut être très pratique pour garder son patron à l'œil par exemple.
Google avait également déployé de nouvelles fonctions afin de rendre son système d'exploitation plus accessible. En association avec les personnes sourdes ou malentendantes, la firme a développé un système capable d'identifier les sons aux alentours. Un moyen d'avertir l'utilisateur d'événements qu'il n'aurait pas forcément remarqué, comme une alarme incendie, quelqu'un qui frappe à la porte ou un chien qui aboie frénétiquement. Pour ça, le système envoye une notification sur l'écran du smartphone ou de la montre connectée, faire vibrer l'appareil ou activer le flash de l'appareil photo.
Dans la même optique, Google a décidé de rendre plus accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les émissions de télévision et les films. Pour ça, les descriptions audio sur Google TV vont désormais diffuser des informations visuelles afin de ne rien louper de ce qu'il se passe. Une bibliothèque de films avec des descriptions audio va également faire son apparition. Pour y accéder, il suffit de faire appel à l'assistant Google et de dire "Rechercher des films avec description audio".