Auto-archive Android  : une fonction pour ne plus manquer de place

Auto-archive Android  : une fonction pour ne plus manquer de place

Google ajoute aux smartphones tournant sous Android 13 une fonction bien pratique. Baptisée Auto-archive, elle permet d'économiser de la place en archivant automatiquement les applications non utilisées tout en conservant leurs données.

Pas le choix : lorsqu'un smartphone atteint la limite de sa capacité de stockage, on est obligé de faire le ménage et de sacrifier certaines applications, faute de place libre pour les installer. Une décision radicale, mais nécessaire... C'est d'ailleurs une, si ce n'est la principale raison pour laquelle les utilisateurs désinstallent une appli. Et ça, Google l'a bien compris. "Aujourd'hui, lorsque les utilisateurs essaient d'installer une nouvelle application sur un appareil presque plein, ils voient apparaître une boîte de dialogue qui leur permet de désinstaller manuellement l'application pour faire de la place", constate le géant d'Internet dans un billet de blog. De quoi rendre l'opération un peu fastidieuse, surtout s'il faut la répéter plusieurs fois et fouiller dans toute sa liste d'applis pour trouver celles qui sont le moins utiles. En plus, les utilisateurs perdent toutes leurs données, ce qui est problématique s'ils désirent les réinstaller plus tard. C'est pourquoi les smartphones tournant sous Android 13 vont avoir le droit à une nouvelle fonction, baptisée Auto-archive, pour résoudre ce problème.

Auto-archive : réduire l'espace utilisé sans désinstaller l'appli

La fonction Auto-archive devrait permettre de réduire l'espace utilisé par les applications archivées de 60 %, sans toutefois les effacer totalement. Ainsi, il sera possible de les télécharger de nouveau et de les réutiliser sans avoir besoin de les reconfigurer. Les icônes resteront d'ailleurs visibles à l'écran, avec un petit nuage pour pouvoir les distinguer des autres applications. Pour les télécharger de nouveau, il suffira d'appuyer dessus.

© Google

La procédure est très simple. Il faut télécharger une nouvelle application du Play Store, Shoper, lorsqu'il ne reste plus beaucoup d'espace de libre sur l'appareil. Un message s'affiche alors en demandant si l'utilisateur souhaite activer la fonction Auto-archive. S'il accepte, les applications inutilisées sont automatiquement archivées par le Play Store. De quoi faire de l'espace automatiquement sans avoir à régulièrement vérifier quelles applis sont utilisées ou non. Notons que les iPhone profitent déjà d'une fonction similaire depuis un moment sur iOS. Il étant temps que Google se mette à jour !

Autour du même sujet

Guide Android