Supprimer application Android : toutes les méthodes
Chargement de votre vidéo
"Supprimer application Android : toutes les méthodes"

Supprimer application Android : toutes les méthodes

Supprimer application Android : toutes les méthodes

Avec le temps, vous avez probablement accumulé de nombreuses applications qui ne vous servent pas ou plus sur votre mobile Android. Faites le ménage pour libérer de l'espace de stockage en supprimant les applis inutiles.

Votre smartphone Android regorge d'applications que vous avez installées au fil du temps. Vous les avez téléchargées pour un usage précis à un moment donné ou simplement pour tester une fonction sur votre appareil. Cependant, comme de nombreux utilisateurs, vous avez probablement oublié de désinstaller celles qui ne vous servent plus à rien et qui encombrent inutilement l'espace de stockage de votre smartphone. Sans compter les applications qui présentent un risque de sécurité pour votre mobile ou pour la confidentialité de vos données (lire notre article ici) et qui demeurent encore sur votre téléphone. Heureusement, toutes les applications que vous téléchargez depuis le PlayStore de Google peuvent être supprimées de votre appareil. Nul besoin pour cela de télécharger un outil quelconque. Vous pouvez désinstaller les applications une à une ou, si vous avez décidé de procéder à un grand ménage, opérer une suppression par lot bien plus rapide.

Comment supprimer une application Android ?

Deux méthodes cohabitent pour désinstaller une application sur votre smartphone. La première est universelle et fonctionne quel que soit le mobile Android. La seconde n'est disponible que sur les appareils de certaines marques.

Méthode universelle

  • Recherchez depuis l'écran d'accueil ou le tiroir d'applications celle que vous souhaitez supprimer. Appuyez longuement sur son icône. Un menu apparaît alors.
  • Selon la marque du smartphone, la version d'Android qui l'anime et la version de la surcouche logicielle appliquée par son constructeur, ce petit menu peut proposer plusieurs options (comme ici sur un modèle Samsung tournant sous Android 11 doté de la surcouche One UI 3.1 de Samsung). Dans tous les cas, figure un bouton Désinstaller. Appuyez dessus pour supprimer l'application. Vous êtes ensuite invité à confirmer votre choix. Validez par OK. L'application est alors complètement effacée de l'appareil avec toutes les données associées.

Méthode alternative

  • Avec certaines marques de mobiles, la suppression d'une appli peut également s'effectuer depuis les paramètres d'Android. Exemple ici avec un smartphone Honor. Ouvrez ainsi les Paramètres et choisissez le menu Applications.
  • Si un sous-menu Applications ou Toutes les applications est présent, sélectionnez-le. La liste des applis installées sur le mobile s'affiche.
  • Recherchez celle que vous souhaitez supprimer et sélectionnez-la. Vous disposez alors de la fiche de l'application avec les autorisations qui lui sont accordées l'espace de stockage qu'elle utilise, etc. Figure également un bouton Désinstaller (placé en haut ou au bas de l'écran selon le système utilisé). Appuyez dessus.
  • Vous êtes invité à confirmer votre choix. Appuyez sur OK. L'application (et les données qu'elle contient) est alors désinstallée.

Comment supprimer plusieurs applications Android d'un coup ?

Newsletter

Si vous souhaitez procéder rapidement et débarrasser votre smartphone de plusieurs applications, cette méthode vous permet de gagner du temps en supprimant d'un seul coup plusieurs applis.

  • Appuyez longtemps sur l'icône du PlayStore de Google. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Mes applications.
  • Si cette méthode ne fonctionne pas, Vous pouvez également ouvrir le PlayStore puis appuyer sur votre avatar en haut à droite et choisir Gérer les applications et l'appareil.  
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, appuyez sur Utilisation de X Go sur XXX Go (où X représente la quantité de données utilisée et propre à votre appareil).
  • Une nouvelle fenêtre s'affiche présentant les applications installées sur votre mobile. À chacune est associée une case à cocher. Sélectionnez les applis que vous souhaitez supprimer en cochant leur case. Lorsque votre choix est fait, appuyez sur l'icône de la corbeille placée en haut à droite de l'écran.
  • Vous êtes invité à confirmer votre décision. Appuyez sur Désinstaller. Les applications (et les données qu'elle contiennent) sont alors supprimées simultanément.