Emojis Android : comment les utiliser

Emojis Android : comment les utiliser

Les emojis représentent un moyen simple et rapide pour ponctuer un message, faire passer une émotion ou encore exprimer un sentiment sans saisir la moindre lettre. Voici comment les dénicher et les utiliser sur un smartphone Android.

Les jeunes en raffolent et les utilisent à tour de bras (ou plutôt de pouces…). Les séniors peinent parfois à en comprendre le sens jusqu'à signifier exactement l'inverse de ce qu'ils souhaitent exprimer… Les emojis, aussi appelés émoticônes, se sont multipliés dans les SMS et autres outils de messageries instantanées et même les mails depuis plusieurs années. Ces petites icônes permettent d'exprimer presque tout ce qu'un texte peut transmettre. Visages marqués d'une expression, objets, situations, conditions météo, lieux, etc. les emojis permettent de s'affranchir de la barrière du langage. Extrêmement populaires, ils sont même devenus en 2017 les personnages principaux d'un film Le monde secret des Emojis.

Une vaste palette d'emojis est intégrée par défaut au clavier utilisé sur tous les smartphones. Sur Android, que l'on s'en remette au clavier Gboard de Google, à celui fourni sur les mobiles Samsung ou d'autres claviers alternatifs comme SwiftKey de Microsoft par exemple, ils demeurent aisément accessibles. De quoi égayer tous vos messages. 

Comment accéder aux emojis sur Android ?

Quel que soit le clavier que vous utilisez sur votre smartphone, celui-ci embarque automatiquement un large éventail d'emojis à intégrer dans vos messages. Voici comment procéder avec le clavier Gboard de Google. Mais la manipulation est similaire avec les autres claviers virtuels, notamment dans les messageries instantanées comme WhatsApp, Signal ou Messenger, même si la présentation des emojis diffère légèrement.

  • Ouvrez une appli nécessitant la saisie d'un texte. Par exemple l'appli de SMS ou de mail. Tapez dans le champ de saisie du message pour faire apparaître le clavier virtuel.
  • Appuyez sur l'icône en forme de visage souriant à gauche de la barre d'espace. Aussitôt une palette d'emojis s'affiche et remplace le clavier textuel. Si vous souhaitez retrouver le clavier AZERTY normal, appuyez sur la touche ABC en bas à gauche.
  • La présentation et les emojis varient un peu dans les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Signal ou Messenger. Mais le principe est similaire.

Comment choisir un emoji ?

Newsletter

On compte des centaines d'emojis disponibles. Ils permettent d'exprimer à peu près tout ce que l'on souhaite, sans avoir à saisir la moindre lettre.

  • La première page d'emojis rassemble souvent les visages. Faites-les défiler d'un glissement de bas en haut pour trouver celui que vous souhaitez. Appuyez simplement sur l'un d'entre eux pour l'intégrer au message.
  • Attention : après l'ajout de l'emoji au message, le clavier Gboard affiche un éventail d'emojis plus gros. Il s'agit en fait de stickers ou autocollants. Contrairement aux emojis qui sont encodés de la même façon que les caractères alphanumériques, ceux-ci sont des images. Ils pèsent donc plus lourd dans les messages et il n'est possible d'en envoyer qu'un seul à la fois.
  • À droite du champ Rechercher des emojis, figurent plusieurs icônes. Elles donnent accès à d'autres catégories d'emojis. Appuyez par exemple sur l'icône en forme de personnage en mouvement pour faire apparaître toute sorte d'emojis symbolisant des gestes. Du simple " coucou " à l'activité sportive, vous avez l'embarras du choix.
  • Appuyez sur la dernière icône à droite de la ligne des catégories pour toutes les afficher. Vous y trouverez ainsi les emojis se rapportant à la nourriture, à l'urbanisme, aux transports, aux sports, aux objets du quotidien, à différents symboles ou encore aux drapeaux de tous les pays du monde.
  • Si vous peinez à trouver l'emoji qui vous convient dans ce très vaste choix, appuyez sur le champ de recherche symbolisé par une loupe au début de la ligne des catégories.
  • Saisissez le domaine recherché et validez d'un appui sur la loupe (attention, le moteur de recherche est sensible à l'orthographe).