Utiliser le flash d'un smartphone Android pour signaler les notifications

Utiliser le flash d'un smartphone Android pour signaler les notifications

Vous aimeriez avoir une alerte lumineuse pour vous signaler les notifications qui arrivent sur votre smartphone quand il est en mode silencieux ? Avec un modèle Android, vous pouvez facilement utiliser le flash de l'appareil photo.

À leurs débuts, de nombreux smartphones Android disposaient d'une petite Led sur la face avant. Nichée au-dessus ou au-dessous de l'écran, elle permettait d'être alerté de la faiblesse de la batterie de l'appareil, de la bonne marche de la recharge ou encore de l'arrivée de notifications, la diode clignotant lorsqu'un message était reçu par exemple. Une fonction bien pratique quand l'appareil était placé sur le dos en mode silence notamment. Certains modèles, notamment chez Samsung et Xiaomi, permettaient même de faire varier la couleur de la Led en fonction du type de notification reçue. 

Avec les années, cette Led a disparu de la totalité des smartphones. La cause : sur la très grande majorité des appareils, c'est l'écran qui occupe dorénavant toute la place ne laissant plus le moindre espace disponible pour loger une diode lumineuse. Néanmoins, si l'on souhaite être prévenu de l'arrivée d'un SMS, d'un message WhatsApp ou d'une alerte provenant d'une autre appli tout en conservant le mode silencieux, il existe une autre méthode bien pratique. Elle consiste à faire clignoter le flash de l'appareil photo.

Avec Android 14, cette fonction a rejoint les options d'accessibilité du système. Mais elle n'est malheureusement pas présente sur toutes les surcouches logicielles des fabricants de smartphones Android. Il existe heureusement des applis pour pallier ce manque et il n'est même pas nécessaire d'utiliser la dernière version en date d'Android pour en profiter.

Comment activer le flash pour les notifications avec Android ?

Si vous disposez d'un smartphone Pixel de Google, d'un modèle de Samsung, de Motorola ou encore de Honor par exemple, il n'est pas utile de vous munir d'une appli particulière pour exploiter le flash de l'appareil photo afin de vous signaler l'arrivée de notifications. La fonction est intégrée au système. En dehors de ces marques vous pouvez aussi vérifier sa présence.

► Accédez aux paramètres du système et recherchez le menu Accessibilité ou Fonctionnalités d'accessibilité et appuyez dessus.

► Recherchez ensuite un menu Notifications lumineuses ou approchant comme Clignoter pour les alertes chez Honor par exemple ou encore Notifications par témoin lumineux chez Samsung, niché dans ce cas dans le menu Paramètres avancés.

► Dans le fenêtre qui s'affiche, vous pouvez alors activer le clignotement du flash et même le clignotement de l'écran pour rester informer discrètement lorsque l'appareil est posé sur le dos.

► Avec un appareil Samsung, il est même possible de définir quelles applis peuvent utiliser le flash Led pour signaler les notifications.

Comment activer le flash pour les notifications avec une appli ?

Les réglages d'accessibilité de votre smartphone ne proposent pas l'activation du flash pour les notifications ? Pas grave, il y a forcément une appli pour ça, et même plusieurs. Nous avons jeté notre dévolu sur l'appli gratuite Flash Alert qui permet d'exploiter le flash pour les appels et SMS mais aussi d'autres applis. Nous l'avons installée sur un smartphone OnePlus 12R qui ne propose pas, par défaut, cette fonction.

► Commencez par installer l'appli Flash Alert depuis le Google Play Store et lancez-la.

Télécharger Flash Alert pour Android

► Une fois l'appli lancée, appuyez sur Start puis donnez-lui la permission d'accéder aux notifications. Autorisez-la ensuite à vous envoyer des notifications.

► Dans la nouvelle page qui s'affiche, basculer l'interrupteur Flash Alerts on calls pour lui permettre d'activer le flash en cas d'appel téléphonique (vous devez lui donner la permission) ainsi que l'interrupteur Flash alerts on notifications (avec un accès aux notifications).

► Par défaut, toutes les applis peuvent utiliser le flash pour leurs notifications. Si vous souhaitez gérer les applications qui peuvent utiliser le flash pour les notifications, appuyez sur Manage EnabLed Apps. Désactivez ensuite les applis auxquelles vous refusez l'accès au flash. Appuyez sur l'icône en forme de disquette pour enregistrer vos réglages.

Guide Android