Pourquoi vos contacts risquent de disparaitre sur votre téléphone Android

Pourquoi vos contacts risquent de disparaitre sur votre téléphone Android

Google modifie légèrement le système de synchronisation de Google Contacts, ce qui peut avoir pour effet de supprimer vos contacts de votre téléphone. Pas de panique, il existe une solution pour les récupérer facilement !

Qu'elle est loin l'époque où l'on perdait tous ses contacts à chaque fois que l'on changeait de carte SIM ! Il fallait alors demander sur les réseaux sociaux que nos amis nous envoient leur numéro ou tout noter à l'avance, pour ensuite les rentrer sur la nouvelle carte. Autant dire que lorsque Android a introduit la synchronisation des contacts – on sauvegarde ses contacts sur son compte Google et on synchronise ce dernier avec son téléphone –, ça a été un véritable soulagement ! Mais la firme de Redmond a introduit un petit changement qui n'est pas sans importance. En effet, la dernière entrée du journal de mise à jour de Google Play Services (v23.20) spécifie que "la désactivation de la synchronisation avec Google Contacts supprime désormais les contacts précédemment synchronisés de votre téléphone Android." En résumé : si on désactive la synchronisation, on perd tous ses contacts. De quoi faire paniquer les moins technophiles et les utilisateurs qui auraient désactivé la synchronisation sans trop faire attention ! Ils peuvent alors facilement croire qu'ils ont irrémédiablement perdu tous leurs contacts...

Contacts Google : une manipulation simple pour les synchroniser

En temps normal, les contacts enregistrés sur un compte Google et synchronisés avec un téléphone Android restent stockés sur le téléphone, même après que l'on ait désactivé la synchronisation. Or, avec ce petit changement, les contacts disparaissent de l'appareil dès que l'on désactive la synchronisation des contacts. Pour faire simple, il n'est plus possible de garder une version hors ligne de sa liste de contact en supprimant la synchronisation. Pas d'inquiétude toutefois, ils sont toujours bel et bien présents sur le compte Google, et il suffit de réactiver l'option de synchronisation – cette fois définitivement – pour les récupérer sur son smartphone.

Si vos contacts ont disparu de votre téléphone Android, il faudra d'abord vérifier s'ils sont toujours présents sur votre compte Google via la page contacts.google.com. Si c'est le cas, il suffit de réactiver la synchronisation des contacts dans les paramètres du smartphone, en se rendant dans "Mots de passe et comptes" ou "Comptes et synchronisation", en sélectionnant le compte Google concerné et en activant le bouton "Contacts". Rien de bien compliqué donc, mais il est quelque peu contrariant de voir Google nous forcer la main.

Il ne faut pas oublier que Google Contacts, même s'il est très pratique, n'est pas le seul moyen pour conserver des contacts sur un appareil. On peut notamment les transférer depuis la mémoire du téléphone vers la carte SIM – même si sa capacité est physiquement limitée – ou vers une carte mémoire microSD – quand le téléphone en possède. Les grands fabricants de smartphones comme Samsung proposent par ailleurs leur propre appli de gestion de contacts, qui permet de sauvegarder les fiches localement ou via un compte en ligne indépendant de celui de Google. Et il existe de nombreuses applis spécialisées sur le Play Store, avec des fonction d'import-export, pour effectuer des sauvegarde et des transferts. dans tous les cas, notez bien qu'il ne faut jamais garder uniquement vos contacts sur votre téléphone, notamment sur sa carte SIM : en cas de vol ou de perte de l'appareil, vous perdrez tout ! Pensez donc bien à conserver une copie synchronisée en ligne avec un compte personnel auquel vous aurez toujours accès.

Autour du même sujet

Guide Android