Identifier les applis qui usent la batterie sur Android

Identifier les applis qui usent la batterie sur Android

Vous voulez optimiser l'autonomie de votre smartphone Android ? Commencez par identifier les applications qui consomment le plus d'énergie.

À chaque nouvelle génération de smartphones tournant sous Android, les modèles mis sur le marché sont plus puissants et ont de nouvelles fonctions. Mais en contrepartie, leur autonomie a parfois tendance à diminuer, surtout lorsque leur constructeur n'a pas installé une batterie avec suffisamment de capacité.

Pour les utilisateurs qui veulent prolonger l'autonomie de leur téléphone Android, il est donc intéressant de savoir identifier les applications les plus énergivores, afin de  les arrêter ou de réduire leur utilisation. Voici comment repérer facilement ces applications sur votre smartphone.

Accéder au rapport d'utilisation de la batterie sous Android

Votre smartphone Android dispose d'une fonction qui vous permet de connaître les applications qui consomment le plus d'énergie. Voici comment y accéder.

► Ouvrez les Paramètres de votre téléphone (il est généralement représenté par un rouage gris).

► Faites défiler l'écran et appuyez sur Maintenance de l'appareil.

► Votre appareil effectue une recherche pour afficher l'optimisation de votre smartphone. Appuyez sur Optimisé afin de fermer les applications consommant de la batterie en arrière-plan.

► Appuyez sur Batterie, ici représentée par une petite pile.

Attention, selon la marque de votre téléphone, la présentation peut varier, mais c'est dans la section Batterie que vous devriez trouver facilement un rapport sur l'utilisation de votre batterie, avec une liste des applications et des composants les plus gourmands en énergie depuis la dernière charge complète de votre téléphone. Si vous ne parvenez pas à trouver où se cache cette option, vous pouvez toujours rechercher Batterie dans la barre de recherche des Paramètres, symbolisée par une petite loupe.

► Vous trouvez un rapport des applications qui vident le plus que votre batterie, que ce soit durant leur utilisation ou pendant qu'elles tournent en arrière-plan. Appuyez ensuite sur Utilisation de la batterie, ici juste sous le temps de batterie restante.

► Un rapport apparait, indiquant les composants logiciels les plus énergivores en haut de liste, avec, pour chacun, le pourcentage de la consommation totale qui lui est directement imputable.


Identifier les composants et applications énergivores

Dans la plupart des cas, ce sont les composants Android qui vident le plus votre batterie. En haut de la liste d'Utilisation depuis la dernière charge complète, vous retrouvez souvent :

  • Le Wi-Fi : désactivez-le pour prolonger l'autonomie de votre batterie.
  • L'écran : baissez la luminosité pour gagner quelques minutes ou heures d'utilisation.
  • Le système Android en lui-même.

Parmi les applications les plus énergivores, vous retrouvez souvent :

  • Les applications de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) ou de streaming audio (Spotify, Deezer…).
  • Les applications de géolocalisation (Google Maps, Waze…) qui utilisent le GPS de votre téléphone.
  • Les jeux mobiles.
  • Les applications qui se synchronisent souvent à un service (messagerie instantanée, réseaux sociaux, gestionnaire de mail…).

C'est pour cela qu'il est important de toujours penser à fermer les applications une fois que vous avez fini de les utiliser. Ici, la Maintenance de l'appareil s'est chargée de fermer les applications qui consommaient de la batterie. Vous pouvez toutefois utiliser quelques petites astuces pour économiser l'autonomie de votre smartphone.

► Retournez dans la section Batterie et appuyez sur Mode de consommation d'énergie.

► Trois options s'affiche alors : Optimisé, Eco. d'énergie moyenne et Eco. d'énergie maximale. Choisissez le mode qui vous convient. Vous pouvez également cocher Économie d'énergie adaptative pour que votre smartphone alterne entre les modes en fonction de votre utilisation.

Selon l'option choisie, votre smartphone va plus ou moins stopper la synchronisation automatique des applications et réduire l'utilisation des composants les plus énergivores (écran, localisation, vibreur…).

► Il existe un raccourci pour changer facilement de mode d'économie d'énergie. Il suffit de dérouler de haut en bas avec votre doigt sur l'écran d'accueil. Appuyez ensuite sur la petite pile Mode consommation puis sur Appliquer pour réduire d'un simple touché le déchargement de votre smartphone.

En appliquant ces conseils, vous gagnerez ainsi un peu d'autonomie, ce qui peut s'avérer précieux dans certaines circonstances.

Guide Android