Synchro Play Store : les mêmes applis sur plusieurs appareils

Synchro Play Store : les mêmes applis sur plusieurs appareils

Bonne nouvelle si vous avez plusieurs appareils Android : la nouvelle version du Google Play Store vous permet d'installer et de synchroniser automatiquement vos applications préférées sur différents mobiles.

Télécharger une application sur un appareil Android est une action qui s'effectue rapidement et facilement. Il suffit de se rendre sur le Play Store, de chercher – et de trouver – l'appli désirée, d'appuyer sur Installer, et le tour est joué ! Pour ceux qui disposent de plusieurs appareils en revanche – un téléphone personnel, un professionnel, une tablette, une montre connectée... –, l'opération s'annonce un peu plus fastidieuse. Pour régler ce problème, Google permet, sur la page de téléchargement de l'application, de choisir sur quels appareils l'installer. C'était le cas pour les tablettes et les montres connectées (Wear OS), et les smartphones y ont également droit, comme le rapporte l'internaute ArtemR sur Twitter. Et une nouvelle fonction pour synchroniser les applications entre les appareils fait également son apparition.

Synchro les applis avec les appareils : une fonction déjà présente chez Apple

En se rendant dans le menu accessible en appuyant sur l'icône de son profil – en haut à droite –, puis en sélectionnant "Gérer les applis et l'appareil" du Play Store, les utilisateurs auront le plaisir de découvrir une option intitulée "Synchroniser applis et les appareils". Grâce à elle, "les applis que vous installez sur cet appareil seront aussi installées sur vos appareils synchronisés", explique Google. Par exemple, si un utilisateur installe un nouveau jeu sur son smartphone principal, le Play Store lancera automatiquement le téléchargement de la même application sur son smartphone secondaire, de façon à pouvoir y continuer sa partie.

Il semblerait que, pour l'instant, l'option ne fonctionne que pour les nouvelles applications installées. Impossible donc de s'en servir pour transférer rapidement sa liste d'applis lorsque l'on change de smartphone – il faut toujours passer par le processus habituel. De plus, la synchronisation ne s'applique pas aux mises à jour. Aussi, si elles ne sont pas automatiques, il faut toujours les exécuter manuellement sur chaque appareil. Reste que ce changement est le bienvenu auprès des utilisateurs qui utilisent plusieurs appareils Android au quotidien. Comme souvent sur Android, tous les modèles des différents constructeurs n'ont pas le droit aux nouveautés en même temps. Il est donc possible qu'il faille attendre un peu avant de pouvoir en profiter. Notons que cette fonction est déjà présente depuis un moment du côté d'Apple avec iCloud pour les applications, les photos, les réglages...

Autour du même sujet

Guide Android