Tiny11 : comment créer un Windows 11 allégé et personnalisé
"Tiny11 : comment créer un Windows 11 allégé et personnalisé"

Tiny11 : comment créer un Windows 11 allégé et personnalisé

Tiny11 : comment créer un Windows 11 allégé et personnalisé

Le développeur à l'origine de l'excellent Tiny11 vient de publier une vidéo expliquant comment créer facilement une version allégée et personnalisée de Windows 11. Pratique pour l'installer sur n'importe quel PC, même déclaré incompatible par Microsoft !

Bonne nouvelle : si vous avez un PC ancien, peu puissant ou simplement incompatible officiellement avec Windows 11, vous allez quand même pouvoir profiter du nouveau système d'exploitation de Microsoft. Enfin, presque. Un développeur réputé, connu sous le pseudonyme de NTDEV, a en effet diffusé début février 2023 Tiny11, une version modifiée et, surtout, allégée de Windows 11. De fait, Tiny11 se contente de 2 Go de mémoire vive – contre 4 Go minimum pour la version officielle – et de 8 Go d'espace disque – contre 20 Go –, sans nécessiter la fameuse puce TPM 2.0 en principe indispensable, ce qui permet de l'installer sur des ordinateurs vieux de plusieurs années. Toutefois, conscient du fait que beaucoup n'ont pas envie d'installer sur leur PC une version modifiée – donc illégale et potentiellement dangereuse – du système, NTDEV a eu la très bonne idée d'expliquer à tous ceux qui sont intéressés la marche à suivre pour faire leur propre édition personnalisée, à travers une vidéo disponible sur YouTube. Sympa ! Attention, la vidéo, d'une durée de 16 minutes, est sans parole : il faut bien suivre les indications affichées à l'écran. Et avoir quelques notions techniques, car l'opération n'est pas à la portée de tous… 

Autre bonne nouvelle pour les bidouilleurs : NTDEV propose depuis quelques jours une version ARM de Tiny11. Comme la première mouture, elle permet d'installer et d'utiliser une version allégée et optimisée de Windows 11 sur des appareils à processeur ARM, nommant le célèbre ordinateur miniature Raspberry Pi et les Mac équipés de puces Apple Silicon M1 ou M2 – mais uniquement au travers d'une machine virtuelle. Voilà qui ouvre encore le champ des possibilités de cette édition très particulière.

Tiny11 : une version bidouillée non officielle

Pour parvenir à cet exploit, et comme il l'expliquait sur NeoWin, NETDEV est parti d'une version 22H2 de Windows 11 Pro, qu'il a débarrassée de tout ce qu'il jugeait inutile : et notamment des multiples logiciels et services embarqués et installés par défaut – les fameux bloatwares, qu'il est possible de désinstaller manuellement dans toutes les versions de Windows à l'aide d'un outil spécialisé (voir notre article). Résultat : un système optimisé, sans les greffons qui l'alourdissent et sans le contrôle de puce TPM, qui interdit Windows 11 à bon nombre de PC. Mieux encore, avec Tiny11, il n'est même pas utile d'utiliser un compte Microsoft pour installer Windows 11 – là encore, il existe diverses techniques pour le faire sur la version officielle (voir notre article). En revanche, il faut toujours une clé de licence valide pour activer et faire fonctionner le système : il ne s'agit pas d'une copie piratée – et "gratuite" –comme on en trouve un peu partout sur le Net, notamment sur les sites de téléchargement direct (voir notre article). Notez que l'on trouve aujourd'hui des clés d'activation à très bas prix (voir notre article). Quoi qu'il en soit, Tiny11 n'a rien d'officiel. Surtout, rien ne dit que cette version modifiée accepte les mises à jour de Windows 11, en particulier les correctifs de sécurité, indispensables à une utilisation sereine, même si son développeur  assure le contraire. Pour le reste, et à en croire les témoignages de testeurs laissés sur Internet Archive, ce "mod" semble fonctionner à merveille. 

Télécharger Tiny11 sur Internet Archive

La technique employée par NTDEV n'est pas nouvelle : il y a longtemps déjà que des bidouilleurs s'amusent à modifier des systèmes d'exploitation pour les adapter à leur besoins, et dès le début des années 2000, on trouvait de multiples versions de Windows XP personnalisées, certaines allégées, d'autres enrichies (XP Édition Coccinelle, XP Reborn, XP Pure Power, Windows XP Ultimate Edition, etc.) compatibles le plus souvent avec des configurations légères (64 Mo de Ram, par exemple…). Dans tous les cas, ces versions ne sont pas légales, car elles outrepassent les droits accordés par la licence d'utilisation qui stipule que Microsoft est seul maître du code de Windows. Il n'empêche, la pratique perdure, pour le plus grand plaisir des amateurs. Si vous êtes tenté par cette aventure — et les éventuels frissons qu'elle peut procurer –, soyez bien conscients des risques encourus, tant vis-à-vis de la loi que de la sécurité de votre PC et de vos données : à moins d'être un développeur confirmé, difficile de savoir exactement ce qui se cache exactement dans ces versions modifiées, qui peuvent héberger des logiciels espions et autres malwares… 

Qu'il s'agisse de Windows XP, de Windows 7, de Windows 11 ou aujourd'hui de Windows 11, toutes ces versions modifiées prouvent au moins une chose : il est possible d'optimiser Windows en le débarrassant d'une foule d'éléments inutiles – et parfois indiscrets – pour le rendre compatible avec des PC modestes. Microsoft devrait en prendre de la graine…

Autour du même sujet

Optimisation