Supprimer le fichier hiberfil.sys de Windows

Supprimer le fichier hiberfil.sys de Windows

Vous avez constaté la présence d'un gros fichier nommé hiberfil.sys situé à la racine de votre disque système ? Vous pouvez le supprimer en désactivant la veille prolongée de Windows.

Si vous examinez de temps à autre le contenu de votre disque système – le disque sur lequel Windows est installé, en général (C:) –, vous avez peut-être trouvé un curieux fichier dénommé hiberfil.sys. Fichier d'autant plus mystérieux qu'il pèse généralement plusieurs giga-octets et que vous ne l'avez jamais créé… De quoi s'agit-il et que pouvez-vous en faire sans mettre votre PC en danger ?

Quel est le rôle du fichier hiberfil.sys ?

Pas de panique, ce fichier n'est pas le fruit d'un vilain virus. Il s'agit simplement d'un fichier temporaire créé automatiquement par Windows lui-même – version 10, 8 ou 7 – pour conserver le contenu complet de la mémoire vive quand le PC passe en veille prolongée. Rappelons en effet que ce mode – également appelé hibernation – est différent de la veille simple.

En veille simple, l'ordinateur éteint ses principaux composants électroniques, mais il continue d'alimenter la mémoire vive dans laquelle il conserve tout ce qui était ouvert, ce qui lui permet de se réveiller instantanément. Deux inconvénients : le PC consomme encore de l'énergie pour maintenir le contenu de la Ram et, en cas de coupure complète de courant – sur un modèle sans batterie évidemment –, il perd tout ce qui était ouvert, comme s'ii avait été éteint brutalement...

En veille prolongée, l'ordinateur éteint bien tous ses composants, mémoire vive comprise en copiant auparavant le contenu intégral de sa mémoire sur son disque principal. Un peu plus long, mais plus sûr et plus économe i Et c'est précisément le fichier hiberfil.sys qui sert à accueillir tout ce qui se trouvait en mémoire vive. Il n'y a rien faire de particulier, Windows s'occupe de tout.

Comme il contient le système avec tous les logiciels et les documents ouverts au moment de la mise en veille, hiberfil.sys est assez volumineux. Ce qui peut donner envie de s'en débarrasser pour gagner un peu de place sur le disque. C'est possible, mais nous ne le recommandons pas : la veille prolongée offre en effet bien plus d'avantages au quotidien en termes de confort que les quelques giga-octets qu'elle emprunte. 

Comment supprimer hiberfil.sys dans Windows ?

Newsletter

Il n'est pas possible d'effacer hiberfil.sys comme on le fait avec un fichier quelconque. Il suffit en fait de désactiver la veille prolongée et de laisser Windows s'en débarrasser. Il existe deux façons pour le faire : avec le Panneau de configuration de Windows ou via l'invite de commandes. Mais comme les manipulations pour trouver le bon paramètre dans les options d'alimentation sont réellement fastidieuses – en particulier sous Windows 10… –, il est beaucoup plus simple de taper une ligne de commande, d'autant que cela fonctionne avec toutes les versions de Windows depuis la 7 !

  • Tapez le raccourci clavier Windows + R, puis, dans la fenêtre Exécuter, saisissez cmd dans le champ de saisie. Tapez ensuite le raccourci clavier Ctrl + Maj + Entrée pour valider et ouvrir l'invite de commandes en mode administrateur.
  • Dans la fenêtre de l'invite de commandes, après system32>, tapez powercfg -h off puis validez avec la touche Entrée
  • C'est tout : la veille prolongée est désactivée et le fichier hiberfil.sys disparaîtra !
  • Pour rétablir la veille prolongée, il suffit d'effectuer la même manipulation en tapant la commande powercfg -h on.