Désactiver BitLocker dans Windows pour accélérer le SSD du PC

Désactiver BitLocker dans Windows pour accélérer le SSD du PC

Votre PC sous Windows 11 montre des signes de quelques ralentissements lors de la lecture ou de l'écriture sur son disque SSD. Le fautif est sans doute BitLocker, le dispositif de chiffrement de Windows, que vous pouvez heureusement désactiver !

Qu'elles soient personnelles ou professionnelles, les données que l'on stocke sur un ordinateur ont vocation à rester confidentielles. Et la meilleure technique pour les préserver des regards indiscrets consiste à les chiffrer, c'est-à-dire à les coder à l'aide d'un algorithme de chiffrement. Dans la version Pro de Windows 11 (la version Home n'est pas concernée), cette tâche complexe – et transparente – est confiée à BitLocker, un dispositif logiciel signé Microsoft qui s'appuie sur le processeur du PC pour chiffrer et déchiffrer à la volée les données stockées sur le disque. Normalement activée par défaut, cette fonction de sécurité garantit une bonne protection, notamment sur les ordinateurs professionnels afin que les données qu'ils contiennent ne puissent être accessibles en cas de vol.

Seulement voilà, alors qu'il est censé être invisible et même imperceptible, BitLocker n'est pas sans effet. Pire, ce dispositif de sécurité ralentit sensiblement les PC dans des opérations courantes. Nos confrères américains de Tom's Hardware ont ainsi pu établir que les performances d'un SSD pouvaient baisser de 45 % à cause de BitLocker, ce qui est loin d'être négligeable ! Ils ont effectué des tests sur une PC de bureau équipé d'un processeur Intel Core i9-12900K avec 32 Go de RAM et un SSD Samsung 990 Pro de 4 To. Une machine puissante, donc, qui souffre pourtant de latence dans la copie et le traitement de données sur le SSD. Ces résultats décevants ne laissent donc rien présager de bons sur des PC portables beaucoup moins performants. 

Pour éviter ce ralentissement permanent, une seule solution : désactiver BitLocker. Une opération heureusement très simple à effectuer. Si vous êtes administrateur de votre PC (autrement dit, s'il ne vous a pas été confié par le service informatique de votre entreprise) et que vous souhaitez récupérer un peu de performances lors de la lecture et de l'écriture de données sur votre SSD, vous avez ainsi tout intérêt à désactiver BitLocker. D'autant que la plupart des fabricants de SSD proposent leur propre système de chiffrement, matériel celui-ci, directement intégré au disque et donc sans impact sur les ressources du processeur.

Comment désactiver la fonction BitLocker sur Windows 11 Pro ?

Voici la marche à suivre pour voir si BitLocker est activé dans Windows 11 Pro et, le cas échéant, le mettre hors service.

► Saisissez le terme Invite dans le champ de recherche de Windows. L'outil Invite de commandes s'affiche en tête des résultats. Cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.

► Dans la fenêtre d'Invite de commandes, indiquez la commande suivante et validez par Entrée :

manage-bde -status

► Une liste de résultats s'affiche. Repérez la ligne État de la conversion. Si elle mentionne Intégralement déchiffrée, et si la ligne Méthode de chiffrement placée au-dessous indique Aucun, c'est que BitLocker n'est pas activé sur votre PC. Vous pouvez effectuer ces vérifications sur tous les disques présents dans votre machine listés dans la fenêtre.

► Si, au contraire il est indiqué XTS-AES 128, c'est que BitLocker est bel et bien activé.

► Si vous allergique aux lignes de commandes, vous pouvez également ouvrir l'antique Panneau de configuration de Windows. Accédez à la section Système et sécurité et cliquez sur Chiffrement lecteur BitLocker.

► Vous pourrez alors constater si le chiffrement BitLocker est activé pour un ou plusieurs disques.

► Pour désactiver le chiffrement BitLocker à facilement, ouvrez l'Invite de commandes en tant qu'administrateur et saisissez la commande suivante :

manage-bde -off C :

► Remplacez C : par la lettre du volume concerné par le chiffrement et validez.

► Vous pouvez également passer par le Panneau de configuration comme indiqué plus haut et cliquer sur Désactiver BitLocker.

Voilà, vous savez à présent comment désactiver BitLocker sur votre PC. Certes, vous perdez la protection apportée par ce système de chiffrement, mais il n'est pas indispensable et, surtout, vous retrouvez les pleines performances de votre SSD et donc de votre PC.

Autour du même sujet

Optimisation