VBS Windows : désactiver l'option pour gagner en performances

VBS Windows : désactiver l'option pour gagner en performances

Vous avez besoin d'un maximum de performances pour traiter des tâches lourdes ou pour jouer sur votre PC ? Désactivez le VBS de Windows, un module de sécurité pas indispensable, qui monopolise de précieuses ressources !

Pour renforcer la sécurité de son système d'exploitation, Microsoft a ajouté à Windows un dispositif de sécurité "invisible" baptisé VBS (pour Virtualization Based Security ou sécurité basée sur la virtualisation en français). Présent dans Windows 11 et dans Windows 10, VBS s'appuie sur une virtualisation matérielle, un élément présent dans les processeurs Intel à partir de la huitième génération et les processeurs AMD depuis les Zen 2. Le principe de ce dispositif de sécurité consiste à réserver un environnement sécurisé – "étanche" – où peuvent s'exécuter les applications de sécurité de Windows afin d'empêcher des logiciels malveillants d'atteindre des données sensibles. Un but éminemment louable, surtout à une époque où les cyberattaques (malwares, ransomwares et consorts) se multiplient avec les dégâts qu'on connaît…

Or, depuis la sortie de Windows 11, si l'aspect sécurité du VBS n'est pas remis en cause, il en va autrement de son impact sur les performances du PC. Pour la retouche d'image, le montage vidéo, la compression de fichiers et tout particulièrement le jeu vidéo, la présence du VBS ponctionne des ressources. C'est ce qu'avait déjà pu constater à l'époque Jarred Walton un journaliste du site américain Tom's Hardware. Il avait alors constaté une baisse de plus de 25 % des performances de la machine lorsque le VBS était activé. En jeu vidéo, cela se traduit par une réduction du nombre d'images affichées par seconde (fps).

Hélas, depuis plus d'un an et demi que Windows 11 est en place, et malgré l'arrivée de nouveaux processeurs plus performants, il semble que Microsoft n'ait pas revu sa copie pour diminuer l'impact du VBS sur les ressources de la machine. Par ailleurs, les mises à jour du système semblent au passage rétablir la fonction par défaut même si elle avait été auparavant désactivée. Aussi, si vous sollicitez fortement votre PC et le poussez dans ses retranchements pour travailler ou pour jouer – et que vous ne prenez pas de risque en matière de sécurité –, il est tout à fait possible de désactiver le VBS de Windows afin de retrouver un peu plus de fluidité. Voici comment procéder.

Comment désactiver le VBS dans Windows 10 ou 11 ?

Vous aimez que vos jeux restent fluides à l'écran de votre PC ? La désactivation de la sécurité basée sur la virtualisation de Windows (VBS) peut vous permettre de gagner quelques points de performances.

► Commencez par vérifier si le VBS est activé sur votre PC. Pour cela, cliquez sur le champ de recherche de la barre des tâches et saisissez informations. Dans les propositions qui s'affichent, choisissez Informations système.

► Dans la fenêtre qui s'affiche, recherchez la mention Sécurité basée sur la virtualisation et vérifiez si elle en cours d'exécution. Si c'est le cas, quelques manipulations sont nécessaires pour la désactiver. Sinon, aucune action n'est requise. Cliquez sur le bouton Fermer pour clore la fenêtre.

► Cliquez sur le tiroir de la barre des tâches et choisissez Sécurité Windows.

► Dans la fenêtre des paramètres qui s'affiche, cliquez sur Sécurité des appareils dans la colonne de gauche. Cliquez ensuite sur le lien Détails de l'isolation du noyau de la première section Isolation du noyau.

► Si l'interrupteur Intégrité de la mémoire est activé, basculez-le en mode inactif et redémarrez votre PC comme demandé.

► Une fois le PC redémarré, ouvrez à nouveau les Informations système pour vérifier que le VBS est désactivé. Si ce n'est toujours pas le cas, une modification du registre est nécessaire. Pressez le raccourci clavier Win + R et tapez Regedit dans la fenêtre qui s'affiche pour lancer l'éditeur de registre.

► Accédez à présent à la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\DeviceGuard

► Double cliquez sur EnableVirtualizationBasedSecurity. Dans la fenêtre qui s'affiche, changez la donnée de la valeur pour 0 et cliquez sur OK. Fermez Regedit et redémarrez le PC. Vérifiez à nouveau depuis les Informations système que le VBS est désactivé.

► Le VBS est toujours actif ? Il reste encore un moyen de désactiver le VBS. Il consiste à supprimer la fonctionnalité de prise en charge des machines virtuelles. Dans le champ de recherche de la barre des tâches, indiquez Fonctions puis cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows dans les résultats qui s'affichent.

► Décochez les cases Plateforme de l'hyperviseur Windows et Plateforme de machine virtuelle. Redémarrez votre PC.

► Ouvrez les Informations système. Cette fois-ci le VBS doit être désactivé.

Autour du même sujet

Optimisation