Test HP Envy 16-0039nf : un PC portable taillé pour la création
Doté d'un superbe écran Oled tactile en ultra haute définition, d'un processeur puissant et d'un circuit graphique Nvidia RTX, le HP Envy 16 est un excellent PC portable pour la création numérique. Un rival sérieux pour les MacBook Pro.
Avec Acer, Asus, Dell et Lenovo, HP fait partie du "club des cinq" du monde PC. Comprenez, les cinq plus grands constructeurs et vendeurs de PC – il en existe beaucoup d'autres, plus spécialisés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est la fabricant américain possède une très large gamme de modèles, notamment en portables ! Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets. Entre les Pavilion et les Essential, qui représentent l'entrée de gamme pour la bureautique de base, les Spectre, qui constituent le "segment premium" de la marque, les Open et les Victus, qui se destinent aux joueurs, on trouve ainsi les Envy, qui visent principalement les créatifs exigeants, amateurs comme professionnels. Et c'est précisément dans cette gamme que s'inscrit le Envy 16, un PC portable grand format doté, comme sa dénomination le suggère, d'un écran 16 pouces, et décliné en plusieurs versions. Un modèle que nous avons testé dans sa mouture 16-0039nf, avec un processeur Intel Core i7 de 12e génération (Alder Lake pour les experts) et un circuit graphique Nvidia GeForce RTX 3060. Un joli joujou donc, qui promet de belles performances y compris en 3D, même s'il n'est pas fait pour jouer.
|
|
HP Envy 16-0039nf : une superbe qualité de fabrication
Premier constat au sortir du carton le Envy 16 est lourd. Très lourd, même. Le bébé pèse 2,25 kg nu, et même 2,87 kg quand on ajoute son gros adaptateur secteur. Certes, c'est moins que certains anciens PC portables – qui jouaient plutôt dans la catégorie haltérophilie en dépassant allègrement les 3 kg… –, mais c'est beaucoup de nos jours, surtout quand on le compare aux petits PC portables actuels de 13 ou 14 pouces qui dépassent rarement 1,2 kg. Disons-le clairement : si le Envy 16 reste parfaitement transportable, il n'est pas conçu pour être emporté partout, tous les jours, comme c'est le cas pour les ultraportables. Il est fait pour être déplacé d'une pièce à une autre ou emporté occasionnellement, plutôt que pour voyager quotidiennement dans un sac d'étudiant ou de travailleur nomade.
Pour autant, le Envy 16 n'est pas très encombrant. Il est même à peine plus grand qu'un PC portable 15 pouces, ce qui est assez logique compte tenu du faible écart de diagonales des écrans : même largeur, juste un peu plus profond. 35,74 x 25,18 x 1,99 cm très exactement, pieds compris. Des dimensions très correctes. La différence avec un modèle 15 pouces se fait surtout sur la balance, avec quelque 600 g moins, ce qui n'est pas rien.
Le poids élevé du Envy 16 s'explique toutefois très vite par un détail important : son châssis est entièrement en métal. Point de plastique ici, en dehors des larges patins et des touches du clavier. Et, pour tout dire, ce PC portable respire la qualité dans ses moindres détails. Les finitions sont parfaites, la charnière est solide et l'écran ne se tord pas quand on le manipule, contrairement aux modèles d'entrée de gamme. C'est clairement un ordinateur à vocation professionnelle, conçu pour durer. HP n'a pas mégoté sur la qualité de fabrication et le Envy 16 peut trôner fièrement aux côtés d'autres portables premium, y compris ceux d'Apple. Chapeau !
HP Envy 16-0039nf : un clavier confortable sans pavé numérique
Une fois ouvert, le Envy 16 laisse d'abord apparaître un beau plan de travail avec un très grand pavé tactile placé au centre de l'espace repose-poignets avec un très léger décroché, et un clavier encadré par deux longues grilles pour les haut-parleurs latéraux. Un espace indiscutablement élégant, même si la grande zone vierge entre le haut du clavier et le bas de l'écran étonne un peu. En revanche, ce qui surprend – et qui déçoit –, c'est l'absence de pavé numérique. Autant elle est compréhensible sur un ultraportable de 13 ou 14 pouces où la place manque, autant elle faut tâche sur un plus grand modèle, surtout quand on sait que la plupart des PC portable de 15 pouces en possèdent ! Certes, d'autres constructeurs comme Huawei font la même impasse sur leurs grands modèles, mais ce choix est vraiment discutable : pourquoi les créatifs – le public visé – n'auraient pas droit à un vrai pavé numérique ? À défaut, il faut taper les chiffres sur les touches de fonctions du clavier principal, en appuyant sur la touche Majuscule, ce qui n'est vraiment pas pratique. Ce n'est pourtant pas la place qui manquait ici : mais HP a préféré l'utiliser pour ses haut-parleurs. Sans parler du fait que l'absence de pavé numérique permet de centrer le pavé tactile sur le repose-poignets, ce qui est plus esthétique.
Autre absence étonnante sur le clavier : il n'y a pas de lecteur d'empreinte. Certes, ce dispositif de sécurité n'est pas indispensable, d'autant que la webcam est compatible avec le système de reconnaissance faciale de Windows. Mais cela reste surprenant dans la mesure où de nombreux ordinateurs portables moins chers en intègrent en standard.
Pour le reste, le clavier s'avère très agréable. Ses touches bien dimensionnées et bien espacées assurent une frappe très agréable avec leur course courte. Et il profite d'un rétroéclairage à trois niveaux (faible, fort et éteint), ce qui est très appréciable dans les pièces sombres. D'autant plus appréciable, même, que la sérigraphie est beaucoup trop discrète : on peine à voir le "nom" des touches même en pleine lumière, ce qui est gênant pour les fonctions à usage occasionnel. Vraiment dommage : l'élégance a ses limites quand elle ampute sur les aspects pratiques…
HP Envy 16-0039nf : un écran tactile 4K remarquable
Rien à redire en revanche concernant l'écran. Là, HP a fait très fort. D'abord en choisissant une dalle Oled. Une technologie issue du monde des téléviseurs qui offre une qualité d'affichage incomparable avec un noir véritable – normal, il n'y a pas de rétroéclairage pour le ternir en le grisant –, un contraste logiquement infini et des couleurs éclatantes. Du moins, après un petit réglage, car le mode choisi par défaut par HP est un peu trop surnaturel. Fort heureusement, il est possible de régler par voie logicielle le rendu colorimétrique pour l'adapter à différents standards, y compris professionnels (Adobe). Un vrai plus !
Et sans atteindre les sommets de certains téléviseurs, la luminosité – HP annonce 500 nits maximum en mode HDR et 400 nits en SDR – est supérieure à celle de la plupart des ordinateurs portables et bien suffisante dans tous les usages classiques comme nous l'avons vérifié, y compris dans des pièces très lumineuses et même en extérieur. Pas mal pour ceux qui aiment travailler en terrasse ou dans un jardin…
La technologie utilisée pour sa dalle dalle n'est pas le seul atout de cet écran. Car il est également au format 16:10 : un ratio de plus en plus répandu sur les ordinateurs portables qui constitue un excellent compromis entre le classique 16:9, bien adapté aux vidéos, et l'ancien 4:3, plus carré et plus agréable pour la bureautique. Surtout, il offre une définition impressionnante de 3840 x 2400 pixels, supérieure à la 4K (3840 x 2160 pixels) ! Ce qui, compte tenu de sa taille, lui permet d'afficher une résolution très élevée de 290 points par pouce, soit une densité de points similaire à ce que propose Apple sur ses écrans Retina ou de celle utilisée généralement par les imprimeurs. De fait, on ne distingue pas les pixels, et les images comme les textes s'affichent très proprement, sans effet d'escalier apparent : un vrai plus pour les graphistes !
Pour rester dans le registre technique, cette dalle Oled n'accepte qu'un taux de rafraîchissement maximum de 60 Hz. C'est suffisant pour tout ce qui est bureautique, graphique ou vidéo, même si l'on aurait aimé pouvoir monter à 75 Hz pour une image plus stable encore et des animations plus fluides – au détriment toutefois de l'autonomie. Mais c'est faible pour les jeux actuels – les gamers adorent tout ce qui dépasse 120 Hz… –, ce qui confirme bien la vocation de ce PC portable !
Dernier "détail" à signaler : l'écran du Envy 16-0039nf profite d'une dalle tactile, ce qui permet de contrôler Windows et les logiciels du doigt, comme sur une tablette, mais aussi de dessiner à la main, de façon très naturelle. Encore un avantage pour les graphistes !
Revers de la médaille, comme tous les modèles tactiles, l'écran du Envy 16-0039nf est très brillant, ce qui engendre des reflets pas toujours agréables. Attention donc au placement pour éviter les sources lumineuses…
HP Envy 16-0039nf : une webcam exemplaire
Toujours au chapitre image, on peut féliciter HP pour le choix de la webcam. Car si elle ne bénéficie pas du petit volet coulissant – pourtant annoncé sur le site du constructeur… –, elle est bien de type Full HD comme promis,. Et même plus encore, puisque comme on peut le voir en fouinant dans les paramètres de l'application Caméra, elle peut monter en QHD (2560 x 1440 pixels) grâce à son capteur 5 Mpx, aussi bien en mode photo qu'en mode vidéo ! Surtout, elle est réellement d'excellente qualité : l'image est belle, précise, lumineuse et fluide, sans la latence qu'on observe généralement sur ce genre d'accessoire. C'est clairement le meilleur modèle que nous ayons vu sur un ordinateur portable. Et un véritable atout pour faire de la visio, d'autant que cette webcam profite du système HP AutoFrame pour centrer automatiquement le sujet au premier lors d'un appel vidéo.
Après l'image, le son ! Et le Envy 16-0039nf est là encore plutôt bien pourvu avec ses quatre haut-parleurs – deux latéraux et deux sous le châssis – et son système de gestion audio optimisé avec Bang & Olufsen, une marque assez prestigieuse dans le domaine. Bien entendu, le rendu n'a rien d'audiophile ni même de hifi – contrairement à ce que les constructeurs promettent… –, mais le résultat reste acceptable et même légèrement supérieur à ce que l'on trouve sur la plupart des ordinateurs portables. On n'a évidemment pas le rendu de moniteurs de studio – les enceintes utilisées par les ingénieurs du son –, mais cela reste suffisant pour regarder des vidéos ou écouter des appels. Quant au micro intégré, il s'avère tout à fait efficace pour les visios, notamment grâce à son système de réduction de bruit par "intelligence artificielle".
Terminons le tour extérieur du propriétaire par la connectique, très correcte sans être exceptionnelle. Le Envy 16-0039nf dispose en effet deux ports USB-A – dont l'un protégé par un cache escamotable – compatibles USB 3.2 à 10 Gbit/s, de deux ports USB-C compatibles USB 4 (Thunderbolt 4, DisplayPort 1.4 et 40 Gbit/s) , d'une sortie HMDI, d'un prise audio en mini-jack stéréo (entrée micro, sortie ligne-casque), et d'un lecteur de carte mémoire microSD. On aurait bien aimé une prise Ethernet, mais les modules Wi-Fi 6E (AX211) et Bluetooth 5.3 comblent largement cette petite lacune en offrant des connexions sans fil dernier cri.
HP Envy 16-0039nf : des performances de haut niveau
HP n'a pas négligé l'intérieur du Envy 16-0039nf. Le portable est en effet équipé d'un processeur Intel Core i7-12700H, une puce de 12e génération dotée de 14 cœurs (6 hautes performances et 8 haute efficacité énergétiques) fonctionnant 2,3 GHz – et 4,7 GHz en mode turbo pour une "enveloppe thermique" maximale de 45 W, et intégrant un circuit graphique Intel Iris Xe. Pour maximiser ses capacités graphiques, ce puissant CPU est associé à un véritable GPU indépendant, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un GeForce RTX 3060 – l'avant-dernière génération de puces Nvidia – associé à 6 Go de mémoire vidéo dédiée – de type GDDR. Un couple de compétition taillé pour les travaux intensifs en graphisme comme en vidéo, et même très à l'aise avec les jeux – même si, encore une fois, ce n'est pas la vocation de ce PC. L'ensemble exploite 16 Go de mémoire vive de type DDR5-4800 en double canal (2 x 8 Go). Détail très appréciable : contrairement à bien d'autres modèles, les modules de Ram ne sont pas soudés sur la carte mère ! On peut donc étendre la mémoire vive en remplaçant les barrettes présinstallées pour passer à 32 Go (2 x 16 Go) ou même 64 Go (2 x 32 Go), le maximum que le chipset peut gérer. L'opération nécessite simplement d'ouvrir délicatement le boîtier en retirant cinq vis et en utilisant un plectre. Le stockage est confié à un SSD PCIe NVMe de type TLC M.2 de 1 To, qui peut lui aussi être remplacé si besoin de la même façon. Deux bons points pour mieux affronter l'avenir et la gourmandise des applications pros.
Ce joli moteur permet au Envy 16-0039nf d'offrir de très bonnes performances comme nous l'avons constaté avec trois benchmarks classiques. Avec PassMark 10.2, il obtient un très bon score général de 6159 points, avec de très bonnes notes pour le CPU, le GPU mais aussi la mémoire et le disque. Un bilan confirmé avec GeekBench, où il recueille 2346 points en simple coeur, 10932 points en multi-cœurs, et 59431 points pour les opérations graphiques en 3D. Idem avec CineBench qui le crédite de 1471 points en simple coeur et 9164 points en multi-cœurs. Notons d'ailleurs que le score CPU Passmark du Core i7-12700H (27251 points lors de nos mesures) est supérieur à ceux des puces M2 Pro et M2 Max d'Apple (entre 26149 et 26482 points) qui équipent les MacBook Pro de la marque à la pomme. Certes, les architectures ne sont pas comparables et il convient de tenir compte également de la gestion de la mémoire vive, de l'environnement système et de l'optimisation des logiciels. Mais cela prouve que le Envy 16-0039nf n'a pas à rougir face aux meilleurs Mac portables du moment, notamment dans pour une utilisation orientée vers la la création numérique…
Un excellent bilan pour un PC portable, qui se confirme à l'usage par une grande réactivité dans les manipulations courantes et des temps de traitements réduits dans les applications exigeantes (retouche photo, mixage audio, compression vidéo…). Le tout en restant relativement frais : nous avons relevé seulement 39 ¨C en son point le plus chaud lors d'opérations intenses, ce qui reste très raisonnable. Preuve que HP a bien dimensionné son système de dissipation thermique, gage d'efficacité et de longévité. À noter toutefois que si le Envy 16-0039nf se montre particulièrement silencieux en utilisation normale, son dispositif de ventilation se fait entendre quand on le pousse dans ses retranchements. Rien d'extravagant, mais bien audible. Heureusement, il se calme très rapide après l'effort.
HP Envy 16-0039nf : une bonne gestion énergétique
Côté énergétique, le Envy 16-0039nf consomme entre 100 et 120 W quand il est en charge. Il se nourrit à travers un adaptateur spécifique "intelligent " délivrant jusqu'à 200 W. Surtout, avec sa charge rapide, il est capable de recharger sa batterie à 50 % en quelque 30 minutes, ce qui est très appréciable. D'une capacité de 83 kWh, son accumulateur à 6 cellules lui accorde une autonomie d'environ 8 heures en utilisation "normale". Lors de nos tests, nous avons même plus aller au-delà en restant sur des applications bureautiques. Mais, bien évidemment, cette autonomie varie fortement selon les efforts demandés au CPU et au GPU – les puces Nvidia étant assez gourmandes… –, l'utilisation des connexions sans fil et les réglages de l'écran. Quoi qu'il en soit, si l'on peut effectivement travailler plusieurs heures loin d'une prise de courant, le Envy 16-0039nf n'a pas d'ambitions très nomades, compte tenu de son poids. Saluons toutefois HP qui a doté son PC de plusieurs dispositifs – dont un capteur de luminosité et un accéléromètre ! – permettant de réduire automatiquement la consommation électrique – et même de passer l'ordinateur en veille prolongée quand il est dans un sac – afin de prolonger l'autonomie et de préserver la batterie.
HP Envy 16-0039nf : un excellent PC portable pour les créatifs
Au final, malgré quelques petits défauts, le HP Envy 16-0039nf apparaît comme un excellent choix dans son créneau de prédilection, la création numérique. Certes, avec son poids élevé, il est mal adapté à un usage nomade, domaine où règnent les ultraportables. Mais avec son châssis entièrement métallique, son excellente qualité de fabrication, son clavier confortable, son superbe écran 4K, sa connectique assez complète et ses puissantes puces (CPU et GPU), il s'avère réellement taillé pour les travaux exigeants en photo, en vidéo et même en audio – ce qui ne l'empêche évidemment pas de briller en bureautique et dans tous les autres usages. Il peut même faire tourner des jeux exigeants, mais on imagine que les gamers lui préféreront des modèles spécifiques, avec un design plus marqué, un clavier plus réactif, un écran haute fréquence et des des gadgets lumineux comme des Led RGB…
Et si son prix public – 2500 euros dans la configuration testée – peut sembler élevé de prime abord, il est à comparer aux tarifs des modèles concurrents dans sa catégorie, à commencer par le MacBook Pro 16 pouces, sensiblement plus cher. Certes, il n'est pas frappé du logo de la pomme, ce qui pourra embarrasser certains créatifs très attachés à l'aura de la marque. Mais il ne faut pas oublier que tous les logiciels spécialisés – à commencer par la suite Adobe – fonctionnent tout aussi bien sous Windows. Signalons pour finir, que le HP Envy 16-0039nf n'est pour le moment vendu que sur le site de HP, ce qui est curieux et regrettable. Souhaitons que d'autres marchands – en ligne ou en boutique – l'ajoutent à leur catalogue, ce qui pourrait contribuer à terme à faire baisser son prix.