Thomson THA100 : une box Android TV simple mais efficace

Thomson THA100 : une box Android TV simple mais efficace

La Thomson THA100 est une petite box Android TV qui fait exactement ce qu'on lui demande. Discrète et efficace, elle permet de profiter de tous les contenus audio-vidéo sur un téléviseur 4K en restant très simple à utiliser.

Pour donner un coup de jeune à un téléviseur vieillissant pour lequel son constructeur a abandonné les mises à jour, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez le doter d'un Chromecast avec Google TV, lui greffer un Fire TV Stick d'Amazon ou encore opter pour une box Android TV. Il s'agit d'un petit boîtier à brancher au téléviseur sur une prise HDMI et reliée au réseau de la maison en Wi-Fi ou en Ethernet. Dès lors, à vous les grands services de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Molotov TV etc. Et puisque l'engin tourne avec une version Android spécialement conçue pour les téléviseurs, vous pouvez également profiter sur le grand écran du salon de nombreuses autres applis comme VLC pour lire vos propres fichiers vidéo, Spotify ou Deezer pour la musique ou encore une grande quantité de jeux disponibles sur le PlayStore, la boutique d'applis en ligne de Google.

Les box Android TV ne sont pas une nouveauté. Il en existe depuis plusieurs années et les grands sites de commerce en ligne en ont plein leurs rayons. Les prix démarrent à une trentaine d'euros pour des modèles extrêmement basiques, dotés de peu de mémoire vive, d'un espace de stockage très limité et animés par une antédiluvienne version d'Android ; et ils peuvent grimper à près de 200 euros comme avec la Nvidia Shield, la Rolls des box Android TV. Car en plus des fonctions standard évoquées plus haut, la box Nvidia se voit dotée de composants électroniques taillés pour le jeu comme une carte graphique puissante, qui permettent de la transformer en console de jeux Android. Si le jeu n'est pas votre tasse de thé, inutile de dépenser autant dans une box Android TV. Pour un prix nettement plus raisonnable, la THA 100 de Thomson remplit parfaitement son office. Elle se hisse au niveau de la box Mi Box S 4K du ténor du marché Xiaomi mais qui tourne avec une vieille version d'Android TV. Nous avons pu la tester durant quelques semaines. Voici notre verdict.

Thomson THA 100 : une mise en marche rapide et intuitive

Brancher la THA 100 au téléviseur et profiter d'Android TV ne nécessite que quelques minutes. Le petit boîtier de 11 cm de côtés pour 2,2 cm d'épaisseur se faufile aisément sous une TV ou dans un meuble TV. Nous avons été surpris par sa connectique plutôt riche. À l'arrière, on trouve un port HDMI pour le relier au téléviseur (le câble est fourni), une prise optique (S/PDIF) pour la connexion audio, un port Ethernet 100 Mb pour la connexion au réseau filaire et une prise AV pour le relier au anciens téléviseurs démunis de prise HDMI.

Sur le côté se côtoient un lecteur de carte mémoire microSD et deux ports USB (1x USB 2 et 1x USB 3) pour connecter disque dur externe ou clé USB. Heureusement d'ailleurs puisque l'espace de stockage interne se limite à 8 Go dont plus de 3 Go sont déjà occupés par le système et les applications déjà installées. Enfin, le boîtier est équipé d'un module WiFi 5 pour la connexion au réseau sans-fil) et d'un module Bluetooth 4.2 pour relier un casque par exemple.

Bref, la THA 100 est parée pour presque toutes les situations d'autant qu'elle intègre également la fonction Chromecast pour recevoir du contenu depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur afin de le diffuser sur l'écran du téléviseur. Le tout est alimenté par un boîtier externe à brancher sur une prise électrique et accompagné d'une télécommande Bluetooth et infrarouge dotée de l'assistant vocal Google. Une fois branchée, allumée et synchronisée avec la télécommande (deux piles AAA sont fournies), il ne reste plus qu'à configurer le THA 100. Il faut commencer par indiquer le compte Google à utiliser puis d'indiquer ses comptes pour les différents services de streaming comme Netflix, Amazon Prime Vidéo, etc. L'opération s'effectue depuis la télécommande. C'est parfois un peu laborieux mais on y arrive.

Thomson THA 100 : tout le confort d'Android TV

Le petit boîtier multimédia de Thomson est animé par Android TV en version 10. Ce n'est malheureusement pas la version la plus récente (le système proposé par Google est aujourd'hui disponible en version 11 et la version 12 ne saurait tarder). Néanmoins, l'interface demeure très confortable. Selon les services de streaming installés, on dispose de suggestions de contenus. Les programmes en cours de lecture (comme les épisodes d'une série commencée) s'affichent également, ce qui permet de ne pas avoir à lancer l'appli concernée pour les retrouver. Pratique.

Et, bien sûr, on apprécie aussi le très large éventail d'applications proposé par Android TV. On peut ainsi installer VLC, Plex ou encore Kodi pour lire ses propres fichiers vidéo ou audio, des services de streaming audio ou encore des jeux. Attention toutefois à ne pas se montrer trop ambitieux sur ce dernier domaine. Le petit processeur Amlogic et ses quatre Cortex-A53 à 1,8 GHz épaulés par un circuit graphique Mali-G31 et 2 Go de mémoire vive peut vite se montrer à bout de souffle dès qu'il s'agit d'animer des jeux un peu rapides. Pour tout le reste, la navigation dans l'interface Android TV, le lancement de vidéos en streaming ou en local, la Thomson THA 100 reste à la hauteur sans ralentissement notable. On apprécie enfin la fonction Chromecast intégrée qui permet de diffuser des contenus directement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Thomson THA100 : une télécommande perfectible

La THA 100 est livrée avec une petite télécommande. Elle arbore des boutons d'accès direct à trois services de streaming – Netflix, Amazon Prime Video et YouTube – ainsi qu'à la boutique en ligne d'Android TV, Google Play Store. Au sommet figure un bouton pour lancer l'assistant vocal Google à travers le micro embarqué dans la télécommande. Assez complète, la télécommande aurait toutefois pu se montrer plus ouverte. Même si, depuis les paramètres, il est possible de la désigner pour qu'elle prenne également en charge l'allumage du téléviseur par exemple, il n'est pas possible de réattribuer les fonctions de certains boutons à d'autres services. De la même façon, figure un bouton Favoris sans grande utilité, auquel on aurait aimé confier une autre tâche comme l'accès direct à une application.

Thomson THA 100 : le test

Nous avons branché le boîtier multimédia de Thomson sur une TV LED 4K LG datant de 2016. Le fabricant coréen ne fournissant plus de mises à jour de son système (WebOS) sur ce téléviseur depuis belle lurette, nous utilisions jusque-là un simple boîtier Google Chromecast pour profiter des contenus de différents services de streaming comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. Les versions de ces applis n'étant plus à jour sur le téléviseur et peu pratiques à utiliser depuis la box Internet.

Premier constat : l'utilisation de cette petite box simplifie grandement l'accès à ces services. Tout y est centralisé. Plus besoin donc de passer d'une appli à l'autre sur le smartphone. Pratique. Nous avons également apprécié la simplicité et la fluidité d'Android TV. Même dans sa version 10, ce système ne manque pas de confort et l'on s'y retrouve rapidement. La lecture de contenus vidéo 4K HDR n'a pas posé le moindre problème. La box a su les afficher sans broncher. L'espace de stockage interne (8 Go dont 5 Go seulement sont disponibles) demeure assez étroit et se remplit assez vite. Heureusement, on peut ajouter une carte mémoire, une clé USB ou un disque dur ou un SSD non seulement pour y stocker des contenus à lire sur la TV (comme des vidéos ou des photos) mais aussi utiliser ce support externe comme espace de stockage par défaut. Nous n'avons cependant pas trouvé de possibilité d'atteindre ce support à travers le réseau local pour y transférer des données. Il faudra donc connecter la clé USB ou le disque sur un ordinateur pour y copier des contenus, ce qui est vraiment dommage. Attention à utiliser un support formaté en FAT32 ou, encore mieux, en exFat si vous compter y copier de gros fichiers vidéo (de plus de 4 Go).

Notons que comme tous les box Android TV, la THA100 accepte une grand nombre de formats de fichiers audio-vidéo. Et pour cause, ils sont gérés directement par les applications spécialisées comme VLC, Kodi ou MXPlayer. Il n'y a donc pas à ce soucier des problèmes de compatibilité ou de codecs : qu'il s'agisse de vidéos en h.264, h.265, Mpeg-4, AVI, MKV ou MOV, ou de fichiers audio en MP3, en AAC, en Wave ou en Flac, elle lit tout ! 

Cette petite box remplace donc avantageusement un boîtier Chromecast et même un Chromecast TV (puisque la fonction Chromecast est de la partie) en offrant bien plus de possibilités. Et sil l'on a pas besoin d'accéder à des contenus en streaming, elle peut se passer d'une connexion à Internet, ce qui n'est pas le cas des boîtiers de Google. Pratique pour l'emporter en vacances ou quand la connexion Internet est en panne ! Reste enfin le suivi des mises à jour système. Le problème est assez commun et récurrent sur ce type de matériel dont les composants restent souvent à la limite des spécifications imposées par Google pour faire tourner Android TV. Mais les constructeurs traînent aussi parfois les pieds pour les proposer. La version 10 d'Android TV qui anime la THA 100 n'est pas la mouture la plus récente du système. Mais ce n'est pas bien gênant, tant que Thomson continuera à déployer au moins les mises à jour de sécurité.

Guide TV et vidéo