Lenovo Yoga AIO 7 : un PC tout-en-un meilleur qu'un iMac ?

Lenovo Yoga AIO 7 : un PC tout-en-un meilleur qu'un iMac ?

Lenovo renouvelle sa gamme de PC avec notamment le Yoga AIO 7, un modèle tout-en-un élégant équipé d'un grand écran 4K et de composants de dernière génération. De quoi rivaliser avec le fameux iMac M1 d'Apple.

Nomadisme oblige, les ordinateurs fixes ont moins la cote que les portables depuis quelques années. Ils présentent pourtant encore de nombreux avantages, à la fois en termes de puissance et de confort, notamment pour tous ceux qui télétravaillent à leur domicile. Et si les grosses tours restent de rigueur chez les gamers, qui aiment assembler des configurations sur mesure, le format tout-en-un convient davantage à un usage classique, surtout quand il s'agit d'installer le PC dans un salon ou une pièce de vie. Dans ce domaine, Apple demeure une référence avec ses fameux iMac au design raffiné, d'autant qu'ils ont gagné en performances en passant à la puce M1 l'an dernier (voir notre article). Toutefois, même s'ils occupent mois le devant de la scène médiatique, les fabricants n'ont pas abandonné ce segment de marché et certains continuent l'alimenter avec des modèles qui n'ont pas à rougir face aux vedettes frappées de la pomme.

© Lenovo

C'est le cas de Lenovo, qui renouvelle en ce moment sa gamme Yoga avec des composants de dernière génération – en particulier avec les nouveaux processeurs Intel et AMD –, et qui vient de présenter une nouvelle version de son PC tout-en-un, le Yoga AIO 7 (AIO pour all-in-one). Le Yoga AIO 7 millésime 2022 conserve ainsi ce qui le même design original que son prédécesseur, avec un grand écran 27 pouces – qui peut pivoter à 90 degrés pour se mettre en mode portrait et s'incliner facilement grâce à une astucieuse charnière – associé à bloc assez large qui contient presque toute l'électronique, l'ensemble étant monté sur un pied en équerre qui occupe moins de surface que sur le modèle précédent afin de libérer davantage d'espace sur le bureau.

Contrairement à Apple, qui intègre tout derrière la dalle pour privilégier la finesse, Lenovo a choisi une solution "modulaire", le Yoga AIO 7 paraissant relativement massif tout en restant très élégant avec sa finition argentée. Sur le plan technologique, il profite toujours d'une dalle 4K-Ultra HD (3 840 x 2 160 pixels) de type IPS offrant de très larges angles de vision et couvrant 95 % du gamut DCI-P3 pour assurer une excellente qualité d'affichage avec un très bon rendu des couleurs. L'audio n'a pas été oublié, avec avec un système stéréo amplifié (2x 5 watts) signé JBL, gage de qualité selon Lenovo, promettant des basses généreuses grâce à l'ajout de haut-parleurs passifs. 

© Lenovo

Le relatif embonpoint du Yoga AIO 7 a permis à Lenovo d'intégrer dans le châssis de nombreux connecteurs, répartis à l'arrière et sur les côtés. On compte en effet pas moins de sept prises USB (dont quatre de type USB-C), un port DisplayPort (pour un écran externe), un port Ethernet (RJ-45) et une classique entre-sortie audio (en mini-jack). De quoi faite face à pratiquement toutes les situations en branchant toutes sortes de périphériques, d'autant que ces connecteurs "physiques" sont secondés par du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.  À signaler également, l'étonnante webcam amovible haute définition (5 mégapixels) assortie d'un système infrarouge. Bref, une panoplie très complète, pur un usage personnel comme professionnel.

© Lenovo

C'est surtout à l'intérieur que Lenovo a fait du nouveau. Ainsi, le Yoga AIO 7 millésime 2022 embarque un processeur AMD Ryzen de la toute nouvelle série 6000 (Ryzen 5 5 6600H ou Ryzen 7 6800H) associé à de la mémoire vive dernier cri de type DDR5 (16 ou 32 Go) et, en option,, d'un circuit graphique de la famille AMD Radeon RX (un 6600M avec 8 Go de mémoire dédiée). De quoi assurer d'excellentes performances dans tous les domaines, y compris pour le jeu vidéo et la création numérique. Lenovo insiste d'ailleurs sur l'intégration d'un système de dissipation thermique exclusif, censé être efficace et silencieux. À vérifier en pratique, le bruit étant un élément essentiel de confort. 

© Lenovo

Selon Lenovo, le nouveau Yoga AIO 7 sera disponible d'ici à la fin juin 2022, dans différentes configurations. le modèle de base sera commercialisé à 1500 euros, ce qui reste très raisonnable compte tenu de ses caractéristiques,  notamment quand on le compare au iMac M1 actuels, dotés d'un écran plus petit. Tout laisse à penser qu'il devrait connaître un succès au moins aussi grand que son prédécesseur, qui est régulièrement en rupture de stock chez les marchands.  

Guide ordinateurs