La France envoie du matériel informatique pour l'Ukraine

La France envoie du matériel informatique pour l'Ukraine

Dans le cadre d'une opération de solidarité européenne, la France vient d'acheminer un premier lot de matériel informatique pour l'Ukraine. Tous les acteurs concernés peuvent s'associer à cette action en effectuant des dons.

La guerre en Ukraine sensibilise de nombreux citoyens européens. Et beaucoup se mobilisent pour apporter de l'aide à la population  ukrainienne, en participant à des actions humanitaires, en accueillant des réfugiés ou en effectuant des dons. Une solidarité qui se prolonge aussi dans la technologie, car le conflit touche aussi les infrastructures numériques, comme l'ont rappelé les ministres concernés des États membres réunisà Paris et à Nevers les 8 et 9 mars. Ainsi, au titre de la présidence du Conseil de l'Union européenne, c'est la France qui coordonne la fourniture d'équipements informatiques aux autorités ukrainiennes, "afin d'assurer la continuité de l'action publique et des communications dans le pays". Et, le lundi 21 mars, un premier envoi comprenant des dons en matériel fournis par des entreprises a rejoint Varsovie, en Pologne, pour être acheminé en Ukraine.

© Fondation CMA CGM

Un avion-cargo de type A330 mis à disposition par la Fondation CMA CGM – Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime – a ainsi emporté 55 tonnes de dons répondant aux "besoins prioritaires exprimés par les institutions ukrainiennes", et notamment 12 tonnes d'équipements informatiques provenant de dons effectués par diverses entreprises – parmi lesquelles Altitude Infra, Cdiscount, Ekinops, Kerlink, Nexans ou encore Strategic Scout – et comprenant des ordinateurs, des smartphones, mais aussi des routeurs et même quelque 60 km de fibre optique – sans autre détail pour le moment. Des outils qui devaient permettre de remplacer des équipements détruits par les combats et de maintenir les communications, essentielles dans cette situation. D'autres équipements seront acheminés prochainement précise le secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, en invitant tous les acteurs qui souhaitent participer à cette opération à réaliser des dons en matériel – ou sous forme financière. Pour en savoir plus, il suffit de contacter la cellule dédiée par courriel à l'adresse suivante : itukraine@numerique.gouv.fr.

Guide ordinateurs