Google Photos améliore son module Souvenirs

Google Photos améliore son module Souvenirs

Google va sérieusement faire évoluer le module Souvenirs de son application Photos, qui profitera d'une interface améliorée, de davantage de vidéos, de collages et de fonctions artistiques. De quoi dynamiser l'effet nostalgique !

Google est en train de déployer la plus importante mise à jour de Souvenirs – un carrousel disponible sur Google Photos qui met en avant une sélection d'anciens clichés de façon aléatoire – depuis son lancement, il y a trois ans. Il s'agit d'une des caractéristiques les plus appréciées du service, avec plus de 3,5 millions de Souvenirs visionnés chaque mois. Elle donne une dimension beaucoup plus conviviale à Google Photos – une photothèque en ligne qui stocke automatiquement les images prises avec son smartphone dans des albums, qui peuvent ensuite être partagés avec les proches. Dans un billet sur son blog, Google a annoncé que le module va désormais offrir davantage de mouvement, de vidéo, de musique et de personnalisation. De quoi dynamiser sérieusement ce module au caractère nostalgique par essence !

Google Photos : des souvenirs plus saisissants que jamais

L'onglet Souvenirs connait de nombreux changements. Désormais, les extraits vidéo sont plus nombreux et Google sélectionne les meilleurs moments dans les séquences les plus longues. Quant aux photos fixes, elles ont maintenant le droit à des effets de zoom très efficaces lorsque le diaporama défile, ce qui leur donne un peu plus de vie. Pour aller encore plus loin, la fonction Cinematic Photos – une photo animée avec un effet 3D qui détache le sujet principal de l'arrière-plan – peut intégrer un fond musical – comme sur l'application Photos d'iOS – afin d'accentuer la nostalgie que provoque le cliché. Enfin, une fonction Styles fait son apparition : elle ajoute un cadre autour de la photo. Par la suite, certains de ces encadrements seront limités dans le temps, certains étant réalisés en partenariat avec des artistes.

Google Photos inclut désormais des outils d'édition afin de créer des collages avec ses Souvenirs. On peut ainsi sélectionner les images à utiliser et les glisser-déposer dans le collage – choisi parmi plusieurs modèles – afin d'agencer leur position. On peut ensuite effectuer des retouches – comme ajuster la luminosité ou le contraste – et appliquer directement des filtres. À noter que les abonnés Google One – qui possèdent notamment un espace de stockage plus ou moins important selon la formule – ont le droit à des fonctions supplémentaires, comme la possibilité d'ajuster la lumière dans les portraits ou d'activer le mode HDR (High Dynamic Range) pour augmenter la dynamique des images, ou encore d'accéder à plus de 30 styles de collages supplémentaires. Des ajouts plus que bienvenus, d'autant plus que les utilisateurs peuvent maintenant partager leurs Souvenirs avec leurs proches – ce qui n'était pas possible jusqu'ici. Pour l'instant, cette option n'est disponible que sur Android, mais elle devrait arriver dans les semaines prochaines sur iOS et la version Web.

Guide photo