Steam : bientôt les jeux en essai gratuit pendant 90 minutes ?
Si Steam permet depuis longtemps aux joueurs de se faire rembourser leurs jeux facilement, il semblerait qu'une nouvelle option permette de tester un titre gratuitement pendant 90 minutes, sans avoir à l'acheter. Une excellente idée !
Steam propose depuis plusieurs années un système de remboursement des jeux pour le moins avantageux. C'est bien simple : si vous en avez acheté depuis moins de 15 jours et si vous y avez joué moins de deux heures, la plateforme vous le rembourse intégralement ! Une mesure particulièrement pratique si le titre se révèle décevant, s'il ne vous plait pas, s'il est bourré de bugs ou si votre PC ne peut pas le faire tourner. Le problème, c'est que de nombreux joueurs en usent et en abusent, alors que le système de remboursement n'était initialement pas pensé pour autant de demandes. Il semblerait que Valve ait prévu de résoudre ce problème en vous permettant de jouer à chaque titre pendant 90 minutes, sans débourser le moindre centime ni faire une quelconque démarche – le temps de jeu gratuit restant est indiqué sur la page du jeu. Un système proche de celui que propose le PlayStation Plus Premium, qui permet de tester en avant-première les certains jeux PS5 pendant deux heures.
Steam : une fonction testée sur Dead Space
Ce système offre plusieurs avantages, en particulier pour les jeux AAA – les superproductions qui ont des coûts de production et de marketing élevés. En effet, il permettrait d'éviter les mauvaises surprises lors du lancement de certains jeux. Récemment, Star Wars Jedi Survivor et The Last of Us Part 1 se sont fait remarquer pour leurs nombreux bugs et leur configuration minimum particulièrement gourmande – une situation qui n'est pas sans rappeler celle d'Assassin's Creed Unity, qui était littéralement injouable à sa sortie en 2014 ! De plus, contrairement aux démos proposées à part par les développeurs, on peut supposer que les progrès effectués dans la version d'essai seront transférés sur le jeu une fois acheté. Enfin, le processus est plus simple que celui pour demander un remboursement, qui pouvait décourager certains joueurs.
Pour l'instant, cette option est accueillie très favorablement par les joueurs, comme on peut le voir sur le forum ReserEra, même si elle soulève de nombreuses questions. Calmons toutefois un peu nos ardeurs, car seul le remake de 2023 de Dead Space, le célèbre jeu d'horreur, a le droit à cette fonction pour le moment. On sait que Capom a l'habitude de proposer ce genre de démos avec les Resident Evil, mais il s'agit d'une démarche bien distincte de celle de Valve. Il faut donc voir si ce dernier parviendra à obliger les développeurs et éditeurs à proposer des démos obligatoires et, si c'est le cas, à quelle vitesse d'autres jeux pourront bénéficier de ce genre d'essai gratuit.