Joy-Con Drift : réparation gratuite pour tous, même hors garantie !
Bonne nouvelle pour les joueurs sur Switch ! Si les manettes souffrent du terrible défaut Joy-Con Drift, Nintendo prend désormais en charge gratuitement les réparations, même quand la console n'est plus sous garantie.
Malgré son succès phénoménal, la Nintendo Switch est connue pour un défaut récurrent qui agace fortement les joueurs : le Joy-Con Drift. Plus les manettes de la console sont utilisées, plus les capteurs des joysticks ont tendance à se bloquer dans une direction, rendant les personnage et la caméra complètement incontrôlables. Aucun Joy-Con n'est épargné. Dans ce cas-là, plusieurs solutions sont possibles. Soit la manette est encore sous garantie – deux ans après son achat donc – et, dans ce cas-là, Nintendo se charge de la réparer ou de la remplacer, soit il faut passer par un réparateur tiers – mais il faut alors passer par la caisse –, soit le joueur doit en racheter une nouvelle. Heureusement, Nintendo a mis à jour sa politique le lundi 3 avril 2023. En effet, un nouveau paragraphe est apparu sur le site officiel indiquant que toute personne victime du Joy-Con Drift peut maintenant envoyer sa manette en réparation à Nintendo gratuitement, même lorsque la garantie est expirée. Une politique qui était déjà en vigueur en Amérique du Nord et qui s'applique enfin au marché européen.
Réparation Joy-Con gratuite : pas besoin de garantie
"Nintendo se donne pour mission de proposer des produits robustes de la plus haute qualité et de les améliorer continuellement. Pour cette raison, et jusqu'à nouvel ordre pour les clients ayant acheté le produit en question dans l'EEE, le Royaume-Uni ou la Suisse, Nintendo se chargera de faire réparer gratuitement le stick de la manette Joy-Con dans un centre de réparation Nintendo officiel en cas de bug de réactivité de celui-ci", peut-on lire sur la page d'assistance. Cette offre est valable même si le bug est causé par l'usure et que la garantie a déjà expiré.
Attention, la réparation gratuite ne s'applique pas dans les situations suivantes :
- Si le Drift a été causé par un accessoire ou autre objet destiné à être utilisé avec la manette, mais qui n'a pas été fabriqué par ou pour Nintendo ;
- Si le Drift a été causé par des dommages accidentels ;
- Si le Drift a été causé à cause de négligence, que ce soit celle du joueur ou d'un tiers ;
- Si le Drift a été causé par une utilisation anormale ;
- Si le Drift a été causé par une modification non-autorisée par Nintendo ;
- Si le Drift a été causé suite à la location de la manette ou à des fins commerciales ;
- Si le numéro de série de la manette a été modifié, dégradé ou retiré ;
- Si la manette a été a été ouverte, modifiée ou réparée par une entreprise autre que Nintendo ou ses partenaires agréés – sauf s'il n'y a pas de corrélation entre l'ouverture/modification/réparation de le Joy-Con et l'apparition du Drift.
Alors, si jamais votre Joy-Con commence à souffrir du Drift, vous pouvez soumettre une demande de réparation sur le site du SAV de Nintendo, garantie ou pas !