Jeux Netflix sur TV : et si on jouait sur téléviseur, en cloud gaming ?

Poursuivant son incursion dans le monde du gaming, Netflix teste la possibilité de jouer sur téléviseur en utilisant un smartphone comme manette. Une idée originale et astucieuse, mais qui ne suffira peut-être pas pour séduire les foules…
Netflix continue de diversifier ses activités afin de devenir bien plus qu'un géant du streaming ! Après s'être lancé dans le coaching sportif en diffusant des programmes d'entrainement de Nike, la plateforme américaine revient vers le secteur du jeu vidéo avec une idée étonnante. Pour rappel, Netflix propose depuis novembre 2021 des jeux pour mobile – sous Android et iOS – sans surcoût ni publicité. Tous les abonnés à la plateforme de streaming, quelle que soit la formule souscrite, peuvent y accéder à ce service vidéoludique sans rien payer de plus. Le catalogue contient à ce jour une cinquantaine de titres, dont de petits jeux récréatifs, des titres issus de franchises comme Stranger Things et de véritables petites pépites ayant fait leurs preuves sur PC et consoles, comme Twelve Minutes et Oxenfree (voir notre article). Mais si le géant du numérique n'a pas un grand succès pour le moment – moins de 1 % des abonnés ont joué à un jeu Netflix en 2022… –, il ne semble pas se décourager pour autant. Changeant de stratégie, la plateforme teste en interne la possibilité de jouer à ses jeux vidéo sur téléviseur en utilisant une smartphone comme manette. De quoi espérer devenir un acteur important du cloud gaming ?
Jeux Netflix sur TV : quand le smartphone se transforme en manette
Pour devenir un acteur important du jeu vidéo, Netflix essaye de rendre ses jeux accessibles sur tout type d'appareils, à commencer par les téléviseurs. En effet, le développeur Steve Moser a repéré des codes cachés sur l'application iOS du service de streaming indiquant "Un jeu sur votre télévision requiert une manette pour jouer. Voulez-vous utiliser votre smartphone en tant que manette?" ou encore "Utiliser une manette". Présent sur tous les téléviseurs et accessible avec un simple téléphone utilisé comme manette, ce service aurait des chances de devenir un incontournable du cloud gaming et de séduire les familles et les joueurs occasionnels. D'ailleurs, Netflix avait déjà fait savoir ses ambitions de cloud gaming auprès de The Verge. "Comme vous l'imaginez, nous voulons que les jeux Netflix puissent être joués sur n'importe quel appareil", avait affirmé Leanne Loombe, vice-présidente des jeux externes chez Netflix.
Netflix wants to make games playable on every device by turning your iPhone into a controller for Netflix running on a TV. Code hidden in their iOS app: "A game on your TV needs a controller to play. Do you want to use this phone as a game controller?" $NFLX cloud gaming soon? https://t.co/ZPl5gyoKkQ pic.twitter.com/ilpSJjcxBG
— Steve Moser (@SteveMoser) March 30, 2023
Ainsi, l'utilisateur accéderait à un catalogue de jeux, auxquels il pourra jouer sur différents appareils, via un abonnement. L'appareil qui sert de support ne calculera rien, ne servant qu'à afficher les images du jeu qui sont calculées à distance, par des serveurs spécialisés, et envoyées en temps réel. Et Netflix a de grandes ambitions dans ce domaine puisqu'il a créé des studios dédiés au développement de ses jeux vidéo –avec lesquels il compte bien explorer ses univers phares – et en a racheté d'autres comme Night School, Next Games et Boss Fight Entertainment. Il compte rajouter une quarantaine de titres à son catalogue en 2023 et a d'ores et déjà conclu un partenariat avec Ubisoft pour la production de trois jeux en exclusivité, dont Valiant Hearts, la suite de Soldats inconnus : Mémoire de la Grande Guerre (déjà disponible), The Mighty Quest, et même un Assassin's Creed !
Un pari ambitieux mais risqué lorsque l'on se souvient de l'échec cuisant de Google Stadia, n'ayant pas réussi à s'imposer sur le marché face à des mastodontes du cloud gaming, comme le Xbox Game Pass de Microsoft et le GeForce Now de Nvidia. Il faudra donc que le géant du streaming adopte un modèle économique différent de ses derniers et, pourquoi pas, tente de cibler un public différent. En espérant que cela ne le motive pas à augmenter une fois de plus ses abonnements, mais rien n'est moins sûr !