Foyer Netflix : ce qu'il faut savoir pour utiliser un abonnement

Foyer Netflix : ce qu'il faut savoir pour utiliser un abonnement

Pour en finir avec le partage de compte gratuit et inciter les invités à souscrire un abonnement payant, Netflix applique une nouvelle politique reposant sur la notion de foyer. Voici en quoi elle consiste et son impact sur l'abonnement.

Le 23 mai 2023, Netflix a sifflé la fin de la récréation sur le partage de compte sans limite. Il ne sera donc bientôt plus possible de confier son identifiant et son mot de passe à un ami pour qu'il profite dans son coin, et gratuitement, de tous les avantages de la plateforme de streaming comme nous l'indiquions dans notre article. Pour ces "squatteurs", deux possibilités : transférer leur profil vers un nouvel abonnement à leur nom (payant) ou profiter de la générosité du titulaire du compte d'origine s'il veut bien débourser 5,99 euros de plus par mois pour ajouter un utilisateur invité. Mais comment Netflix peut-il savoir qu'un utilisateur de sa plateforme n'est pas légitime ? La plateforme l'a indiqué dans un mail envoyé à tous ses abonnés : " Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c'est-à-dire votre foyer ". Autrement dit, les personnes qui vivent sous le même toit peuvent profiter d'un même compte Netflix. Ce qui écarte donc, logiquement, les personnes physiquement éloignées. La plateforme a donc instauré de façon plus précise la notion de foyer qui demeure assez floue dans le droit français.

À quoi correspond un foyer Netflix ?

Pour dessiner les contours du foyer, Netflix s'appuie sur l'appareil central censé réunir petits et grands devant un film ou une série : le téléviseur. C'est à travers lui que l'on peut créer son "foyer Netflix". Connecté à Internet, le téléviseur devient le point d'accès principal du compte Netflix. De lui, et surtout de sa connexion à internet, découlent les accès aux autres utilisateurs. L'adresse IP utilisée par le TV ainsi que son identifiant permettent de déterminer le foyer. Les autres appareils – ordinateurs, tablettes et smartphones – qui se connectent à Netflix depuis la même adresse IP sont donc considérés comme faisant partie du foyer. Il est donc nécessaire de procéder à la configuration du foyer (voir plus bas). Une opération qui n'est pour le moment réalisable que depuis un téléviseur. Impossible d'y procéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile.

Attention : la configuration est obligatoire. Si vous ne vous y pliez pas, Netflix s'en chargera pour vous "Si vous ne configurez pas de foyer Netflix, nous en configurerons un automatiquement pour vous d'après l'adresse IP, les ID d'appareil et l'activité du compte". Vous pourrez néanmoins, selon la firme, mettre à jour votre foyer Netflix si les réglages opérés par la plateforme ne vous convenaient pas. Du moins, en théorie. Car Las, nous n'avons pas pu accéder à cette option pour le moment. Netflix n'apporte cependant aucune précision quant à l'utilisation de box multimédia – box Internet, boîtiers Android TV ou Apple TV, par exemple. Impossible pour le moment de savoir si ces appareils qui peuvent transformer un ancien téléviseur démuni d'Internet en téléviseur connecté, seront considérés comme des TV ou de simples périphériques d'accès à Netflix comme un smartphone ou une tablette.

© Freestocks via Unsplash

Comment définir un foyer Netflix sur un téléviseur connecté ?

La définition de votre foyer Netflix s'effectue à travers l'appli disponible sur votre téléviseur connecté. Pour une raison que nous ignorons, votre téléviseur peut déjà être considéré par Netflix comme pièce maîtresse du foyer Netflix (ce qui est notre cas). Nous n'avons dès lors pas eu accès à plus d'option pour ajouter d'autres appareils ou réseau au foyer.

► Allumez votre téléviseur et lancez l'application Netflix. Sélectionnez votre profil.

► Sélectionnez la barre des menus bien choisissez Obtenir de l'aide.

► Parmi les différentes options qui s'affichent, choisissez Gérer le foyer Netflix.

► Selon la plateforme, vous devriez disposer de deux options : Confirmer le foyer Netflix ou Mettre à jour mon foyer Netflix (ce qui n'a pas été notre cas). Il nous a été impossible d'accéder à ces options. Notre téléviseur étant considéré par défaut – et sans que nous n'ayons effectué le moindre réglage – comme faisant partie du foyer Netflix…

► Vous devriez alors voir s'afficher les options Envoyer un email ou Envoyer un SMS afin de recevoir un lien de confirmation (valable pendant 15 minutes) pour valider votre foyer Netflix.

Comment configurer un foyer Netflix sans téléviseur ?

Vous accédez à la plateforme uniquement à partir de votre ordinateur, tablette ou smartphone ? Dans ce cas, Netflix indique que "si vous ne regardez pas Netflix sur un TV ou n'avez pas de TV, vous n'avez pas besoin de configurer un foyer Netflix pour votre compte". Le géant du streaming n'apporte pas d'autres précisions, mais il est fort probable que l'adresse IP et l'identifiant de l'appareil utilisés régulièrement pour se connecter lui permettent de déterminer le foyer principal.

© Tech-Daily via Unsplash

 

Comment accéder à la plateforme hors du foyer Netflix ?

Si vous prévoyez une longue période de congés (plus d'un mois) ou si vous passez une partie de l'année dans une résidence secondaire (c'est le cas de nombreux retraités, par exemple), difficile de faire une escale au foyer principal pour se reconnecter à la plateforme et ainsi maintenir votre abonnement actif. Pour ces cas-là, Netflix se montre plutôt flexible. "Si vous disposez de plusieurs réseaux Wi-Fi, nous n'en reconnaîtrons peut-être qu'un seul comme étant associé à votre foyer Netflix. Si vous souhaitez regarder Netflix sur des appareils connectés à des réseaux Wi-Fi de comptes de FAI différents ou disposant d'adresses IP externes différentes, nous pourrons vous inviter à confirmer que ces appareils font partie de votre foyer Netflix". En d'autres termes, la plateforme vous invitera probablement à vous authentifier à l'aide d'un code envoyé par SMS ou par mail. Il vous sera ensuite possible d'ajouter ce second réseau dans votre foyer Netflix pour ne plus être incommodé par une demande d'authentification.

© Thibault Penin via Unsplash

Comment gérer des enfants hors du foyer Netflix ?

"Les appareils qui utilisent votre compte Netflix à partir de la même connexion Internet que cette TV sont automatiquement intégrés à votre foyer Netflix", précise la plateforme. Autrement dit, les enfants de parents divorcés ou séparés qui passent d'un foyer à l'autre peuvent bien sûr continuer à profiter du compte Netflix de l'un de leur parent sans surcoût. Pour cela, ils doivent simplement se connecter au réseau Wi-Fi du foyer Netflix au moins une fois par mois. L'adresse IP et l'identifiant de l'appareil permettent là encore de témoigner de la légitimité de l'utilisateur. Pour les enfants qui poursuivent leurs études loin du foyer parental et bénéficient du compte Netflix de leurs parents, l'accès peut se révéler plus délicat. Une petite visite chez les parents au moins une fois tous les 31 jours s'impose pour profiter de la plateforme de streaming. Si ce n'est pas possible, Netflix procèdera alors à une vérification. La plateforme enverra un code à quatre chiffres par SMS ou mail au titulaire du compte pour valider l'accès. Cependant, Netflix n'apporte pas de précision quant au délai supplémentaire accordé pour accéder à ses services par ce biais.

On le voit, la fin du partage sans limite et l'obligation de définir un foyer pour utiliser Netflix posent encore plusieurs questions sens réponse claire. Et il est probable que d'autres problèmes d'accès apparaissent au fil du temps et des situations, notamment quand la plateforme procédera à des contrôles. Souhaitons que Netflix se montre à la fois plus clair et plus tolérant dans l'application de ses mesures, au moins pour ne pas voir partir ses abonné déçus vers d'autres plateformes plus souples…

Autour du même sujet

Guide streaming