Créer et paramétrer un compte TikTok

L’application TikTok est très utilisée par les ados et les jeunes adultes… mais pas seulement. La plateforme de création et de partage de vidéos est aussi l’une des plus téléchargées depuis le début du confinement pour se distraire et laisser libre court à ses idées créatives. Voici comment créer un compte pour faire ses premiers pas sur TikTok !

Disponible sur Android comme sur iOS, TikTok est une application mobile gratuite de création de vidéos en playback. Elle intègre diverses fonctionnalités pour monter des vidéos : filtres, effets, ajout de musique… Les vidéos et chorégraphies ainsi créées sont partagées sur une plateforme sociale. Les autres utilisateurs peuvent commenter, partager ou liker les vidéos. A l’instar d’Instagram, TikTok met aussi à profit les hashtags pour mettre en avant certaines vidéos, ou des challenges à partir de musiques spécifiques. Et ces challenges créatifs rencontrent d’ailleurs un grand succès pendant cette période de confinement, d’autant plus que les vidéos peuvent ensuite être partagées sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Mais comme tout réseau social, TikTok a aussi ses limites. Très utilisée à partir de novembre 2018 par les plus jeunes (13-18 ans), l’application chinoise a fait parler d’elle en raison de risques de cyberharcèlement et de pédophilie. Les vidéos partagées par des internautes sont aussi susceptibles d’être exploitées par d’autres utilisateurs malveillants. Il est donc recommandé de sensibiliser les jeunes aux risques, de faire attention aux contenus postés… et d’utiliser les paramètres de confidentialité lorsque c’est nécessaire.

Télécharger l’application TikTok

  • Connectez-vous sur la page de l’application TikTok sur l’AppStore si vous possédez un smartphone sous iOS ou sur le PlayStore si vous possédez un smartphone sous Android.
  • Vous pouvez également ouvrir l’AppStore ou le Playstore dans les applications de votre smartphone et taper TikTok dans la barre de recherche.
  • Sur la page de l’application TikTok, cliquez sur Installer (sur Android) ou Obtenir (sur iOS) pour télécharger l’application sur votre smartphone.

  • Le téléchargement peut prendre quelques secondes à quelques minutes selon le débit dont vous disposez. Une fois l’application téléchargée et installée automatiquement, la page se met à jour. Cliquez sur Ouvrir pour ouvrir TikTok.

  • Lors de l’installation, une nouvelle icône s’ajoute aux autres applications de votre smartphone. Vous pouvez accéder à l’application en cliquant sur cette icône.

Créer son compte TikTok

  • Ouvrez l’application TikTok sur votre smartphone.
  • Sélectionnez des centres d’intérêt en cliquant sur les thématiques proposées : comédie, animaux, nourriture, voyage, art… Ces thématiques permettent à l’application de vous proposer des vidéos qui correspondent à vos goûts.

  • Les thématiques sélectionnées s’affichent en rouge. Cliquez sur Suivant pour valider vos choix.

  • Vous pouvez également cliquer sur Ignorer en haut à droite de l’interface si vous souhaitez passer cette étape.
  • Passez votre doigt du bas vers le haut pour accéder aux premières vidéos. Par défaut, l’application est ouverte sur la rubrique Accueil . Vous pouvez voir des vidéos ou rechercher des contenus, mais vous ne pouvez pas encore interagir avec les vidéos pour les commenter ou les liker. Il faut d’abord créer votre compte.
  • Cliquez sur l’icône Moi en bas à droite de l’interface.

  • Cliquez sur Inscription dans l’interface qui s’est ouverte.
  • Vous pouvez choisir plusieurs options pour créer votre compte : un numéro de téléphone, une adresse e-mail, votre compte Facebook, votre compte Twitter ou votre compte Google (sur Android).

  • Si vous choisissez le compte Twitter, le compte Facebook ou le compte Google, une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’application concernée pour confirmer le lien entre les deux comptes. Par défaut, les informations déjà renseignées sur le compte Twitter, Facebook ou Google seront utilisées, par exemple le prénom et l’âge.

  • Si vous souhaitez vous inscrire en fournissant un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, cliquez sur Utilise un téléphone ou une adresse e-mail .
  • Renseignez votre date de naissance en faisant dérouler les options, puis cliquez sur Suivant . Cette information ne sera pas accessible aux autres utilisateurs de TikTok, mais elle permet de vérifier que vous avez plus de 13 ans, âge minimum pour pouvoir utiliser l’application.

  • Choisissez en haut de l’application l’option de validation que vous souhaitez utiliser : téléphone ou e-mail. Par téléphone, un code est envoyé par SMS et il faut donc s’assurer de pouvoir le recevoir. Par e-mail, il s’agit d’un e-mail de validation envoyé sur l’adresse renseignée.

  • Par téléphone : renseignez votre numéro de téléphone dans le cadre prévu à cet effet puis cliquez sur Suivant . Un code est envoyé sur votre téléphone et doit être renseigné sur l’interface. Si l’application détecte le SMS, le code est automatiquement renseigné et l’inscription est validée.
  • Ou par e-mail : renseignez votre adresse e-mail dans le cadre prévu à cet effet puis cliquez sur Suivant . Un e-mail de confirmation est envoyé sur votre messagerie habituelle et vous devez en confirmer la réception pour valider l’inscription.
  • Pour modifier les informations de votre profil, cliquez de nouveau sur l’icône Profil en bas à droite de l’interface puis cliquez sur Modifier le profil. Sélectionnez les informations que vous souhaitez modifier puis cliquez sur Enregistrer pour valider les changements.

Paramétrer la confidentialité du compte

  • Cliquez sur l’icône Moi en bas à droite de l’interface pour ouvrir la page du profil.
  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’interface pour ouvrir le menu Confidentialité et sécurité .

  • Dans la rubrique Compte, cliquez sur la ligne Confidentialité et sécurité .
  • Cliquez sur Compte privé pour modifier la visibilité du compte. L’icône est verte lorsque le compte est privé. Ce réglage est recommandé pour les utilisateurs mineurs.

  • Dans la rubrique Sécurité, vous pouvez également modifier le paramétrage des messages directs, des collages avec vos vidéos, des réactions et commentaires aux vidéos et également de leur visibilité.
  • Cliquez sur le réglage que vous souhaitez modifier, puis sélectionnez Tout le monde, Amis ou Personne pour modifier la confidentialité. Si le compte est privé, tous les contenus sont par défaut visibles uniquement aux amis.

Découvrir des vidéos sur TikTok

  • Pour voir de nouvelles vidéos sur TikTok, vous pouvez découvrir les contenus proposés par l’application sur la page d’accueil. Passez le doigt de bas en haut pour faire défiler les vidéos.
  • Cliquez sur les hashtags visibles sous les vidéos pour découvrir les vidéos postées avec les mêmes hashtags.
  • Cliquez sur l’icône Découvrir pour voir les vidéos selon les hashtags les plus utilisés. Vous pouvez aussi entrer des mots-clés dans la barre de recherche.
Ce document intitulé « Créer et paramétrer un compte TikTok » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.