Activer et utiliser les groupes d'onglets dans Chrome

Vous avez trop d'onglets ouverts dans Google Chrome ? Vous pouvez les regrouper et les organiser avec des couleurs et des étiquettes grâce à une fonction cachée, encore expérimentale.

Comme nous l'expliquions dans une fiche pratique, Google teste de nombreuses fonctions expérimentales dans Chrome. Certaines ne voient jamais le jour, mais d'autres finissent par se retrouver intégrées en standard dans le navigateur, selon leur succès et e retour des utilisateurs.
Parmi celles proposées dans la dernière version de Chrome (la 80), figure une fonction originale permettant de regrouper des onglets et même de les rager dans des catégories, avec des couleurs et des étiquettes. Une fonction bienvenue pour tous ceux qui crouient sous les onglets ouverts lors de leurs séances de navigation sur la Toile.
Comme il s'agit d'une option au stade expérimental, assurez vous d'abord d'avoir la dernière version à jour de Chrome pour être sur que cela fonctionne bien. En outre, soyez conscient que rien ne garantit que l'option sera conservée dans les futures versions de Chrome...

Activer l'option des groupes d'onglets

  • Ouvrez Chrome et tapez
    chrome://flags
    dans la barre d'adresse, puis pressez la touche Entrée pour accéder à la page des fonctions expérimentales. Attention, tout est en anglais !

  • Dans le champ de recherche, en haut de page, saisissez
    Tab Groups
    et puis appuyez sur Entrée pour valider. La fonction sera automatiquement affichée.

  • Cliquez sur le menu-bouton à droite du paragraphe de description et sélectionnez Enabled pour l'activer.

  • Cliquez ensuite sur le bouton bleu Relaunch en bas de l'écran. Le changement sera effectif au redémarrage du navigateur.

Utiliser et organiser les groupes d'onglets

Au redémarrage de Chrome, vous ne verrez pas de réelles différences : il vous reste en effet à rassembler vos différents onglets en groupes.
  • Faites un clic-droit sur un premier onglet. Dans le menu contextuel, cliquez Ajouter à un nouveau groupe.

  • Après le clic, un cercle coloré apparaîtra à gauche de l'onglet, qui sera également rehaussé de la même couleur.

  • Cliquez sur le cercle pour afficher le menu de personnalisation. Vous pourrez changez le nom du groupe et la couleur liée. Le cercle disparaîtra au profit du nom du groupe.
  • Dans le menu, le lien Dégrouper supprimera le groupe mais conservera les onglets ouverts. Le lien Fermer le groupe supprimera le groupe en fermant tous les onglets.

  • Pour créer un autre groupe, faites un clic droit sur un onglet différent. Dans le menu contextuel, cliquez sur Ajouter à un nouveau groupe.

  • Pour rajouter un onglet à un groupe, faites un clic droit sur celui-ci puis passez sur la ligne Ajouter à un groupe existant, et choisissez le groupe dans la liste qui apparaît. Vous pouvez aussi faire glisser directement un onglet dans un groupe en le dirigeant sur le nom du groupe.

  • Pour retirer un onglet d'un groupe, faites un clic droit sur celui-ci et cliquez Retirer du groupe dans un menu contextuel. Vous pouvez aussi faire glisser l'onglet hors du groupe ou le fermer.
  • Pour déplacer tout un groupe, cliquez sur son nom (ou le cercle coloré) et faites le glisser.
Ce document intitulé « Activer et utiliser les groupes d'onglets dans Chrome » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.