Réunions Google Meet : des transcriptions automatiques
Google Meet va bientôt s'enrichir d'une pléiade de nouveautés. L'application sera même capable de transcrire automatiquement en texte des échanges lors des réunions. Pratique pour faire des comptes rendus sans rien noter !
Chaque année, la conférence Google Cloud Next est l'occasion pour le géant d'Internet de présenter ses nouveautés et ses nouveaux partenariats. Durant l'édition 2022, Google a annoncé de nombreux ajouts pour sa suite d'outils Workspace, et plus particulièrement pour Google Meet. Il faut dire que la plateforme de visioconférence a connu une croissance fulgurante avec la Covid-19 et la démocratisation du télétravail, ce qui pousse la firme à sans cesse ajouter de nouvelles fonctions – il faut rester compétitif face à Zoom et Microsoft Teams. En juin, elle avait même fusionné Duo et Meet afin de clarifier son offre et, surtout, simplifier des appels vidéo avec une solution unique. Durant les prochains mois, une foule de petites améliorations vont donc venir s'ajouter, dont une de taille : la transcription automatique des réunions sur Google Docs.
Google Meet : des conversations transformées en texte
La transcription d'une réunion – que ce soit pour fournir un compte-rendu aux absents et aux collaborateurs, ou simplement en garder une trace – est toujours une tâche fastidieuse, y compris en visioconférence. Même si l'application Google Meet permet d'enregistrer les appels vidéo, il faut quand même tout retranscrire à la main – au plutôt au clavier. Bref, c'est loin d'être la solution la plus rapide et ergonomique. C'est pourquoi, au cours des prochains mois, Google Meet va intégrer une nouvelle fonction pour transcrire tout ce qui s'est dit directement dans Google Docs. L'option sera activée par défaut et, au début de la réunion, les participants verront une notification les informant que les transcriptions de la réunion sont actives. À la fin, le dossier sera enregistré dans le dossier "Enregistrements de la réunion" de l'hôte dans Google Drive. Pour les sessions comptant 200 participants ou moins, le lien vers le document transcrit sera envoyé par e-mail à l'organisateur aux co-animateurs et à ceux qui ont initié la transcription. S'il y a plus de 200 participants, le lien sera envoyé à tout le monde, comme le rapporte l'Hindustan Times. Cette fonction sera disponible en anglais au cours de la semaine, mais il faudra attendre 2023 pour le français, l'allemand, l'espagnol et le portugais. Voilà qui devrait permettre de gagner du temps et de s'assurer que personne ne manque une information importante mentionnée durant la session.
D'autres fonctions seront également de la partie. Ainsi, dès le mois d'octobre 2022, Google Meet va pouvoir recadrer les vidéos en centrant automatiquement chaque participant dans sa fenêtre vidéo. Pour rendre les échanges plus conviviaux, l'application va placer la vidéo du conférencier directement dans les diapositives de Google Slides d'ici à la fin de l'année. Enfin, un mode compagnon va être incorporé dans l'application mobile au début 2023. Il permettra aux utilisateurs en conférence via un ordinateur d'utiliser leur smartphone comme écran secondaire, pour demander la parole ou discuter dans le chat de la réunion par exemple.