15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Insérer une espace insécable sous Word

L'espace insécable permet de rendre des mots inséparables dans un texte. Et il est très simple de l'utiliser dans Word.

Notre vidéo

Des règles typographiques pour les espaces

L'espace est un caractère très particulier en typographie. D'abord, contrairement à son homonyme physique, il s'agit d'un mot fémininRéf : on dit "une espace" pour désigner le "blanc" qui sépare des mots ou des caractères. Ensuite, on distingue plusieurs sortes d'espaces. En plus de l'espace simple, normale, il existe en français diverses variantes moins larges, utilisées notamment pour la ponctuation, entre un mot et un point d'exclamation ou un double-point, par exemple – ce que l'on appelle une espace fine.

En informatique, les choses sont nettement plus simples dans la mesure où les claviers ne possèdent qu'une seule touche, la barre Espace, qui ne sait faire que des espaces simples. Et les espaces spéciales ne sont pratiquement utilisées que par les professionnels de l'édition et de l'imprimerie – très sensibles au respect des règles typographiques – d'autant qu'elles nécessitent d'emploi de logiciels de mise en page, les seuls capables de les gérer correctement.

Il existe cependant une forme d'espace spéciale qui peut être utile à tout le monde : l'espace insécable. Comme son nom le suggère, elle permet de rendre des mots ou des caractères inséparables. Elle est très pratique pour éviter que des mots soient séparés sur deux lignes – l'un en fin d'une ligne, l'autre au début de la suivante. Mais aussi pour s'assurer que certains signes de ponctuation (comme le point d'interrogation, le point d'exclamation, le point-virgule ou le double-point) restent bien "accrochés" au mot qui les précédent comme le stipulent les règles de typographie. Ainsi, deux mots séparés par une espace insécable resteront toujours l'un à côté de l'autre.

Et la bonne nouvelle, c'est que l'on peut très facilement employer l'espace insécable dans un logiciel de traitement texte comme Word, au cours de la frappe ou dans un document déjà saisi.

Insérer une espace insécable avec le clavier

  • Dans un document Word, placez le curseur où l'espace insécable doit être insérée.
  • Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Espace.
  • L'espace insécable est alors ajoutée.
  • Le mieux est encore d'avoir le réflexe d'utiliser le raccourci clavier au cours de la frappe, en remplaçant l'espace normale par l'insécable.

Vous pouvez ensuite tester différents sortes de mise en pages, en jouant avec les polices, le corps, la justification : les mots liés par une espace insécable seront désormais inséparables !

Insérer une espace insécable avec des caractères spéciaux

  • Si, pour une raison particulière, vous ne pouvez ou vous ne voulez pas utiliser le raccourci clavier présenté ci-dessus, vous pouvez insérer une espace insécable à la souris, via les menus de Word.
  • Pour cela, cliquez sur Insertion, puis sur Caractères spéciaux, et sélectionnez l'espace insécable dans la liste proposée.
15
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Insérer une espace insécable sous Word  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 5.0 /5

1 Commentaire

-
Merci.