Traduction Word : traduire un texte ou un PDF avec Office

Traduction Word : traduire un texte ou un PDF avec Office

Inutile de passer par un service en ligne ou un logiciel spécialisé pour traduire un document ou un PDF si vous avez Microsoft Office : Word dispose d'une fonction pratique et efficace pour le faire en quelques clics !

Tout le monde ne sent pas forcément à l'aise avec les langues étrangères. Or, il n'est pas rare de recevoir des documents rédigés dans une autre langue par exemple, lorsque l'on fait des emplettes sur un site Web étranger. Pour opérer une traduction, vous pouvez vous en remettre aux outils de Google qui, depuis des années, propose gratuitement de quoi traduire des extraits de textes ou des documents complets dans la langue de votre choix (lire notre fiche pratique). Néanmoins, si votre PC ou votre Mac embarque le traitement de texte Microsoft Word (contenu dans Office 2019 et ultérieurs et Office365), pas besoin de solliciter Google. Une fonction méconnue de Word permet en effet de traduire des extraits de textes ou même des documents entiers depuis et vers n'importe quelle langue. Il peut s'agir de fichiers Word bien sûr (au format .docx) mais vous pouvez tout aussi bien traiter des PDF (après une petite manipulation). Vous gagnerez ainsi un temps précieux en utilisant un outil que vous connaissez bien.

Comment traduire un texte ou un document dans Word ?

Vous disposez d'une version d'Office 2019 ou ultérieure ou d'un abonnement Office 365 ? Alors vous pouvez confier à Word la tâche délicate de traduire des textes pour vous en quelques clics.

► Ouvrez le document Word (au format .docx) que vous avez reçu. Cliquez ensuite sur le menu Révision au sommet de la fenêtre.

► Si vous utilisez Windows, cliquez ensuite sur le bouton Langue de la barre d'outils et choisissez Traduire. Si vous utilisez macOS, cliquez directement sur le bouton Traduction.

► Dans le panneau qui se déploie, choisissez Traduire le document.

► Un nouveau volet s'affiche à droite de votre document Word. Utilisez le menu déroulant Langue cible pour choisir la langue dans laquelle vous souhaitez traduire le document (le français dans notre exemple).

► Lorsque tout est prêt, cliquez sur le bouton Traduire. Le document est immédiatement traduit dans la langue choisie.

Comment traduire un PDF avec Word ?

La plupart des documents disponibles sur le Web adoptent le format PDF plus universel que les fichiers docx. Un format de fichier que sait lire le traitement de texte de Microsoft mais avec lequel il ne peut travailler correctement. Aussi, avant de pouvoir traduire le document, il faudra le convertir en fichier .docx.

► Pour ouvrir votre document PDF avec Word, effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur son icône et choisissez Ouvrir avec.

► Si Word n'apparaît pas dans la liste des applications capables d'ouvrir le document, cliquez sur Choisir une application. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Plus d'applications puis sélectionnez Word et cliquez sur OK.

► Une boîte de dialogue s'affiche indiquant que Word va ouvrir votre PDF et l'optimiser. Cliquez sur Oui.

► Votre PDF une fois ouvert dans Word, cliquez sur le menu Fichier et choisissez Enregistrer sous. Choisissez l'emplacement de sauvegarde puis définissez le format .docx comme format de document. Cliquez sur Enregistrer.

► Votre document adopte maintenant le bon format pour être traité par Word. Vous pouvez à présent le traduire dans la langue de votre choix comme expliqué ci-dessus.

Word