Waze

Votre évaluation
  • 43 votes 4 / 5
  • Éditeur Waze
  • Version 3.9.4.0
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Adoptée par des millions d'automobilistes en France, Waze est l'application gratuite de référence pour le guidage par GPS. Itinéraires, trafic, cartes, raccourcis, vitesse…Waze vous indique le meilleur chemin.

Waze est une application mobile d'aide à la conduite et aux déplacements basée sur un guidage par GPS et une cartographie très précise. Grâce aux données mobiles du réseau téléphonique, toutes les informations sont mises à jour en permanence pour assurer un positionnement et des indications adaptées en temps, qu'il s'agisse du trafic ou de l'itinéraire. Tout s'affiche clairement sur une carte, avec des consignes vocales, avec des informations annexes comme la vitesse réelle du véhicule. Et comme Waze fonctionne en mode participatif, les événements imprévus (travaux, accidents, contrôles…) sont signalés immédiatement par les autres utilisateurs, ce qui permet d'adapter le trajet si besoin. L'application propose en outre une foule de paramètres de personnalisation (type de véhicule, mode nuit…) et de fonctions annexes (comme l'association avec Spotify pour l'écoute de musique) et sait même calculer le prix des péages d'autoroute. 

Le plus remarquable, c'est que non seulement Waze est très efficace en restant extrêmement simple d'emploi, mais que tout est gratuit, y compris pour les informations en temps réel ! Voilà pourquoi des millions d'automobilistes l'utilisent pour leurs déplacements quotidiens (domicile-travail) comme pour leurs voyages exceptionnels (vacances). 

L'application Waze fonctionne aussi bien sous Android que sous iOS, mais elle existe aussi sous la forme d'un service Web, accessible avec un simple navigateur. 

Pour l'anecdote, Waze est un jeu de mots anglais basé sur les mots way (voie ou chemin) et maze (labyrinthe). L'application a été développée à l'origine par la start-up israélienne Waze Mobile avant d'être rachetée par Google (Alphabet) en 2013.