Amazon Inspire : le shopping à la TikTok, une bonne idée ?

Amazon Inspire : le shopping à la TikTok, une bonne idée ?

Amazon décide à son tour de copier TikTok avec sa nouvelle fonction Inspire qui va afficher un flux ininterrompu de courtes vidéos présentant des produits. Un moyen de susciter l'envie et d'inciter à consommer encore plus…

Après YouTube et Instagram, c'est au tour d'Amazon d'essayer de copier le succès de TikTok ! Le géant de e-commerce lorgne du côté du réseau social chinois pour booster ses ventes et présente un nouvel outil baptisé Inspire. Il permet aux utilisateurs de faire des achats – et surtout de trouver l'envie d'acheter – à partir d'un flux personnalisé de photos et de courtes vidéos mettant en scène les produits, qui reprend les codes de la populaire application chinoise. Amazon n'a pas hésité à recruter des influenceurs pour l'alimenter, mais les marques et les acheteurs pourront également y participer. Les produits proposés sont très variés, allant d'objets de décoration aux vêtements, en passant par les livres et le maquillage. Une démarche qui pourrait renforcer encore davantage le poids de l'entreprise sur le marché du commerce en ligne.

Amazon Inspire : quand acheter devient un loisir

Inspire prend la forme d'un onglet spécial de l'application Amazon Shopping. Une fois dessus, l'utilisateur est invité à choisir des catégories différentes telles que le maquillage, les animaux domestiques, le sport ou encore la tech afin de personnaliser son profil et d'être orienté vers un contenu qui l'intéressera – et qu'il sera donc susceptible d'acheter directement à partir du contenu qui apparait sur le fil. D'ailleurs, pour le faire défiler, il suffit de "swiper" – balayer l'écran de bas en haut avec son doigt. Des boutons comme le like se trouve sur la droite de l'écran.

L'objectif d'Inspire est de rendre "le shopping facile et amusant", explique le directeur d'Amazon Shopping Oliver Messenger au Walt Street Journal. "En quelques clics, les clients peuvent découvrir de nouveaux produits ou trouver l'inspiration sur ce qu'il faut acheter, le tout adapté à leurs intérêts, puis acquérir ces articles sur Amazon". Une initiative qui pose quelque peu problème d'un point de vue éthique, puisque, sous couvert de mieux s'adapter à l'utilisateur – ou plutôt du client –, elle l'incite à se rendre sur la plateforme non plus pour acheter un objet dont il aurait besoin – ou donc les publicités perpétuelles lui font croire qu'il a besoin – mais par simple plaisir et envie d'acheter...

© Amazon

Amazon Inspire : entre réseaux sociaux et marchands en ligne

Pour le moment, seule une poignée de clients américains soigneusement sélectionnés a accès à Amazon Inspire, mais l'ensemble du territoire devrait y avoir droit le mois prochain, à la fois pour les appareils Android et ceux tournant sous iOS. Il ne serait pas étonnant que le nouvel outil débarque dans les prochains mois sur d'autres marchés, dont la France, puisque les États-Unis font souvent office de "test" pour les nouveautés.

En tout cas, le nouvel outil d'Amazon attaque TikTok sur son propre terrain. En effet, l'application chinoise est une plateforme parfaite pour faire découvrir des produits aux utilisateurs. De nombreux influenceurs l'utilisent d'ailleurs – ainsi que d'autres plateformes comme Instagram – pour faire la promotion de produits proposés par Amazon, en mettant des liens affiliés – qui leur permettent de recevoir une commission pour tous les achats réalisés sur la boutique en ligne – en description ou directement dans la vidéo. TikTok est très fort pour donner envie d'acheter, mais pas pour passer à l'achat véritable.

© Amazon
Autour du même sujet

Commerce