Linux Mint : le système léger et convivial pour PC

(2,68 Go)
Votre évaluation
  • 5 votes 4.6 / 5
  • Éditeur Linux
  • Version Cinnamon 21.1
  • Licence Open Source
  • Langue fr

Linux n'est pas réservé aux experts ! La preuve avec Mint, une version complète et puissante mais très simple d'emploi – et bien sûr gratuite – qui remplace avantageusement Windows, même sur les vieux PC. À essayer absolument !

Quand on parle de Linux sans vraiment le connaître, on imagine souvent un système d'exploitation complexe, réservé aux experts, les seuls capables de manier des lignes de commande pour effectuer toutes sortes d'actions, même les plus élémentaires. Cette image – réputation ? – est très loin de la réalité. Car si Linux a bien été développé aux départ pour des initiés, ce système d'exploitation libre et ouvert – open source – a énormément évolué depuis ses débuts, à l'aube des années 1990.  En s'appuyant sur une immense communauté de développeurs passionnés, il a même donné naissance à de multiples déclinaisons – ds versions dérivées appelées distributions – qui possèdent chacune des avantages dans des utilisations ciblées (voir notre article sur les distributions Linux), le plus souvent gratuites, conformément à l'esprit de liberté qui anime la communauté. 

Et l'un des plus en vogue aujourd'hui est incontestablement Mint – de son nom complet, Linux Mint – une version dérivée de Ubuntu, l'une des distributions les plus importantes de Linux. Son intérêt ? Tout en étant stable et très complet, Mint est beaucoup plus léger qu'Ubuntu, qui a pris un peu d'embonpoint ces dernières années, au point de devenir presque aussi exigeant que Windows ou macOS en termes de ressources matérielles (processeur, mémoire vive, etc.). De fait, Mint peut parfaitement tourner sur de vieux PC aux capacités limitées, même s'il existe en plusieurs variantes plus ou moins gourmandes : il est décliné en versions 64 bits et 32 bits et fonctionne avec n'importe quel le Bios, UEFI ou non. Ses exigences techniques se révèlent plutôt faibles et peuvent convenir à des PC de plus de dix ans : 2 Go de mémoire vive au minimum, 15 Go d'espace disque et un processeur d'entrée de gamme suffisent – nous avons pu l'installer sur un PC doté d'un processeur AMD Athlon datant de 2006, et il tourne comme une horloge ! Inutile de dire qu'il fonctionne aussi à merveille sur un ordinateur récent et puissant…

En outre, Mint est vraiment convivial et simple d'emploi, ce qui en fait un excellent système au quotidien, même pour des non initiés. Il s'utilise comme n'importe quel système d'exploitation habituel, avec une interface graphique moderne, et propose d'emblée un navigateur Web (Firefox), la suite bureautique gratuite OpenOffice et bien d'autres outils que l'on retrouve également pour Windows. Et, bien évidemment, on peut l'enrichir à volonté en installant toutes sortes de logiciels tiers (bureautique, graphisme, audio, vidéo, développement, jeux, etc.), comme avec Windows ou macOS

Bref, Mint apparaît comme la porte d'entrée idéale pour le monde Linux : gratuit, léger, stable, puissant, complet et convivial, il ne demande pas de connaissances particulières tant pour son installation que pour son utilisation au quotidien. C'est pourquoi nous vous proposons de l'installer sur un PC, ancien ou récent, au moins pour le découvrir. Rien ne vous oblige d'ailleurs  à remplacer Windows par Mint sur votre ordinateur. Le programme d'installation permet en effet de l'essayer en démarrant depuis une clé USB, de l'installer à côté de Windows – au démarrage vous pourrez ainsi choisir Mint ou Windows ! – ou de l'installer à la place de Windows. Notez que nous détaillons pas ici l'utilisation de Mint, qui fera l'objet d'autres articles pratiques.

Comment créer une clé d'installation de Mint ?

Mint est disponible gratuitement au téléchargement. Vous allez récupérer un fichier ISO qui sera nécessaire pour préparer une clé de démarrage. Pour cela, nous allons confier cette tâche à l'utilitaire gratuit Rufus dont c'est la spécialité.

► Téléchargez tout d'abord le fichier ISO de Mint 21.1 Vera. Cette distribution se décline en trois éditions : Cinnamon, dotée d'une belle interface graphique, Mate, plus classique mais moins lourde et Xfce, extrêmement légère, très stable et qui convient aux PC vraiment anciens. Pour l'exemple, nous alors utiliser l'édition Cinnamon.

► Une fois le fichier ISO de Mint rapatrié, téléchargez l'outil gratuit Rufus et lancez-le. Insérez une clé USB de 4 Go au minimum dans l'un des ports USB du PC (attention, les données qu'elle contient seront supprimées). Choisissez de préférence une clé rapide tant en lecture qu'en écriture. Elle doit s'afficher dans l'interface de Rufus, dans le premier menu déroulant Périphérique. Cliquez sur le menu déroulant Sélection à droite du menu Type de démarrage et sélectionnez le fichier ISO de Mint que vous venez de télécharger. Laissez toutes les autres options telles qu'elles et cliquez sur Démarrer.

► Dans la fenêtre qui surgit, laissez active l'option Écrire en mode Image ISO et validez.

► Rufus vous informe qu'il a besoin de fichiers supplémentaires. Cliquez sur Oui et lancez la création de la clé bootable.

► Lorsque la clé est prête, fermez l'application Rufus. Connectez la clé USB à l'ordinateur sur lequel vous souhaitez utiliser Mint et démarrez à partir de la clé USB (vous devrez peut-être accéder aux réglages du Bios du PC (en pressant au démarrage la touche F2, F9, F10 ou Suppr selon la marque et le modèle de votre machine) pour sélectionner la clé USB comme dispositif de démarrage prioritaire). Le PC démarre alors depuis la clé USB. Ne la débranchez pas. Au bout de quelques secondes (cela peut prendre plus de temps si votre PC est ancien), un menu s'affiche à l'écran et propose plusieurs options.

Comment essayer Linux Mint sans l'installer ?

Avant d'installer Linux Mint sur votre PC, vous pouvez l'essayer en toute tranquillité sans toucher ni à Windows ni à vos fichiers personnels.

► Dans le menu de Linux Mint affiché à l'écran, choisissez la première option Start Linux Mint 21.1 Cinnamon 64 bits (dans notre exemple) et pressant la touche Entrée du clavier. Linux Mint ne sera pas installée sur votre PC mais simplement lancée depuis la clé USB. Une excellente façon de découvrir l'interface du système sans pour autant toucher au reste du PC. À noter : si l'ordinateur peine à lancer cette version, choisissez Start Linux Mint 21.1 Cinnamon 64 bits (compatibility Mode).

► Linux Mint démarre alors. De nombreuses lignes de code défilent à l'écran (c'est normal) puis s'affiche l'interface graphique. Vous pouvez l'utiliser à votre guise pour la découvrir. Si votre PC est connecté à Internet avec un câble Ethernet, Linux Mint sera lui aussi instantanément connecté au Web. Attention, l'interface (comme le clavier) est en anglais, il est bien sûr possible de tout basculer en français.

► Si vous avez fini de faire le tour du propriétaire, cliquez sur le bouton Mint en bas à gauche de l'écran (au même emplacement que le menu Démarrer de Windows 10) puis cliquez sur le bouton rouge. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Shut Down pour éteindre le PC. Vous serez ensuite invité à retirer la clé USB. Vous pourrez ultérieurement redémarrer votre PC normalement sous Windows.

Comment installer Linux Mint à côté de Windows ?

Vous êtes conquis par Linux Mint mais pas encore assez pour vous séparer de votre bon vieux Windows ? Vous pouvez installer le distribution Linux à côté de l'OS de Microsoft. Durant l'opération, une nouvelle partition va être créée sur le disque dur pour accueillir Linux Mint et proposer un dual boot. De cette façon, au démarrage de l'ordinateur, vous pourrez choisir entre le lancement de Linux Mint ou celui de Windows.

► Répétez l'opération précédente pour démarrer le PC depuis la clé USB et cliquez à nouveau sur Start Linux Mint 21.1 Cinnamon 64 bits. Lorsque l'interface graphique s'affiche, double-cliquez sur l'icône Install Linux Mint nichée en haut à gauche de l'écran.

► La fenêtre de l'installeur s'ouvre. Cliquez sur Français puis sur le bouton Continuer.

► Sélectionnez ensuite le clavier (celui sélectionné par défaut convient parfaitement). Cliquez sur Continuer.

► Cochez ensuite la case Installer les codecs multimédias. De cette façon, votre PC sera prêt à lire tout type de fichiers audio et vidéo. Cliquez sur Continuer.

► Vient le moment de choisir la façon d'installer Linux Mint. Cochez Installer Linux Mint à côté de Windows 10 pour conserver un Windows accessible et fonctionnel sur le PC ou choisissez Effacer le disque et installer Linux Mint si vous souhaitez évincer Windows du PC et le remplacer par Linux Mint. Cliquez sur Continuer.

► Vous devez à présent définir la taille de la partition qui va accueillir votre distribution Linux. Faites glisser le curseur au centre de l'écran pour trouver le bon équilibre entre l'espace qui restera alloué à Windows et celui dédié à Linux Mint. Cliquez sur Continuer.

► L'installeur vous avertit qu'il n'y a pas de retour en arrière possible passé cette étape. Cliquez sur Continuer si cela vous convient.

► Une fenêtre présente le résumé des opérations à suivre. Vous pouvez encore revenir en arrière. Sinon, cliquez sur Continuer. Choisissez enfin votre région pour définir le fuseau horaire et validez.

► Indiquez un nom d'utilisateur, le nom que vous souhaitez donner à votre PC et le mot de passe. Cliquez sur Continuer.

► Le partitionnement du disque dur et l'installation de Linux Mint démarre.

► À l'issue de l'installation vous pouvez continuer à tester Linux Mint. Mais vous pouvez aussi redémarrer le PC et commencer à configurer votre nouveau système. Cliquez sur Redémarrer maintenant.

► Vous êtes invité à ôter la clé USB qui ne vous sert plus à rien.

► Lorsque le PC redémarre, une fenêtre s'affiche à l'écran. C'est le Dual boot. Vous avez quelques secondes pour choisir de démarrer l'ordinateur sur Linux Mint (choix par défaut) ou Windows. Validez avec la touche Entrée.

► Linux Mint est maintenant installé sur votre PC. Il ne reste plus qu'à le configurer.

Autour du même sujet