Canva Visual Suite : une floppée de nouvelles fonctions dopées à l'IA
Canva cède à son tour aux sirènes de l'intelligence artificielle, la célèbre plateforme de graphisme venant de présenter une série de nouveaux outils de création dopés à l'IA dans sa suite Visual. De quoi inquiéter Adobe ?
Depuis que ChatGPT a fait son apparition sur Internet, toutes les entreprises du numérique incorporent – avec plus ou moins de succès – de l'intelligence artificielle à leurs services. Alors que Microsoft vient d'annoncer l'arrivée de l'assistant Copilot pour sa suite Microsoft 365 et que Google ajoute un assistant intelligent à sa suite Workplace, c'est au tour de Canva de continuer à intégrer toujours plus d'IA à ses outils.
Lors de la deuxième édition de son événement Canva Create, l'entreprise a annoncé de nouvelles fonctions pour Canva Visual Suite, avec des outils qui seront intégrés très prochainement à son interface. Il est déjà possible d'en essayer certains en ouvrant les "cadeaux" sur la page d'accueil de Canva – une fois que l'on est connecté. Les nouveautés comprennent la possibilité d'effacer les détails indésirables sur les images, de créer en quelques clics une présentation, d'ajouter ou de remplacer un élément sur un visuel, de traduire automatiquement le texte dans plus de 100 langues différentes, ou encore d'associer automatiquement des séquences vidéo à une bande sonore.
Ces outils ont été conçus pour rendre la création de contenus plus accessible à ceux qui n'ont pas d'expérience en matière de conception, et donc pour rendre la plateforme de design graphique la plus intuitive et complète possible. "L'IA est un outil incroyable qui nous ouvre de nouvelles voies, mais nous n'ajoutons pas l'IA juste pour le plaisir", a déclaré Cameron Adams, co-fondateur et directeur des produits de Canva. L'entreprise explore les possibilités de l'IA et de l'apprentissage automatique depuis plus de cinq ans. "Lorsque des modèles fondamentaux tels que GPT et Stable Diffusion sont adaptés, nous les personnalisons et construisons à partir d'eux. Lorsqu'ils n'existent pas, nous construisons nos propres systèmes", explique-t-il. En tout cas, le nombre de fonctions annoncées est impressionnant et pourrait remettre en cause l'omniprésence d'Adobe dans certains bureaux, alors même que l'éditeur vient seulement d'annoncer l'arrivée prochaine de l'IA dans Photoshop et ses autre logiciels… Le "petit nouveau" semble bien plus réactif que le mastodonte de la création numérique !
Canva Visual Suite : l'IA au service de la création graphique
Sur son blog, Canva présente de nombreuses fonctions très pratiques et qui semblent – sur le papier du moins – tout à fait accessibles aux néophytes. C'est le cas de la fonction Magic Design (en bêta), qui permet de créer des visuels en quelques clics. Il suffit d'importer une image, de sélectionner un style, et Canva propose des modèles personnalisés intégrant des typographies, des images et des graphiques adaptés au style souhaité. Aucune compétence avancée en matière de conception ou de codage n'est requise. D'ailleurs, pour faciliter les choses, Template Assistant vérifie la qualité de conception des modèles et met en évidence les problèmes potentiels afin que l'utilisateur puisse facilement les repérer et les corriger. Ainsi, il peut fournir des recommandations sur les graphiques et les styles qui correspondent à un design existant et permet, en quelques clics seulement, de modifier les éléments.
Pour faciliter la conception, la fonction Magic Write a le droit à une petite évolution et peut maintenant créer des contenus comme les textes de sites Web, des résumés de présentations ou des tableaux blancs à partir d'une simple invite textuelle. Elle est disponible en 18 langues, ce qui fait de cet outil d'IA générative l'un des premiers à être disponible à l'échelle mondiale selon l'entreprise. La fonction Text to image, un outil de création graphique fonctionnant grâce à une IA qui permet de générer du contenu visuel grâce à une simple description textuelle, a également le droit à une mise à jour (voir notre fiche pratique). Ainsi, la résolution des images est considérablement augmentée (x 16), et la vitesse de génération est réduite d'environ 68 %. De nouveaux styles ont également été ajoutés. Enfin, l'outil Draw permet de dessiner avec un outil pinceau, et les croquis peuvent être intégrés aux bibliothèques d'éléments afin qu'ils puissent être instantanément transformés en dessins soignés.
Pour la retouche des images, Canva propose également des outils simplifiés. Ainsi, Magic Eraser permet d'effacer les éléments indésirables sur les visuels, tandis que Magic Edit permet d'ajouter ou de remplacer un élément sur l'image via une simple requête textuelle, grâce à l'IA générative. On note également l'ajout de Magic Translate, qui permet de traduire automatiquement n'importe quel texte d'un dessin dans plus de 100 langues différentes. L'utilisateur bénéficie également d'un outil de création d'animation (Create an Animation) avec lequel il peut dessiner la trajectoire qu'il souhait donner à un élément, en l'accélérant ou en la ralentissant en cours de route, et ainsi donner du dynamisme à ses vidéos ou présentations. Enfin, une option de synchronisation de la musique permet, lors de la conception de vidéos sur Canva, d'aligner une séquence automatiquement sur le rythme d'une bande sonore. Il suffit de sélectionner ou de télécharger la piste musicale et de cliquer pour que Beat Sync aligne parfaitement les séquences sur le rythme de musique. Voilà qui est pratique pour les réseaux sociaux !
Brand Hub : un espace centralisé pour créer l'identité de marque
En plus de tous ces nouveaux outils, Canva présente le Brand Hub, un espace de travail avec plein d'outils et de fonctions pour aider les utilisateurs à rester cohérents avec l'identité visuelle de leur entreprise ou de leur marque. "Vos modèles de marque, vos directives de marque, vos polices, vos graphiques, vos logos, vos projets et bien plus encore seront disponibles en un seul endroit afin que tout le monde puisse rapidement créer des designs à la hauteur de la marque", explique la firme. Les collaborateurs peuvent y indiquer des directives afin que les équipes comprennent instantanément comment utiliser tous les actifs d'une marque. Les modèles de marque (Brand kit), qui répertorient les logos, couleurs, polices, images propres à l'identité visuelle des différents projets d'une marque, sont bien évidemment intégrés au Brand Hub.
L'espace permet également de réguler les accès aux différents dossiers et de mettre en place des flux d'approbation dans les projets, comme pour des événements, des campagnes et des équipes spécifiques. De leur côté, les modèles de marque aident à réduire les tâches de conception répétitives. Enfin, la fonction Magic Replace permet de mettre à jour rapidement les actifs de la marque, tels que les logos, les polices et les couleurs, sur l'ensemble de leurs créations sur Canva. Voilà qui devrait simplifier le travail d'équipe et séduire les entreprises !
Canva Visual Suite : un concurrent pour Google et Microsoft
Le monde du travail connait de profondes mutations depuis la crise de la Covid-19. Le télétravail s'est démocratisé, que ce soit à temps plein ou en alternance avec du présentiel, et les échanges professionnels deviennent de plus en plus visuels. Et c'est sans compter la mondialisation, qui fait que les échanges et partenariats se font de plus en plus en virtuel et à distance, que ce soit en vidéoconférence ou grâce à des outils collaboratifs utilisant le cloud. Par conséquent, la communication visuelle devient essentielle pour les entreprises, et Canva l'a bien compris ! La célèbre plateforme de graphisme – qui permet de créer des présentations, des affiches, des CV et plein d'autres choses – a déjà un public fidèle puisque, contrairement à Photoshop, InDesign et autres Affinty Publisher, elle permet de créer, d'éditer et de partager des designs très facilement, même pour ceux qui sont loin d'être des experts en graphisme. Elle est accessible à tous, des simples amateurs aux étudiants, en passant par les auto-entrepreneurs, les associations et même les utilisateurs en entreprise. Sa maitrise est même devenue une véritable compétence que l'on valorise sur son CV, au même titre que la maitrise des suites Adobe ou Microsoft. En plus, elle s'utilise très bien gratuitement, même si l'abonnement payant rajoute de nombreuses fonctions et choix graphiques.
Avec la numérisation du travail, Canva entend aller au-delà du domaine de la communication visuelle et cibler des entreprises plus grandes. C'est pourquoi il avait annoncé, lors de l'événement Canva Create à Sydney qui s'était déroulé en octobre 2022, une nouvelle suite de produits de travail. Baptisée Canva Visual Worksuite, elle fournit des alternatives à certains produits proposés par la suite Microsoft 365, le Workspace Google et d'autres services comme Squarespace et Miro, tout en introduisant de nouvelles fonctions aux outils Canva déjà existants. "Avec le lancement de notre nouvelle Visual Worksuite, nous introduisons des produits de conception simples sur le lieu de travail pour permettre à chaque employé de devenir autonome, dans chaque organisation et sur chaque appareil," avait déclaré Melanie Perkins, cofondatrice et présidente-directrice générale de Canva, dans un communiqué. L'offre de Canva comprend :
- Canva Docs, un outil de création de documents interactif pour rivaliser avec Google Docs,
- Canva Websites, un créateur de sites web,
- Canva Whiteboards, un outil de création de tableaux blancs pour les réunions collaboratives,
- Canva Presentations, qui fonctionne un peu comme PowerPoint,
- Canva Video, qui permet de créer et de personnaliser des vidéos,
- Canva Print, pour toutes les créations destinées à l'impression (carte postale, calendrier, tee-shirt, etc.).
Canva Visual Suite : des fonctions pour la collaboration numérique
Canva Docs se veut comme un concurrent direct de Google Docs. Il permet de rendre les habituels documents textuels plus attrayants grâce à une bibliothèque regroupant plus de 100 millions de ressources de conception de Canva qui peuvent être intégrées dans le document. Il peut être utilisé de manière collaborative sur ordinateur et sur mobile, afin de permettre aux coéquipiers de travailler ensemble en temps réel et en laissant des commentaires. Pour ceux qui voudraient plus de contrôle, l'utilisateur peut choisir qui est autorisé à afficher, commenter ou modifier le document. La fonction Canva Insights permet même de suivre les interactions et les modifications apportées au document.
Canva Whiteboards est un outil de création de tableaux blancs pour les réunions collaboratives et les séances de brainstorming. Il associe les fonctions de création de Canva, comme des Post-it, des images et des écritures dynamiques, à un tableau d'affichage virtuel. L'outil Quick Flow permet de créer facilement des diagrammes et des organigrammes, et l'utilisateur peut utiliser un minuteur synchroniser pour mieux organiser l'échange. Dans la même veine, Canva Presentations se concentre sur la création de visuel pour des présentations orales, avec plus de 850 millions de modèles, comme des présentations, des jeux de questions-réponses, des rapports financiers, des réunions d'équipe, des ateliers et bien d'autres choses.
Canva Visual Suite : des outils pour la création Web
Canva Websites permet de créer des sites web facilement, sans avoir besoin de compétence particulière – ce qui pourrait séduire les utilisateurs de Winx et de Squarespace. L'outil propose des centaines de modèles de sites web, adaptés pour tout type d'appareil – mobiles ou ordinateurs. L'utilisateur peut choisir un nom de domaine gratuit proposé par Canva, importer le sien ou en acheter un directement. Il peut aussi choisir d'ajouter une protection au site grâce à un mot de passe, afin d'en limiter l'accès. Enfin, la fonction d'analyse Design Insights permet au créateur de connaître des données essentielles comme les vues, le trafic et l'engagement sur le site. D'ailleurs, l'outil Data Visualisation transforme les données en visualisations interactives à la suite de son acquisition de Flourish.
Canva améliore également certains services déjà existants. Ainsi, la fonction de suppression de l'arrière-plan en un clic arrive dans Canva Video – une fonction qui était déjà disponible pour les images via l'abonnement payant. La firme développe également son service Print, permettant à tous les utilisateurs d'imprimer plus de 35 produits et de les recevoir à domicile. Elle en profite pour faire un geste pour l'environnement, puisqu'elle s'engage à planter un arbre pour chaque commande d'impression passée, dans le cadre de son programme de reforestation One Print, One Tree. À ce jour, plus de 2,4 millions d'arbres ont été plantés et 5 millions d'arbres supplémentaires seront plantés d'ici la fin de l'année, précise-t-elle dans son communiqué. Bref, une série d'outils qui s'annonce prometteuse, et surtout accessible au plus grand nombre.