Live Photos sur iPhone : comment extraire une image

Live Photos sur iPhone : comment extraire une image

Originale et amusante, la fonction Live Photos d'Apple peut poser des problèmes quand on veut partager des photos avec des personnes qui n'ont pas d'iPhone. Voici comment tirer une seule image de ces animations.

Par définition, une photo est une image fixe. Elle capture un moment précis d'une scène. Pas assez pour Apple qui, en 2016, lançait la fonction Live Photos sur les iPhone 6S. Le but : ne rien rater de la scène au moment précis ou l'on presse le déclencheur. Un bon moyen de saisir le bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Pour y parvenir, Live Photos exploite une technique assez efficace. L'appareil enregistre la scène 1,5 seconde avant et 1,5 seconde après que vous ayez appuyé sur le bouton. Il filme donc la scène et en conserve une trace avant et après la prise de vue. Il en résulte une animation vidéo qui s'arrête sur la meilleure image choisie par l'iPhone. Amusant. Sauf que si vous souhaitez partager ce type d'image avec votre entourage qui ne possède pas d'iPhone, le résultat peut être mitigé. Vous envoyez une image fixe accompagnée d'une courte séquence vidéo. Heureusement, il existe un moyen de contourner ce problème sans pour autant désactiver la fonction Live Photos. Vous pouvez ainsi extraire une ou plusieurs images fixes de cette petite séquence pour les partager avec vos proches.

Comment extraire une image fixe d'un Live Photos sur iPhone ?

La fonction live Photos enregistre une mini séquence vidéo et retient pour vous, le meilleur cliché selon elle. L'application Photos d'iOS permet d'extraire l'image de votre choix de cette vidéo.

► Ouvrez l'application Photos de l'iPhone et affichez la photo Live à traiter. Appuyez sur Modifier en haut de l'écran. Le meilleur cliché retenu s'affiche.

► Appuyez sur l'icône en forme de cercles concentriques au bas de l'écran. Toutes les images saisies lors de la prise du cliché s'affichent de part et d'autre de l'image principale.

► Faites défiler le cadre blanc vers la gauche ou la droite pour trouver la photo qui vous convient. Elle deviendra l'image clé. Appuyez sur Photo principale.

► Appuyez maintenant sur le bouton jaune Live au sommet de l'écran. La photo est maintenant transformée en image fixe. Appuyez sur OK en bas à droite de l'écran.

► Vous pouvez maintenant la partager comme vous le faites habituellement.