Posez votre question »

Le QR Code : comment ça marche ?

Juillet 2015

Le QR code est un code barre nouvelle génération qui permet de lire des informations via un lecteur numérique. Quel type d'information ? Sur quel type de support ? Est-il difficile de créer un QR code ?

Qu'est-ce qu'un QR code ?

Le code appelé « Quick Response » en raison de sa facilité et sa rapidité à être décodé est un type de code barre en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix), présenté sous forme de pictogramme constitué de pixels noirs sur carré de fond blanc. La lecture de ce code délivre une information déchiffrée par des lecteurs spécifiques (smartphones, téléphones mobiles, webcam, tablette mobile). Le QR est photographié via la caméra embarquée de l'appareil qui le déchiffre grâce à une application préinstallée ou à installer.

Petite histoire du QR Code

Le QR code est une invention japonaise créée en 1994 pour Toyota par l'entreprise Denso-Wave afin de tracer le chemin des pièces détachées en usine. L'invention a été rendue publique en 1999 sous licence libre et a fait l'objet d'une normalisation ISO 18004. Ingénieux, le QR code connaît très vite le succès, avec l'avènement du téléphone mobile dans les années 2000.

La France a développé son propre format de QR code, le flashcode, qui donne accès aux mêmes types d'informations que le QR code, mais dont les pixels sont plus grands. Cela permet une lecture plus facile et moins aléatoire que les QR Code, si celui-ci est gravé sur un support rugueux.

Quelles informations contiennent un QR code ?

Un QR code peut renvoyer vers :
  • un site internet
  • une vidéo, d'autres contenus numériques (images, photos, son, documents .pdf...)
  • un numéro de téléphone
  • une adresse mail
  • un formulaire de paiement
  • une carte de visite
  • un plan d'accès
  • du texte...

Communication, publicité, promotion, information consommateur... le QR code peut être appliqué à une grande variété de champs.

Comment créée-t-on un QR code ?

Il existe pléthore de sites spécialisés dans l'édition de QR code, que l'on appelle des générateurs de QR code, généralement gratuits.

Il suffit de sélectionner la ou les informations à entrer (texte, url, mail, image, Google Map...) puis de paramétrer le format du QR code en fonction de ses préférences (url courte, présence du logo...).

En plus des informations demandées, il faut renseigner un titre et un texte présentant l'information numérique vers lequel renvoie le QR code.

Où peut-on trouver un QR Code ?

Une fois le QR code créé, il suffit de le télécharger. Il est ensuite possible de l'appliquer sur le support de son choix : journal papier, sol, oeuvres d'art, peau, des sushis... et même des pièces d'or comme la Vera Valor dont le QR code gravé rend impossible toute tentative de falsification !

Photo : © bloomua - Fotolia.com

Le-qr-code-comment-ca-marche.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

How QR codes work?
Par jak58 le 30 septembre 2013
¿Cómo funciona el código QR?
Par Carlos-vialfa le 30 septembre 2013
Come funziona il QR Code?
Par Casamarce le 19 août 2014
Código QR: Como funciona?
Par pintuda le 1 octobre 2013
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par sdccmbg
Ce document intitulé «  Le QR Code : comment ça marche ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.