Désactiver la connexion Internet sur les smartphones

Septembre 2016

La plupart des Smartphones récents ont une connexion permanente à Internet afin d'effectuer des mises à jour. Cela pose vite des problèmes à ceux qui n'ont pas de forfait Internet ou juste un rechargement à carte.
Afin de pouvoir gérer sa connexion, il existe des applications afin de désactiver les paramètres APN (Access Point Name) de son opérateur.

Désactiver la connexion Internet sous Android

Aller dans "paramètres", puis "sans fil et réseau" et cliquer sur "réseau mobile". Il vous suffit de décocher "données activées' pour que votre téléphone ne se connecte plus au réseau de données. L'envoi et la réception de MMS ne fonctionnera pas tant que "données activées" est décoché. Il vous suffit de recocher la checkbox pour rétablir la connexion.

OU

Vous pouvez utiliser Data Enabler. C'est un petit Widget (il faut donc le placer sur son écran d'accueil en faisant un appuyer long -> widget), simple d'utilisation et qui permet de couper la connexion au réseau de données rapidement.

On peut aussi citer APNdroid qui remplit les mêmes fonctions.
Dans le logiciel, appuyer sur le bouton "On" sous "Edge/ 3G/ GPRS" pour qu'il soit en mode "Off" afin que ces modes de connexion soit désactivés. Cela n'empèche en rien l'utilisation MMS ou Wifi du téléphone.

Désactiver la connexion Internet sous Windows mobile ou Symbian

A voir également :

Ce document intitulé «  Désactiver la connexion Internet sur les smartphones  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.