Nettoyer son PC

Janvier 2018

Si votre ordinateur ralentit ou que l'espace disque disponible n'est plus suffisant, il est possible de redonner un second souffle à l'ordinateur en nettoyant un certain nombre de fichiers non nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur.

Méthodologie

Le nettoyage de l'ordinateur consiste à faire les actions suivantes :
  • Supprimer les logiciels inutilisés
  • Supprimer les logiciels parasites
  • Vider les données temporaires des logiciels (historiques, cache, etc.)
  • Désactiver les programmes chargés en mémoire au démarrage.

Nettoyer son pc automatiquement

Les logiciels suivants permettent d'automatiser en grande partie le nettoyage du PC en effectuant pour vous la plupart des tâches citées ci-dessus :

Nettoyer son pc manuellement

Cliquez sur démarrer puis exécuter et tapez
cleanmgr

Choisir le lecteur à nettoyer puis appuyez sur OK. Cocher ce que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur autre options et cliquez sur nettoyer restauration système, cela n'effacera que les anciennes. Finir en cliquant sur OK. Dans la fenêtre qui s'ouvre confirmez les actions à exécuter.

Nettoyer Dossier Prefetch

Pour cela, allez dans C:\Windows allez dans le dossier Prefetch. Supprimez ce qui s'y trouve, ce dossier facilite le démarrage des logiciels.

En supprimant ces fichiers, la machine risque d'être provisoirement ralentie car les fichiers se recréent automatiquement à la réutilisation dudit logiciel.

Nettoyer Dossier temp

Faites démarrer, saisissez cmd, cliquez sur l'icône cmd.exe puis tapez %temp% et validez :

Avec cette action vous ouvrez le dossier temp vous pouvez supprimer tout ce qui s'y trouve. Certains fichiers ne seront pas supprimés, c'est normal, car ils sont en cours d'utilisation.

Vidéo

Article original publié par Carlos-vialfa. Traduit par benurrr.
Ce document intitulé «  Nettoyer son PC sous Windows 10 / 8 / 7  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Créer ses modes de gestion d'alimentation - Vista et Sept
Script au démarrage et à l'arrêt de Windows