Comment ça marche Instagram ?

Décembre 2016
Instagram a plus de 300 millions d'utilisateurs dans le monde entier. Ce qui lui a permis d'avoir tout ce succès, c'est la présence de nombreuses stars, personnalités, artistes marques que l'on peut suivre grâce à leurs photos postées quotidiennement. Mais au fait, comment ça marche ?


Qu'est ce que c'est ?

Instagram est un réseau social qui permet d'éditer et et de partager ses photos et ses vidéos depuis votre Smartphone.
Chaque utilisateur possède un "mur" dans lequel il va pouvoir afficher les diverses photos et vidéos prises et modifiées via l'application. Les autres utilisateurs pourront alors "liker" la photo, ou bien la commenter. Si vous utiliser les hashtags pour poster votre photo, n'importe quel utilisateur sera en mesure de la voir en effectuant une recherche par hashtag. Instagram permet également de suivre un utilisateur, ou d'être soi-même suivi, pour pouvoir avoir les photos des utilisateur suivis dans son fil d'actualité, ou pour être présent dans le fil d'actualité de ceux qui nous suivent (un peu comme le fil d'actualités de Facebook). Vous pourrez rendre votre page accessible à tous les utilisateurs, ou choisir de valider les demandes vous même.

Comment s'inscrire ?

Il vous sera possible de créer de compte Instagram uniquement depuis votre Smartphone, et en passant par l'application Instagram pour mobile, (sauf si vous installez Bluestacks sur votre PC ou votre Mac).

Pour le reste, suivez les indications de la fiche pratique suivante, en cliquant sur CE LIEN

Instagram : comment ça marche ?

L'un des principaux atouts de cette application est la possibilité de retoucher les photos prises par le téléphone.

Suivre un contact

Envie de suivre un de vos amis ou un compte officiel d'artiste par exemple ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur la loupe dans votre menu principal, un menu de recherche va alors s'afficher. Dans ce dernier, il vous sera possible d'effectuer une recherche par type de photo, hashtag ou par personnes (pseudo). Notez que, comme pour Twitter, un pseudo peut aussi commencer par un "@". Une fois que vous avez trouvé le compte que vous cherchiez (ici, @instagram), cliquez simplement sur le bouton "S'abonner" :

Poster une photo ou une vidéo

Pour poster une photo ou une vidéo, c'est très simple. Sur votre page d'accueil, cliquez sur le bouton central en bas de l'écran (encadré en rouge) :

Va alors s'afficher un menu dans lequel vous pourrez choisir trois options différents en bas de l'écran :
Galerie : permet de choisir une photo depuis votre galerie de photos personnelles.
Photo : permet de prendre une photo en passant par l'application.
Vidéo : permet de prendre une mini-vidéo via l'application.

Pour l'exemple, nous allons choisir de cliquez sur "Galerie", et nous allons sélectionner une photo de chat (pour changer) :


Pour valider votre choix, cliquez sur la flèche bleue en haut à droite de l'écran, votre photo sera recadrée au format carré (vous n'avez pas le choix, c'est le format imposé par l'application). Vous arriverez alors sur la partir la plus intéressante d'Instagram : l'ajout de filtre et la retouche. Vous pourrez choisir le filtre de votre choix parmi une vingtaine de jolis filtres proposés (ils défilent en bas de l'écran), et vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, faire quelques petites retouches basiques, comme régler le contraste, la luminosité, ajouter un flou, mettre un cadre...etc...(icônes juste au dessus des filtres). Pour l'exemple du chat, nous avons choisi le filtre "INKWELL" :



Pour finir, validez votre photo ou vidéo encore une fois avec la flèche bleue en haut à droite de l'écran. L'écran qui s'affiche alors va vous permettre d'ajouter un commentaire et vos hashtags si vous le souhaitez, et de partager sur vos différents réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Foursquare ou bien Tumblr.



Validez ensuite tous vos choix sur l'icône en haut à droite, et le tour est joué !

Fonctions avancées

Changer sa photo de profil

Une fois l'application installée sur votre smartphone, et votre compte crée (voir chapitre précédent), vous pourrez personnaliser votre profil, en y insérant une photo. Cliquez sur l'icône en bas à droite de votre écran d'accueil, puis sur votre photo de profil (cadres rouges) :



Vous pourrez ensuite définir la photo de profil de votre choix, en l'important, ou en prenant une photo sur le vif :

"Liker" ou commenter une photo

Pour accéder au fil d'actualité, cliquez simplement sur l'icône en forme de maison en bas à gauche du menu principal.
Une photo postée par un de vos contacts vous plaît ? Vous pouvez dire que vous l'aimez en cliquant sur l'icône "Coeur" en dessous de la photo. Vous pourrez également laisser un commentaire en cliquant sur l'icône en forme de bulle de discussion :


Notez que dans un commentaire, il est possible de taguer le nom d'un de vos contacts pour lui montrer la photo par exemple. Pour cela, il suffit simplement de taper son pseudo précédé d'un "@" (comme pour Facebook).

Comment voir ses activités, ou celles des comptes suivis ?

A n'importe quel moment, vous pouvez suivre les activités des personnes ou comptes que vous suivez, ou bien voir les vôtres. Pour cela, cliquez sur l'icône en forme de bulle :


Vous pourrez alors, en cliquant sur l'onglet "Abonné(e), voir quelles photos ont aimé vos contacts, et quels comptes ils ont commencé à suivre.
En cliquant sur l'onglet "Vous", vous verrez alors vos propres actualités, à savoir : qui a aimé une de vos photos, les commentaires de vos contacts sur vos photos, et qui a commencé à vous suivre.

A voir également :

Ce document intitulé «  Instagram - Comment ça marche ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.