Orange ouvre des centres gratuits pour l'éducation numérique

Orange ouvre des centres gratuits pour l'éducation numérique

Pour lutter contre l'exclusion numérique, l'opérateur lance un dispositif intitulé Orange Digital Center en ouvrant des centres accessibles gratuitement à tous. Une initiative originale et louable qui vise à former un large public aux outils du quotidien.

Après la fameuse fracture sociale, nous assistons depuis quelques années à l'exclusion numérique. Car avec la numérisation de la société et la dématérialisation de nombreux services – y compris publics –, il devient indispensable de savoir utiliser un ordinateur et un smartphone pour accéder à Internet, pour s'informer, se distraire et réaliser toutes sortes de démarches et d'actions au quotidien. Mais tout le monde n'est pas égal face à cette marche forcée qui impose non seulement d'être équipé mais aussi, et surtout, être à l'aise avec les "nouvelles technologies". Ainsi, selon une étude de l'Insee, 17 % de la population française peinerait à utiliser les outils numériques du quotidien. Et le public touché par cette fracture numérique est bien plus diversifié que ce que l'on pourrait imaginer : personnes âgées, malades, dépendantes ou en situation en précarité, familles en difficulté, jeunes en insertion, demandeurs d'emploi, SDF… Nombreux sont encore ceux qui éprouvent des difficultés à utiliser un ordinateur, un téléphone ou un service en ligne. Le problème n'est pas nouveau, et il existe déjà divers dispositifs pour aider les personnes qui en ont besoin à accéder au numérique, notamment dans les médiathèques publiques françaises, qui disposent d'espaces et de personnels dédiés. Et c'est dans cet esprit de "service utile au public" qu'Orange s'inscrit, avec son programme Orange Digital Center, lancé le 7 juin.

Orange Digital Center : un programme pour former au numérique 

Pour inaugurer son programme Orange Digital Center, l'opérateur vient en effet d'ouvrir un site de 300 m2 d'espaces aménagés et modulables situé à Saint-Ouen-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis (93). Ce dispositif a pour but de favoriser l'inclusion numérique sur tout le territoire français. Il s'agit d'aider les personnes ne maîtrisant pas très bien l'informatique afin qu'elles ne soient pas handicapées et mises en retrait dans une société de plus en plus numérisée. Dans ce but, Orange Digital Center propose au public un large choix de formules de formation au numérique, et ce de façon complètement gratuite. Ce programme est accessible à tout le monde, sans critère d'âge, de profession, de niveau scolaire – et sans avoir à être client Orange ! Les activités proposées sur le site sont complétées par une plateforme en ligne, où il est possible de consulter l'agenda des événements Orange Digital Center sur l'ensemble du territoire, de s'inscrire aux ateliers ou encore d'accéder à des solutions d'apprentissage en ligne.

Orange Digital Center propose différents ateliers pour découvrir les outils numériques, des jeux de sensibilisation aux bons usages du numérique, des espaces FabLab pour expérimenter, fabriquer et découvrir les métiers de demain, mais aussi des conférences et des ateliers pour accompagner les femmes entrepreneuses dans leur projet d'entreprise, comme indique l'opérateur dans son communiqué de presse. Tout cela fonctionne grâce la mobilisation volontaire de salariés d'Orange.

Orange compte bien que son programme profite à toute la France. Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d'Orange France, déclare à ce sujet : "Le lancement d'Orange Digital Center est une immense fierté pour Orange France. Il incarne et renforce l'engagement de l'entreprise et de ses salariés, acteurs de proximité, pour rendre le numérique accessible à tous. Orange Digital Center, à la fois un lieu et un programme national, est l'illustration de la collaboration étroite sur tous les territoires avec les collectivités locales et les associations partageant un même objectif : lutter contre l'exclusion numérique." Une initiative plus que bienvenue, d'autant qu'elle est gratuite et accessible à tous.

Orange Digital Center : des centres gratuits partout et pour tous

Le groupe Orange ne va pas s'arrêter là. Afin de rendre le dispositif accessible à tous, 11 autres sites, en plus de celui de Saint-Ouen-sur-Seine, lancent actuellement ce programme en France : à Grenoble, Toulouse, Roubaix, Schiltigheim, Rennes, Mamoudzou (à Mayotte), Saint-Pierre (île de La Réunion) et Fort-de-France (en Martinique). D'autres sites viendront plus tard compléter cette liste. Ils seront assistés par des dispositifs partenaires nomades ou temporaires.

Élizabeth Tchoungui, directrice exécutive responsabilité sociétale d'Orange, explique qu'il s'agit d'une première étape d'un plan plus vaste d'éducation numérique : "Le programme Orange Digital Center incarne l'engagement du groupe Orange en faveur de l'égalité numérique placée au cœur de notre plan stratégique Engage 2025. Le lancement de ce programme en France, premier en Europe, marque une nouvelle étape dans le déploiement de nos actions en faveur d'un numérique utile à tous, au côté de l'engagement historique de la fondation Orange." Cette initiative s'inscrit donc dans la politique de l'opérateur de renforcer sa présence dans les différentes régions, comme le montre notamment l'ouverture de son premier Digital Center Club à Casablanca et ses partenariats avec les Fédérations Françaises de Football et de Rugby – toujours dans l'optique de sensibiliser les jeunes sportifs aux bonnes pratiques numériques.