Meta Quest Pro : pourquoi ce casque VR-AR sera hors de prix

Meta Quest Pro : pourquoi ce casque VR-AR sera hors de prix

Après des mois de teasing et de rumeurs, le Meta Quest Pro se dévoile enfin ! Avec ses caractéristiques impressionnantes et son prix totalement fou, le casque de réalité virtuelle premium ne s'adresse clairement pas à tout le monde...

Ça y est, on sait enfin à quoi va ressembler le très attendu Meta Quest Pro, qui promet de révolutionner la réalité virtuelle (VR, pour Virtual Reality en anglais) et la réalité augmentée (AR, pour Augmented Reality en anglais). Ces deux technologies vont être au cœur de métavers – ou metaverse –, le fameux univers entièrement virtuel que préparent Meta et d'innombrables entreprises "dans le vent", au centre de tous les fantasmes et de toutes les convoitises. Plusieurs géants du numérique travaillent d'ailleurs d'arrache-pied sur le sujet, à commencer par Apple, qui devrait sortir prochainement un casque révolutionnaire, annoncé – et espéré – comme aussi innovant que l'iPhone en son temps. Sony est aussi sur le coup, avec son PS VR2, qui visera surtout les joueurs – mais pas que. En attendant ces futurs champions, c'est Meta qui occupe le terrain avec ses fameux casques Quest, précédemment vendus sous la marque Oculus. Et le groupe de Mark Zuckerberg ne compte pas laisser le champ libre à ses concurrents déclarés. En effet, Meta a dans ses cartons un nouveau modèle haut de gamme qui sort fin octobre, le Quest Pro. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un monstre de technologie ! À tel point qu'il s'adresse à un public bien particulier – et qui a les moyens. Donc pas la peine de dégainer immédiatement sa carte bancaire pour ce casque à 1 800 euros...

Meta Quest Pro : un casque premium confortable et performant

C'est durant l'événement annuel Meta Connect, qui s'est tenu ce mardi 11 octobre, que Mark Zuckerberg a dévoilé en détail le Meta Quest Pro – aussi connu sous le nom de code de Project Cambria –, le tout nouveau casque de réalité "mixte" – qui mêle VR et AR. Dès le premier coup d'œil, on voit que la conception a été complètement repensée par rapport à son prédécesseur, le Meta Quest 2. Le casque et les manettes ressemblent à ceux du Meta Quest 2, mais le design a été retravaillé afin d'offrir un rendu plus fin. Le casque est plus équilibré et confortable puisque la batterie se situe dans la partie arrière, ce qui permet de faire contrepoids avec la partie avant. L'utilisateur va donc pouvoir le porter plus longtemps et le retirer sans trop d'efforts. Les lentilles Fresnel du Meta Quest 2 ont été remplacées par des lentilles plates dites "pancakes", ce qui est plus agréable. Le champ de vision a été élargi, et la vision périphérique de l'utilisateur n'est pas occultée, et ce, afin de passer plus facilement de la réalité augmentée à la réalité virtuelle tout en restant conscient de son environnement. Pour ceux qui voudraient s'immerger complètement dans la VR, des bloqueurs – optionnels et payants – peuvent être ajoutés. Les manettes noires ont elles aussi été améliorées. Elles ne sont plus dotées de la boucle creuse du modèle précédent, mais embarquent trois caméras – ce qui permet un suivi des mouvements plus précis et indépendants du casque – et un moteur haptique plus poussé – pour des effets de vibration plus nombreux et différents.

© Meta

Au niveau des technologies, le Meta Quest Pro est un monstre. Le casque est équipé d'une puce SoC ARM Qualcomm Snapdragon XR2+ – donc plus puissante –, de 12 Go de RAM et 256 Go de stockage – contre 6 et 128 Go pour le Meta Quest 2. Des écrans IPS LCD avec une définition 1800 × 1920 pixels par œil et un taux de rafraîchissement maximal de 90 Hz assurent un meilleur rendu et, pour la première fois, les nouvelles caméras très haute définition offrent une vision en couleur de l'environnement dans le mode "Transparence". Les capteurs assurent un meilleur suivi du regard et du visage – y compris pour les expressions faciales ! Cela offrira des avatars plus expressifs. Par exemple, si l'utilisateur sourit, fronce les sourcils ou fait la moue, son avatar le fera aussi. Le suivi des mains est également plus précis, surtout si on utilise les manettes. Chacune d'entre elles comporte trois caméras et un SoC Qualcomm Snapdragon 662 afin de permettre des mouvements à 360 degrés dans l'espace virtuel. Le Meta Quest Pro a toutefois revu son autonomie à la baisse, avec une batterie de seulement une à deux heures, qui se charge ensuite sur son socle via un port USB-C pendant deux heures. Heureusement, on peut l'utiliser pendant qu'il charge. Bref, le nouveau casque est plus puissant et plus confortable, et possède une pile optique plus affinée, une gamme de couleurs plus étendue et une résolution supérieure que le Meta Quest 2. C'est tout simplement parce qu'ils ne s'adressent pas au même public.

© Meta

Meta Quest Pro : un outil pour les pros et les développeurs

Meta nourrit de grandes ambitions pour le Quest Pro. Mark Zuckerberg avait déjà annoncé lors de la présentation des résultats financiers de son entreprise, en avril 2022, que ce casque serait plutôt destiné aux professionnels et qu'il pourrait remplacer un PC portable ou un environnement de travail. La firme d'ailleurs avait déjà dévoilé Infinite Office, une série de fonctions déployées sur le Meta Quest 2 pour permettre à l'utilisateur d'évoluer dans un "véritable" bureau en réalité virtuelle et/ou augmentée. Le nouveau casque de l'entreprise pousse la chose plus loin, en s'adressant avant tout aux entreprises et développeurs, que ce soit pour des formations, des simulations, comme outil de conception 3D, ou pour des salles de réunion virtuelles. "Le Quest Pro a été conçu pour étendre les possibilités de la réalité virtuelle et mixte", explique l'entreprise dans un communiqué. L'utilisateur peut donc voir et interagir avec des objets et interfaces intégrés au monde réel, qui seront visibles par toutes les personnes équipées du casque.

© Meta

Meta a signé des accords avec des entreprises comme Microsoft, Accenture, Adobe et Autodesk afin de mettre en place des partenariats. Ainsi, le Meta Quest Pro sera compatible avec des versions VR de Teams, Zoom et Microsoft 365, qui seront intégrés dans Horizon Workrooms. Ce dernier permettra de simuler une salle de conférences avec tous ses participants sous les yeux de l'utilisateur via des magic rooms. De quoi proposer des réunions à distance plus vraies que nature – ou presque. Mais Meta diversifie un peu les activités du Horizon Worlds en y incluant le Xbox Cloud Gaming – présent dans le Xbox Games Pass Ultimate. Le résultat est toutefois à nuancer, puisque le jeu ne sera pas projeté sur les écrans du Meta Quest Pro, mais sur un écran dans Horizon Worlds. Un peu étrange. Le casque sera disponible à partir du 25 octobre et est déjà en précommande, pour la somme faramineuse de 1 799 euros. Il ne se veut donc clairement pas comme un concurrent ou comme la relève du Meta Quest 2 – qui coûte aujourd'hui 450 euros –, mais se rapproche plutôt du HoloLens 2 de Microsoft – et est donc beaucoup moins cher, puisque le casque de Redmond vaut dans les 3 500 euros.

© Meta