NFC : tout ce qui va changer dans le sans contact sur smartphone

NFC : tout ce qui va changer dans le sans contact sur smartphone

Le forum NFC a dévoilé les prochaines évolutions du NFC, cette technologie de communication sans fil et sans contact qui devrait simplifier et améliorer de nombreuses opérations quotidiennes, comme paiement sur smartphone.

Le NFC, vous connaissez ? Cette technologie de communication sans fil et sans contact de son vrai nom complet, near field communication, ou communication en champ proche, est utilisée depuis des années maintenant dans certaines cartes bancaires et dans de nombreux smartphones pour la validation de titres de transports dématérialisés, de type passe Navigo et pour des paiements avec des solutions telles Apple Pay, Samsung Pay ou encore Google Pay.  Et comme toute technologie qui se respecte, le NFC devrait connaitre de nombreuses avancées significatives dans les prochaines années, et notamment permettre de payer ses achats négligemment avec son téléphone, sans devoir toucher physiquement le terminal. En effet, le NFC Forum, un consortium d'entreprises de la tech – dont Qualcomm, Apple, Huawei, Google et Sony – qui définit les standards de la technologie utilisés dans les appareils électroniques, a dévoilé une feuille de route annonçant les prochains axes de développement jusqu'en 2028. L'une des priorités est d'augmenter la portée du paiement sans contact entre deux appareils, qui est aujourd'hui de 5 mm, avec des distances "quatre à six fois supérieures".

NFC : un paiement sans contact plus simple et rapide

Un des points de friction de la technologie NFC est sa portée incroyablement courte. Pour qu'une connexion NFC réussisse, les appareils doivent se trouver à moins de 5 mm l'un de l'autre – autant dire que l'expression "paiement sans contact" n'est pas vraiment appropriée. Aussi, le NFC cherche à augmenter cette distance à 30 mm. Si la différence ne semble pas énorme, elle devrait rendre les transactions plus rapides et diminuer le nombre d'échecs, puisqu'il aura besoin d'une précision moindre.

Mais ce n'est pas la seule amélioration prévue par le consortium. Celui-ci prévoit d'augmenter la puissance de chargement sans fil, qui passera de 1 à 3 W. Pas de quoi concurrencer le Qi – qui peut aller de 5 à 10 ou 15 W – mais cela pourrait être intéressant pour de tout petits produits connectés, comme les écouteurs sans fil. "Ce changement apportera l'alimentation et la recharge sans fil à des facteurs de forme nouveaux et plus petits, rompant la conception industrielle habituelle tout en définissant de nouveaux marchés", explique NFC Forum. Autre nouveauté : la technologie devrait prendre en charge plusieurs actions en un seul échange. Par exemple, on pourra valider directement un lot de billets, au lieu d'être obligé de les passer un par un. De plus, un produit équipé de cet nouveau NFC pourra transmettre une sorte de fiche d'identité sur les éléments qui le constitue afin de faciliter les efforts de recyclage et de mieux informer le client avant un achat.

NFC : un smartphone comme terminal de paiement

Les smartphones avec le NFC activé pourraient aussi être en mesure de servir de points de vente, en se transformant en terminaux de paiement. Ainsi, on pourra non seulement payer avec son smartphone, mais aussi accepter les paiements. C'est déjà possible avec la fonction Tap to Pay sur les iPhone, qui a été introduite avec iOS 15, mais son déploiement est extrêmement long – elle est pour l'instant disponible uniquement aux États-Unis, à Taïwan et en Australie. Une fonction standardisée permettrait donc à beaucoup de personnes d'en profiter, notamment dans les pays où les appareils Android sont majoritaires. Fini les "désolé, on n'accepte pas la carte" dans les magasins ! Cela simplifiera également les choses pour les remboursements entre amis ou pour des ventes entre particuliers (brocantes, Leboncoin, etc.).

"À mesure que la technologie NFC devient plus répandue dans notre vie quotidienne, nos fonctions prévues ont le potentiel d'améliorer considérablement la façon dont nous payons et recevons des paiements", se réjouit Mike McCamon, le directeur exécutif du NFC Forum. Tous ces projets sont aujourd'hui à différents stades de développement, certains étant plus avancés que d'autres. Aucune date n'a encore été donnée, si ce n'est que ces améliorations devraient arriver d'ici deux à cinq ans. Il va falloir se montrer patient !

Guide technologies