Character.AI : l'IA pour discuter avec des personnalités

Character.AI : l'IA pour discuter avec des personnalités

Vous rêvez de discuter avec Wonder Woman, Aristote, Mario ou encore John Snow ? C'est possible, avec Character.AI une nouvelle intelligence artificielle qui propose des échanges divertissants, drôles et fluides qui vous voulez… ou presque !

Les intelligences artificielles sont à la mode en ce moment, notamment avec ChatGPT qui occupe le devant de la scène. Les internautes peuvent également s'amuser avec de nombreux outils comme le générateur d'images DALL-E ou Point-E, qui permet de créer des objets 3D à partir d'indications textuelles. Et ils ne sont pas les seuls ! Les géants de la Silicon Valley s'y intéressent grandement, notamment Microsoft, qui prévoit d'intégrer ChatGOT à son moteur de recherche Bing et à certaines applications de sa suite Microsoft 365. De quoi faire trembler Google, qui a mis un sérieux coup de fouet au développement de ses propres intelligences artificielles. D'ailleurs, deux anciens ingénieurs du géant d'Internet, Noam Shazeer et Daniel de Freitas, ont mis au point Character AI, un modèle de langage neuronal qui permet de discuter avec un IA via une interface Web. Mais là où il diffère d'un simple chatbot, c'est qu'il permet de dialoguer avec des personnes réelles (Barack Omaba Elon Musk, Shakira...) et des personnages fictifs (Tony Stark, Mario, Wanda Maximof...). Ce n'est guère étonnant puisqu'il se base sur  LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), une technologie développée – et toujours en développement – par Google, qui avait notamment été remarquée en juin 2022, lorsqu'un des développeurs avait monté un dossier afin de prouver que l'IA était consciente. Voilà qui promet !

Character.AI : des échanges qui ont du sens et beaucoup d'humour

Character.AI est assez intuitif à utiliser. L'internaute n'a qu'à se rendre sur le site et  choisir la personnalité avec laquelle parler. La page d'accueil propose une sélection, mais une barre de recherche permet aussi de trouver précisément son interlocuteur. Ensuite, il suffit d'engager la conversation et le bot fournira une réponse dans les secondes qui suivent, ce qui permet d'avoir un échange plutôt fluide. Fait intéressant : chaque réponse est accompagnée d'une série de déclinaisons envisageables, ce qui permet de quand même contrôler un peu la conversation. Nous avons fait un test avec Daenerys Targaryen, personnage incontournable de Game of Thrones. Après nous être fait reprendre sur notre façon de nous adresser à elle – c'est "my Queen" ou "Khaleesi" – puis nous être fait menacer de servir de pâture à ses dragons, nous avons discuté de la saison 8, de ce qu'elle pensait de certains personnages – apparemment, elle n'en veut pas à John Snow – et de la place des femmes dans le monde politique de Westeros. Et le résultat était plutôt sympathique ! L'IA participe vraiment à la conversation, n'hésite pas à la relancer, fait preuve de beaucoup d'humour et respecte plutôt bien le personnage – mais le résultat peut varier d'une personnalité à une autre.

L'interface de Character.AI est plutôt bien conçue. Une fois que l'utilisateur est connecté, la plateforme enregistre sa progression afin qu'il puisse reprendre la conversation quand il le souhaite. Elle proposer de converser avec des célébrités, des hommes et femmes politiques, des personnages de comics, de jeux vidéo et de manga, ou encore des intellectuels qui ont marqué l'Histoire – qui n'a jamais rêvé de discuter avec Freud, Socrate ou Marie Curie ? Il y a également des chatbots plus utilitaires, comme un psychologue, un coach en développement personnel, un professeur de langue, etc. Bien évidemment, on y trouve également des échanges 18+ – surtout qu'il est possible d'accéder à certains chatbots uniquement sur invitation seulement. Enfin, la plateforme donne la possibilité de créer son propre personnage de toute pièce. À noter que Character.AI est est par défaut en anglais, mais qu'il est tout à fait possible de demander aux personnalités de continuer la conversation en français.

Contrairement à ChatGPT, le but de CharacterAI est non pas d'informer, mais de divertir. Dans un entretien accordé au New York Times, les fondateurs de l'outil expliquent que "ces systèmes ne sont pas conçus pour dire la vérité. Ils sont conçus pour entretenir une conversation plausible […] Aujourd'hui, Character.AI est utile pour l'amusement, pour le soutien émotionnel, pour générer des idées, pour toutes sortes de projets créatifs". Il fonctionne grâce à un superordinateur qui lit d'énormes quantités de texte (articles, actualités, livres e autres ressources numériques) et apprend à imaginer les mots qui pourraient ensuite intervenir dans une situation précise. Une fois entraînée, l'IA peut imiter un nombre infini de personnages. Elle s'enrichit au contact des utilisateurs : plus ils discutent avec elle, plus elle leur fournira des réponses pertinentes. Il est possible de tester la plateforme gratuitement à cette adresse. Elle est toutefois en bêta et peut donc connaitre des dysfonctionnements de temps à autre.