Un ballon de foot connecté pour détecter les hors-jeux

Un ballon de foot connecté pour détecter les hors-jeux

Pour la prochaine Coupe du Monde de Football, la FIFA a l'intention de mettre fin aux hors-jeux litigieux grâce à un ballon connecté et des dizaines de caméras. Un système de haute technologie mis au point par Adidas.

La Coupe du Monde de Football est une compétition organisée tous les quatre ans en début d'été. Une fois n'est pas coutume, l'édition de 2022 aura lieu au Qatar à partir du 21 novembre. Depuis quelque temps, la technologie s'est invitée dans ce sport, que ce soit avec la goal line technology – qui permet de savoir avec certitude à l'aide de sept caméras haute-vitesse si un ballon de football a franchi ou non la ligne de but – ou l'Assistance vidéo à l'arbitrage en 2018, qui permettent de prendre des décisions plus justes plus rapidement. C'est désormais au tour du ballon connecté d'entrer sur le terrain pour détecter les hors-jeux. Une première technologique qui risque de faire sensation.

Un système de grande envergure

La FIFA, en partenariat avec Adidas, a annoncé, un nouveau système semi-automatisé de détection du hors-jeu. Le président de la fédération, Gianni Infantino, a déclaré dans la Vision 2020-23 que la FIFA continuerait de recourir à la technologie dans le football moderne et d'optimiser encore davantage l'assistance vidéo à l'arbitrage afin de permettre aux arbitres de prendre des décisions plus rapides, précises et cohérentes sur les situations de hors-jeu. Cette nouvelle technologie repose sur un système de douze caméras placées sous le toit du stade dans le but de suivre le ballon et les joueurs, afin de déterminer leur position exacte sur le terrain. Il y aura au total 29 points de données contrôlés 50 fois par seconde !

Cette technologie sera complétée par le ballon connecté Al Rihla d'Adidas. Il est équipé d'un capteur d'unité de mesure inertielle (IMU) placé en son centre, qui envoie des données à la salle de visionnage 500 fois par seconde, ce qui offre une détection très précise du moment exact où le ballon est joué. Les deux technologies combinées permettent de savoir avec précision s'il y a hors-jeu. Bien entendu, toutes les données seront retranscrites sur les écrans du stade et les écrans de télévision sous la forme d'une animation 3D. Gianni Infantino explique que "la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu est une évolution des systèmes d'assistance vidéo à l'arbitrage mis en œuvre dans le monde entier. Cette technologie est l'aboutissement de trois années de recherches et de tests visant à offrir les meilleures conditions possibles aux équipes, aux joueurs et aux supporters qui se rendront au Qatar." Verdict dans quelques mois !

Guide technologies