Microsoft Teams

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Microsoft
  • Version 1.5.00.17656
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Teams est l'outil de communication audio-video collaboratif de Microsoft. Parfaitement intégré aux modules de la suite Office, il offre toutes les fonctions nécessaires aux visioconférences dans un cadre professionnel.

Disponible sur de nombreuses plateformes – Windows, macOS, Linux, application Android et iOS – Teams est une plateforme de communication collaborative très complète, qui permet notamment de faciliter le contact entre les membres d'une même entreprise, qu'ils soient dans la même équipe ou qu'ils appartiennent à des services différents qui doivent coopérer. Il permet de centraliser tous les flux de travail en temps réel, de la messagerie collaborative jusqu'à la visioconférence, mais aussi de partager des idées, des photos, des fichiers, des documents, des liens, etc. avec le reste de l'équipe.

Microsoft Teams : des versions gratuites et des abonnements

Concurrent de Slack, Zoom, Google Meet ou encore Cisco WebEx, Teams a énormément gagné en popularité et en nombre d'utilisateurs depuis la première vague de Covid-19 et la démocratisation du télétravail qui s'en est suivie. En effet, s'il peut être utilisé gratuitement entre les membres d'une famille ou d'un groupe d'amis, ce logiciel s'adresse surtout aux entreprises. Elles peuvent d'ailleurs souscrire à un abonnement et s'inscrire dans la suite Microsoft 365 afin d'obtenir un outil de communication parfaitement intégré à l'écosystème logiciel de Microsoft.

Pour utiliser la version gratuite de Teams, il suffit de posséder une simple adresse Microsoft (Outlook, Live ou Hotmail). Toutefois, prendre un abonnement payant offre de nombreux bonus. Dans la version gratuite, l'espace de stockage est de seulement 2 Go par utilisateur et de 10 Go en espace partagé ; en payant, il passe à 1 To par utilisateur. L'abonnement permet aussi de programmer des réunions, de les enregistrer et de programmer des appels téléphoniques.

Microsoft Teams :  des fonctions riches et efficaces

Teams permet à chaque utilisateur de rejoindre une ou plusieurs équipes de travail, chacune ayant leurs propres canaux de discussion. L'interface propose un ensemble de fonctions qui sont accessibles via des onglets sur le panneau latéral. L'utilisateur peut, grâce à l'onglet Conversation, échanger avec d'autres utilisateurs via une messagerie instantanée privée et de groupe, qui permet d'envoyer des GIF animés, des fichiers, des liens ou encore une géolocalisation – bref, les fonctions classiques d'une messagerie instantanée. L'onglet Équipes donne quant à lui accès aux différents salons de discussion et équipes de travail. Il est possible de réagir aux publications avec des commentaires ou des emojis afin d'en faire un espace organisé. Pour chaque canal, les onglets proposent un accès rapide aux publications, aux fichiers partagés, à un wiki interne et à des outils (pour ceux qui ont la version payante).

Le calendrier de Microsoft Teams est une fonction qui permet de mieux planifier ses journées. Il permet de consulter l'agenda et de gérer les rendez-vous comme on peut le faire avec l'application Outlook. Dans l'espace Appels, l'utilisateur peut gérer ses contacts, l'historique des appels ainsi que sa messagerie vocale. Il peut passer des appels audio et vidéo de groupe avec 250 personnes au maximum. Pour aider quelqu'un dans ses actions, l'utilisateur peut partager son écran avec un ou tous les participants, mais aussi prendre le contrôle de l'ordinateur d'un autre membre.

Tous les fichiers et pièces-jointes partagés sur les différentes conversations sont regroupés dans l'onglet Fichiers. Il existe également d'autres options sympathiques, comme l'utilisation d'un tableau blanc pour illustrer ses propos, le mode Présentation avec un fichier PowerPoint ou encore le mode Ensemble qui permet de réunir les participants à une visioconférence dans un décor virtuel – derrière une table ou un comptoir par exemple – pour plus de convivialité.

Microsoft Teams : une intégration naturelle aux outils de Microsoft 365

Via l'abonnement à Microsoft 365, la suite bureautique de Microsoft, les outils d'édition de logiciels Word, Excel et PowerPoint peuvent être directement intégrés au sein de Teams pour simplifier la création et la modification de documents. Les fichiers sont accessibles et modifiables directement dans Teams, et les membres de l'équipe sont alertés à chaque modification. La plateforme prend également en compte certaines applications de partage comme OneDrive et Share Point.

En définitive, Teams propose de nombreuses fonctions et outils qui s'adaptent parfaitement aux enjeux collaboratifs. Toutefois, il est primordial de bien les maîtriser pour simplifier les échanges et exploiter toutes les possibilités de cet outil de communication audio-vidéo.

Messagerie