Copilot Windows 11 : Microsoft prépare la révolution de l'IA intégrée
L'intelligence artificielle au cœur du système d'exploitation : c'est la promesse de Copilot, le module d'IA que Microsoft va intégrer dans Windows. Un concept révolutionnaire qui avance à grands pas avec de belles promesses à la clé.
Il y a un mois, lors de la Build 2023, la conférence annuelle des développeurs Microsoft, Panos Panay, chef de produit Windows et appareils, annonçait en grande pompe l'arrivée de Copilot, le module d'intelligence artificielle directement intégré dans le système d'exploitation (lire notre article). Une avancée qui ferait de Windows le tout premier OS à disposer, d'emblée, d'une telle fonction. Le but étant de se passer d'outils et d'applis spécifiques pour accéder à l'IA afin d'en profiter de la façon la plus simple possible pour les utilisateurs de Windows. Et cette intégration semble être en bonne voie selon les informations recueillies par le site WindowsLatest.
Selon ses journalistes qui ont pu manipuler Copilot, le dispositif s'appuierait à la fois sur Bing Chat, l'IA conversationnelle développée avec OpenAI, et Edge, le navigateur maison afin de tirer ses réponses du Web. Jusque-là, rien de plus que ce que proposent plusieurs applis comme BingGPT par exemple. Néanmoins, Copilot pousserait le bouchon plus loin. Il sera possible de lui demander d'effectuer des actions qui touchent directement le système comme modifier certains paramètres de Windows comme basculer le mode d'affichage, activer le mode Ne pas déranger, etc. ou encore d'ouvrir une application en particulier. Bref, Copilot pourrait enfin répondre à des requêtes avec lesquelles Cortana, l'assistant vocal de Microsoft, a toujours rencontré des difficultés.
Copilot serait aussi capable de détecter seul les applications que vous utilisez afin de proposer ses services, en adéquation avec les tâches en cours. Il pourra par exemple vous aider à rédiger un mail lorsque vous lancez Outlook ou à écrire ou résumer un texte sitôt que vous lancez Word. Copilot pourrait aussi permettre d'interagir avec d'autres applis (non conçues par Microsoft), grâce à des plugins. Un bon moyen d'en faire un élément bien utile au cœur du PC.
Selon Windowslatest, Copilot devrait faire son apparition dans les versions préliminaires de Windows (le programme Insiders) dans les semaines à venir permettant ainsi aux développeurs de tout poil de le manipuler et de faire remonter les bugs mais aussi de concevoir des plugins pour en tirer partie. La révolution est en marche.