Microsoft Build 2023 : de l'IA à tous les étages !

Microsoft Build 2023 : de l'IA à tous les étages !

Windows, Office, Edge, Bing… Microsoft va mettre de l'intelligence artificielle dans tous ses produits ! C'est ce qui ressort des annonces faites à la Build 2023, la conférence annuelle des développeurs où i'IA était partout.

Au printemps, les développeurs sont en fleurs. Après la Google I/O et juste avant la WWDC d'Apple, c'était hier, le mardi 23 mai 2023, au tour de l'autre gros acteur de la tech de mener sa conférence annuelle des développeurs, la Microsoft Build (que vous pouvez revoir ici). Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur de Redmond ne ralentit pas la cadence sur le terrain qu'il foule à un rythme soutenu depuis le début de l'année : l'intelligence artificielle. C'est bien simple, Microsoft souhaite intégrer l'IA partout où c'est possible. Windows, Edge, Bing, Office… aucun des outils et des services du géant américain ne va y échapper. Une marche forcée assez compréhensible lorsque l'on sait que son grand rival Google progresse plutôt rapidement avec son IA Bard et l'utilisation de l'intelligence artificielle tous azimuts dans tous ses services, de la retouche photo à la navigation GPS en passant par sa suite bureautique en ligne et bien sûr son moteur de recherche. Pas question donc pour Microsoft, accompagné de son partenaire Open AI (ChatGPT) de rester à la traîne. Le meilleur moyen consiste donc à séduire les développeurs pour qu'ils exploitent à fond tous les outils mis à leur disposition et de faire de l'IA le nouveau compagnon du quotidien.

Microsoft Build 2023 : Windows va intégrer directement de l'IA avec Copilot

"Windows sera la première plateforme PC à intégrer une assistance d'IA centralisée avec l'introduction de Windows Copilot", indiquait hier Panos Panay, chef de produit Windows et appareils chez Microsoft. Si l'accès à l'intelligence artificielle générative demande encore jusqu'à présent d'utiliser un outil spécifique, les ambitions de Microsoft se font ainsi limpides pour la prochaine mouture de Windows 11. Son IA prendra ainsi place au sein du système et pourra être interpellée à tout moment. Elle est symbolisée par un bouton Copilot niché dans la barre des tâches, près du champ de recherche. Un simple clic dessus permet ainsi de dévoiler un volet sur le côté de l'écran. Il ne reste plus qu'à lui poser une question. Mieux, il sera aussi possible de lui confier d'autres opérations. On pourra par exemple glisser un document texte ou PDF dans son interface et lui demander de le résumer, de le réécrire, de le remettre en forme ou d'en expliquer le contenu. Impressionnant. Microsoft indique que Copilot Windows devrait commencer à pointer le bout de son icône à partir du mois de juin pour les premiers tests.

© Microsoft

Microsoft Build 2023 : ChatGPT dans Bing et vice versa

Bing utilise l'IA générative ChatGPT. Ce sera aussi valable dans l'autre sens. L'intelligence artificielle d'Open AI, dont les connaissances sont limitées à 2021, utilisera ainsi par défaut le moteur de recherche de Microsoft. " ChatGPT disposera désormais d'un moteur de recherche de classe mondiale intégré pour fournir des réponses plus rapides et plus à jour avec un accès depuis le Web " a ainsi indiqué Yusuf Mehdi, responsable du marketing grand public chez Microsoft. Une belle façon de reconnecter l'IA à l'actualité. Le service est disponible pour les abonnés au service payant ChatGPT Plus directement depuis l'interface de chat. Il sera accessible ultérieurement pour tous les autres utilisateurs à travers un plug-in intégrant Bing à ChatGPT. Par ailleurs, Microsoft va utiliser le même standard ouvert de plug-in pour Copilot que celui exploité par ChatGPT. Ces modules complémentaires permettent à l'IA de s'adapter à des besoins spécifiques liés à un domaine d'activité particulier, comme la médecine, la finance, le marketing, etc.

© Microsoft

Évidemment, al suite Microsoft 365 n'échappe pas non plus à l'intégration de Copilot comme nous l'évoquions en mars dernier (lire notre article). L'adoption du même format de plug-in que ChatGPT laisse donc la porte grande ouverte aux développeurs de réaliser des modules spécifiques pouvant compléter les outils bureautiques de Microsoft avec plus de facilité.

Microsoft Build 2023 : Edge accueille Copilot

Le navigateur maison Edge est déjà l'outil qui a le plus bénéficié des avancées de Microsoft pour intégrer l'IA. Il pourra également faire la jonction entre les sites Web visités et la vaste panoplie d'outils bureautiques de la firme grâce à l'intégration de Copilot pour Microsoft 365. Accessible dans un volet du navigateur, il pourra vous aider à extraire les informations essentielles d'une page Web affichée pour rédiger un mail par exemple, prévoir une réunion, etc.

© Microsoft

Microsoft Build 2023 : de l'IA même dans le Microsoft Store

Puisque l'intelligence artificielle peut tout faire ou presque, pourquoi ne pas lui demander d'entrer en action également dans le Microsoft Store, la boutique d'applications en ligne de Microsoft ? Eh bien ce sera bel et bien le cas. L'IA sera mise à contribution pour générer des avis rédigés sur une application. L'éditeur ne s'est toutefois pas prononcé sur la façon dont seront créés et vérifiés ces résumés. Difficile parfois en effet de distinguer les vrais avis des faux destinés soit à enjoliver la réalité soit, au contraire à descendre en flèche la popularité d'une appli au profit d'un concurrent.

© Microsoft

Microsoft Build 2023 : Fabric, une plateforme unifiée dédiée aux données pour les pros

La gestion, l'analyse et l'interprétation des données est le terrain de jeu idéal pour l'intelligence artificielle. Et Microsoft de lancer Fabric, une plateforme SaaS (Software as a service ou logiciel comme service Web en français), conçue pour l'analyse qui inclut l'ingénierie des données, l'intégration, le stockage, la science des données, l'analyse en temps réel, l'observabilité appliquée et la business intelligence. Cette plateforme unifiée permet de tirer pleinement partie des données et d'utiliser l'IA générative pour mettre en valeur celles qui sont primordiales à un projet.

Microsoft Build 2023 : quelques retouches supplémentaires pour Windows 11

Si, comme lors de la conférence Google I/O de Google l'intelligence artificielle a occupé la majeure partie du discours d'ouverture de la Build 2023, Microsoft n'en n'a pas oublié de présenter également quelques nouveautés à venir dans Windows 11.

Un Explorateur de fichiers plus lisible

Élément incontournable de Windows, l'Explorateur de fichiers va profiter d'une petite retouche à la fois esthétique et utile. Ainsi, les onglets basculent au sommet de la fenêtre pour surplomber la barre d'outils comme c'est le cas par exemple pour les navigateurs Web. Par ailleurs, les images et les vidéos profitent d'un nouvel affichage plus clair et plus détaillé.

© Microsoft

Plus de formats d'archive gérés en direct

Certains éditeurs d'utilitaires d'archive ont dû bondir sur leur chaise. Windows sera bientôt capable de gérer seul les fichiers .tar, .rar, .7-zip, .gz ainsi que d'autres formats open source en plus du traditionnel .zip.

Le Terminal adopte les onglets

Tous ceux qui utilisent fréquemment le terminal de Windows pour y saisir des commandes seront ravis d'apprendre que celui-ci va désormais proposer des onglets. Pratique pour écrire de nombreuses commandes portant sur différents domaines sans avoir à multiplier les fenêtres à l'écran.

© Microsoft

Les éclairages RVB à portée de clic

Le panneau des paramètres va accueillir une nouvelle option : Éclairage destinée à la gestion des appareils RVB (claviers, souris, etc.) directement depuis Windows. Quelle que soit la marque de l'appareil, il sera possible de synchroniser sa couleur et son intensité lumineuse avec les autres.

Autour du même sujet