Mode Test de Windows : comment l'activer et le désactiver

Mode Test de Windows : comment l'activer et le désactiver

Le Mode Test de Windows permet d'installer et d'utiliser des programmes et des pilotes bloqués par les dispositifs de sécurité du système. Un mode particulier, destiné aux utilisateurs avertis, à manier avec beaucoup de précautions.

Microsoft travaille constamment à renforcer la sécurité de Windows. Néanmoins, il laisse la possibilité aux utilisateurs "avertis" d'ouvrir certaines portes en cas de besoin afin d'installer et de faire tourner des programmes qui, normalement, ne passeraient pas les barrages à l'entrée du système.

À quoi sert le mode Test de Windows ?

C'est ce que propose le Mode Test de Windows 10 et Windows 11, un environnement spécial, qui permet d'exécuter des pilotes et des logiciels non contrôlés. En l'activant, il est en effet possible d'installer des programmes qui ne bénéficient d'aucune signature numérique, ce "certificat électronique" qui valide que le programme a bien été conçu par son éditeur, authentifié et non modifié afin de garantir l'absence de virus ou de malware. Une signature dont profitent la plupart des programmes que vous téléchargez depuis le Web, mais aussi des pilotes de composants ou de périphériques.

Pourquoi alors se priver de cette assurance ? Il peut arriver que le pilote ou le programme que vous souhaitez utiliser n'embarque pas ou plus de signature numérique. Il peut s'agir d'un logiciel en phase de test ou encore d'un pilote un peu ancien. Dans ces cas-là, le Mode Test de Windows permet de passer outre les restrictions liées à l'absence de certificat numérique et autorise l'installation et l'exécution du programme. Il est d'ailleurs majoritairement exploité par les développeurs qui souhaitent mettre au point leurs propres logiciels sans se heurter aux barrières de sécurité de Windows.

Mais attention : une fois le Mode Test activé, vous agissez sans filet de sécurité. Aucun avertissement ne vous sera donné quant à la potentielle présence de code malveillant. Il est donc fortement recommandé d'activer le Mode Test de Windows temporairement – le temps d'essayer un logiciel qui ne bénéficie pas de signature numérique – et de rétablir la configuration normale de Windows ensuite. Par ailleurs, pendant que Windows tourne en Mode Test, mieux vaut éviter de télécharger des fichiers sur le Web si vous n'êtes pas sûr de leur authenticité et qu'ils ne sont pas porteur de virus, malware et autre cheval de Troie. Notez que lorsque le mode Test est activé, un filigrane s'affiche en bas à droite de l'écran sur le Bureau : une façon de vous rappeler que vous n'êtes pas dans votre environnement habituel.

Comment activer le Mode Test de Windows ?

Vous souhaitez installer et utiliser un programme ou un pilote qui ne bénéficie pas de signature numérique ? L'activation du Mode Test de Windows passe par une simple ligne de commande. Mais il faut auparavant vous assurer que le dispositif de démarrage sécurisé (Secure Boot) présent dans le Bios de nombreux PC, est bien désactivé.

► Accédez tout d'abord au Bios de votre PC (suivez les conseils de notre fiche pratique pour y parvenir). Recherchez ensuite une section Sécurité (ou Security) puis une option Secure Boot. Si celle-ci est définie sur Enable ou Activé, basculez-la en mode Désactivé (Disable). Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit du Bios UEFI d'un PC Asus. Sauvegardez les modifications (Save and exit). Le PC va alors redémarrer.

► Une fois votre session Windows ouverte, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le menu Démarrer. Dans le menu qui se déploie, cliquez sur Terminal (Administrateur).

► Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez ou copiez la commande suivante et validez d'une pression sur la touche Entrer.

bcdedit -set TESTSIGNING ON

► Si tout se passe bien, le message " l'opération a réussi " doit apparaître. Fermez l'Invite de commandes et redémarrez votre PC.

► Une fois votre session Windows de nouveau ouverte, une mention en filigrane doit s'afficher en bas à droite du Bureau, au-dessus de l'horloge indiquant que le Mode Test est actif. Vous pouvez alors tester les logiciels et pilotes démunis de signature électronique que vous souhaitez. Restez prudent.

Comment désactiver le Mode Test de Windows ?

Vous avez terminé de tester vos logiciels ou pilotes qui ne bénéficient pas de signature électronique ? Sortez Windows du Mode Test et rétablissez les paramètres de sécurité normaux.

► Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le menu Démarrer. Dans le menu qui se déploie, cliquez sur Terminal (Administrateur).

► Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez ou copiez la commande suivante et validez d'une pression sur la touche Entrer.

bcdedit -set TESTSIGNING OFF

► Le message " l'opération a réussi " doit apparaître. Fermez l'Invite de commandes et redémarrez votre PC.

► Profitez-en au passage pour rétablir le Démarrage sécurisé (Secure Boot) en accédant au Bios du PC comme précédemment et en choisissant cette fois-ci le mode Enable (ou Activé) dans l'option Secure Boot.

Autour du même sujet