BingGPT : l'appli pour utiliser gratuitement l'IA de Microsoft sans Edge

(99,4 Mo)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Dice2o
  • Version 0.3.6
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Vous souhaitez utiliser Bing Chat, le ChatGPT à la sauce Microsoft, mais sans passer par le navigateur Edge ? C'est possible avec BingGPT, une nouvelle appli pour PC et Mac qui permet de profiter gratuitement de GPT-4 !

Depuis la fin de l'année dernière, ChatGPT, développé par Open AI, est la star des intelligences artificielles conversationnelles. À l'affut des bonnes opportunités, Microsoft s'est empressé de l'intégrer dans Bing, son moteur de recherche maison, puis dans Edge son navigateur Web, en manque de popularité. Dès lors, tout un chacun, pour peu qu'il soit connecté avec un compte Microsoft dans Edge, peut profiter des talents de ChatGPT dans sa version la plus évoluée, avec GPT-4 .

Reste que si Edge n'est pas votre navigateur préféré, ce passage obligé peut agacer. C'est là qu'intervient BingGPT. Compatible Windows, macOS et Linux, cette application gratuite s'affranchit en effet de l'utilisation de Edge tout en offrant autant de possibilités. Vous pourrez donc converser librement avec l'IA qui, comme dans la version pour Edge, est connectée au Web et pourra répondre sur les thèmes d'actualité. Mais bien sûr, vous devrez auparavant vous connecter avec votre compte Microsoft. L'interface s'adapte au mode (sombre ou clair) défini pour votre OS, la taille de la police de caractère est ajustable et il est même possible d'exporter les conversations aux formats PNG, PDF ou Markdown pour en garder une trace sans forcément relancer l'appli.

Comment accéder à ChatGPT sans Edge en passant par BingGPT ?

BingGPT est une application indépendante disponible pour Windows (Arm64 et x64), macOS (Intel et Apple Silicon) et Linux (Arm64 et x64). Pour l'exemple, nous allons utiliser la version développée pour Windows.

► Installez ou lancez la version portable de BingGPT. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Démarrer une conversation.

► Saisissez à présent votre identifiant de compte Microsoft et le mot de passe associé.

► Au bout de quelques secondes, l'interface de BingGPT s'affiche. Saisissez votre requête comme d'habitude, dans le champ placé au bas de la fenêtre. Définissez le ton que doit employer l'IA en cliquant sur le bouton idoine (Plus créatif, Plus équilibré ou Plus précis) et validez.

► La réponse de ChatGPT s'affiche après quelques secondes. Vous pouvez la conserver sous forme de fichier au format PDF, PNG ou Markdown. Pour cela, effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris dans une zone vierge de la fenêtre. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Export puis le format de fichier désiré.

► Pour changer l'apparence de BingGPT, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris dans une zone vierge de la fenêtre. Dans le menu qui se présente, cliquez sur Appearence. L'option Theme vous permet de choisir entre le mode Sombre ou clair ou de se caler sur celui retenu pour le système. L'option Font size vous donne le choix entre trois tailles de police de caractères.

► Notez enfin la présence de l'option Rédiger au sommet de la fenêtre. Elle permet de demander à ChatGPT de rédiger un texte plus ou moins long sur un sujet donné. Saisissez votre requête dans le premier champ, choisissez le ton à employer, le format et enfin la longueur. Cliquez sur Générer un brouillon pour obtenir le résultat.