Masquer toutes les icônes du Bureau sous Windows 10

Masquer toutes les icônes du Bureau sous Windows 10

Vous ne souhaitez pas que tout le monde puisse voir les éléments que vous avez placés sur le Bureau de votre PC ? Deux clics suffisent pour masquer d'un coup toutes les icônes. Et les faire réapparaitre quand vous en avez besoin !

Le Bureau de Windows est un espace (virtuel) bien pratique. Non seulement, vous pouvez l'agrémenter d'une image de fond – un fond d'écran, un papier peint ou une image d'arrière-plan, selon ses différentes dénominations – à votre goût, pour personnaliser votre écran, mais, surtout, vous pouvez y placer des raccourcis de fichiers, de dossiers et de logiciels pour y accéder rapidement par un double-clic, sans avoir à parcourir l'arborescence de votre disque.
Seulement voilà, si, comme beaucoup, vous avez tendance à y placer de nombreux éléments au fil du temps, sans faire de ménage régulier, le désordre peut très vite y régner, au détriment de la lisibilité. Mais, surtout, vous risquez de laisser bien visibles des documents ou des applications que vous ne souhaitez pas montrer à tout le monde.
C'est le cas, par exemple, lorsque vous montrez votre écran à des collègues ou des proches. Ou, pire encore, quand vous lancez une présentation dans un cadre professionnel avec un téléviseur ou un vidéoprojecteur branché sur votre ordinateur – ce qui peut conduire à des situations embarrassantes...
Pour éviter les regards indiscrets, ou simplement cacher des éléments à caractère confidentiel, la solution la plus simple consiste à masquer les icônes du Bureau. Non seulement la manipulation est rapide, mais, en plus, elle n'est pas définitive. Vous pouvez ainsi "nettoyer" le bureau juste le temps d'une réunion et le retrouver à son état initial ensuite.

  • Pour masquer les icônes affichées sur le Bureau, faites un clic droit sur une zone vide du Bureau.
  • © CCM
 
  • Dans le menu contextuel qui apparaît, placez le curseur sur Affichage.
  • Un sous-menu en cascade apparaît. Cliquez sur Afficher les éléments du Bureau pour décocher cette option.
© CCM
  • Le Bureau se vide instantanément de toutes ses icônes ! Rassurez-vous, elles n'ont pas été supprimées, mais juste cachées.
© CCM
  • Pour retrouver les icônes du Bureau, effectuez la même manipulation et activez l'option Afficher les éléments du Bureau. Toutes les icônes réapparaîtront à leur place initiale !