Pentium et Celeron : Intel abandonne ses marques historiques

Pentium et Celeron : Intel abandonne ses marques historiques

Adieu Pentium et Celeron, bonjour Intel Processor ! Pour moderniser sa famille de CPU d'entrée de gamme, le géant des processeurs pour ordinateur abandonne ses marques historiques au profit d'une appellation plus générique.

La nouvelle est passé quasiment inaperçue. Et pour cause : Intel s'est juste fendu d'un communiqué de presse laconique publié le 16 septembre 2022 pour annoncer l'abandon de deux appellations historiques : Pentium et Celeron. Deux marques de processeurs emblématiques qui ont équipé des centaines millions de PC depuis leur apparition. Mais s'ils ont marqué les esprits en leur temps, ces CPU ont perdu de leur superbe ces dernières années face à des successeurs beaucoup plus modernes, les fameux Core (i3, i5, i7 et i9, dans de multiples déclinaisons). Et Intel avait relégué ces vénérables appellations à ses puces d'entrée de gamme (comme le Pentium Gold 8505 ou le Celeron 7300). Il semblerait toutefois que, même ainsi "rabaissés", ces noms ne soient plus aussi séduisants qu'autrefois puisque le géant des puces pour ordinateur a décidé de les faire complètement disparaître de son catalogue au profit d'une appellation unique : Intel Processor. Un nom simple, mais particulièrement vague. Et, à partir de 2023, ce sera ce seul patronyme qui indiquera, sous la forme d'un auto-collant flanqué du célèbre Intel Inside, la présence d'un processeur Intel dans un PC portable d'entrée de gamme.

© Intel Corporation

Intel Processor : une simplification discutable

Le discours officiel d'Intel pour justifier ce changement est assez fumeux : "Que ce soit pour le travail ou les loisirs, l'importance du PC n'est devenue que plus évidente à mesure que le rythme effréné du développement technologique continue de façonner le monde. Intel s'est engagé à stimuler l'innovation au profit des utilisateurs, et nos familles de processeurs d'entrée de gamme ont été cruciales pour élever la norme PC à tous les niveaux de prix. La nouvelle image de marque du processeur Intel simplifiera nos offres afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur le choix du processeur adapté à leurs besoins", déclare ainsi Josh Newman, vice-président d'Intel dans le communiqué. L'idée serait donc de simplifier la vie des utilisateurs en optant pour un nom dépourvu de toute référence technique. Pas certain que cette simplification facilite effectivement leur choix. D'autant que dans le même temps, Intel pousse actuellement sa nouvelle appellation Intel EVO, pour désigner des PC "conformes" – un label de certification censé indiquer que tous les composants choisis par un fabricant fonctionnement parfaitement ensemble. Une stratégie marketing qui rappellera aux plus anciens la fameuse et mystérieuse appellation Intel Centrino, utilisée dans les années 2000 pour qualifier des PC portables équipés du Wi-Fi…

Pentium et Celeron : de vieilles technologies pour l'entrée de gamme

Ce qui est clair en revanche, c'est qu'Intel cherche à se défaire de l'image "bas de gamme" associée désormais aux Pentium et aux Celeron, tout en poussant ses fleurons de la famille Core. Un choix compréhensible, mais qui ne se traduira pas par une véritable transparence pour les consommateurs les plus curieux, contraints d'explorer les fiches techniques pour connaître les caractéristiques équipant un PC. C'est d'autant plus regrettable que les dernières génération de Pentium et de Celeron n'ont rien à voir avec leurs valeureux ancêtres. Car si le premier Pentium, qui date de 1993, était gravé en technologie 800 nm et tournait à la fréquence folle de 60 MHz, il n'en allait pas de même pour les dernières références de cette famille. Ainsi, à titre d'exemple, le Pentium Silver N6000 sorti début 2021, est gravé en 10 nm comme de nombreuses puces récentes d'Intel, et comporte quatre coeurs et 4 Mo de mémoire cache en atteignant 3,3 GHz en mode turbo. Et il en va de même pour les Celeron sortis ces dernières années – jusqu'en début 2022 !  De fait, contrairement à ce que leur nom "défraîchi" laisse entendre, ces puces d'entrée de gamme ne sont pas mauvaises : elles suffisent même pour la plupart des utilisations quotidiennes, comme nous avons déjà eu l'occasion de le vérifier à de multiples reprises (voir notre test du MiniAir 11 Geekom). Les Pentium et Celeron récents rivalisent sans problème avec les "vieux" Intel Core, bien plus poussifs, comme en témoignent les benchmarks les plus populaires comme PassMark. Simplement, ils utilisent des technologies et des architectures anciennes et éprouvées, ce qui avait un sens économique. Quoi qu'il en soit, on trouvera encore des Pentium et des Celeron dans des PC pendant plusieurs mois, le temps que les constructeurs et les revendeurs vident leur stock. L'occasion, sans doute, de réaliser de bonnes affaires pour qui ne cherche pas absolument la haute performance et le dernier cri.

Guide composants