Pilotes graphiques AMD : 10 % de performances en plus

Pilotes graphiques AMD : 10 % de performances en plus

Si vous utilisez un PC avec un circuit graphique AMD, vous avez tout intérêt à mettre à mettre son pilote à jour pour améliorer sensiblement ses performances, les dernières versions de drivers profitant d'optimisations sensibles.

Avoir une bonne carte graphique, avec un GPU performant, c'est bien. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi que la puce graphique soit gérée par un bon logiciel, en l'occurence, son pilote (driver, en anglais) – un peu comme une Formule 1, qui doit être conduite par un pilote adapté… C'est, d'une façon générale, le cas de tous els composants d'un ordinateur. Mais c'est particulièrement sensible pour les cartes graphiques, qui se chargent de l'essentiel des lourds calculs dans les jeux en 3D, comme les gamers le savent bien. Et, dans ce domaine plus que dans d'autres, il est très important d'utiliser des pilotes optimisés, de préférence à jour. Cela permet non seulement d'améliorer les performances pour les jeux et la lecture de vidéos, mais aussi de régler les problèmes d'affichage sur un ordinateur. AMD le prouve une nouvelle fois via un article de son blog où l'équipe de développeurs revient sur les progrès effectués ces derniers temps.

AMD : des pilotes graphiques toujours plus performants

 Le constructeur américain est particulièrement fier de son travail, en affirmant avoir diffusé, durant l'année 2021, 26 nouvelles versions WHQL de ses pilotes graphiques – qui ont donc passé les tests de certification de Microsoft permettant de garantir qu'un ensemble matériel peut exécuter correctement Windows ou une de ses sous-parties –, soit plus que son concurrent Nvidia, qui n'en a sorti "que" 20. Il est toutefois important de souligner que les versions AMD WHQL sortent longtemps après la version bêta, au contraire de Nvidia. Néanmoins, la firme fait remarquer que, grâce à ses quelque 6 000 configurations systèmes utilisées lors des tests, ses pilotes sont extrêmement stables puisque 99,95 % des utilisateurs ne rencontrent pas de plantage lors de l'installation et de l'utilisation de ses logiciels.

© AMD

AMD en profite pour expliquer pourquoi ses pilotes – classés comme "facultatifs" ou "recommandés" – sortent aussi tôt par rapport aux WHQL. La firme indique que "les pilotes recommandés par AMD représentent des logiciels éprouvés qui ont souvent passé des mois dans le domaine public. Bien que chaque version du logiciel AMD passe la suite de tests WHQL de Microsoft, il est parfois avantageux pour les joueurs d'utiliser des drivers non certifiés WHQL". Ainsi, le constructeur considère que ses pilotes graphiques non WHQL sont aussi bons que les drivers de production de ses concurrents, et ce, avant même qu'il ait terminé les tests de la méthode de certification de Microsoft. En les publiant plus tôt, il permet aux joueurs de profiter des optimisations de leurs jeux.

AMD a également complètement reconstruit son pilote DirectX 11 afin d'optimiser les jeux installés sur des interfaces de programmation plus anciennes. Un travail qui a porté ses fruits puisque la firme a réussi à augmenter les performances de 10 % entre la version 22.3.1 du mois de mars et celle 22.5.2 de mai. Par exemple, le jeu Assassin's Creed Odyssey a gagné jusqu'à 28 % de performances supplémentaires. Grand Theft Auto V a quant à lui gagné jusqu'à 11 %, et World of Warcraft: Shadowlands jusqu'à 30 %. "Notre rôle est de veiller à ce que les utilisateurs aient les meilleures expériences possibles et puissent tirer pleinement parti de leur matériel avec les logiciels AMD", souligne encore AMD, qui souhaite offrir à ses joueurs "des performances supplémentaires dans le jeu et, dans certains cas, une qualité encore meilleure." Au-delà du discours marketing, de l'autosatisfaction et de la comparaison avec Nvidia, il faut surtout retenir que si vous utilisez un circuit graphique AMD dans votre PC, vous avez tout intérêt à mettre à mettre à jour son pilote pour améliorer sensiblement ses performances !

Guide composants